TECH & BIO Pôle plantes à parfum, aromatiques et médicinales (Ppam)
Désherbage mécanique et paillage biodégradable en démonstration

Le salon Tech&Bio sera l’occasion de découvrir les nouvelles techniques bio et alternatives en matière de désherbage, et comparer différents matériels. 

Désherbage mécanique et paillage biodégradable en démonstration
Les visiteurs du Tech&Bio pourront notamment découvrir une culture de verveine citronnée implantée en mai sur paillages en fibres naturelles (Herbi’chanvre et Biolavandin) ©CA26.

En Ppam comme sur d’autres cultures se pose la question des techniques bio et alternatives à disposition pour maîtriser le coût du poste désherbage. Le salon Tech&Bio est l’occasion de découvrir les nouveautés dans ce domaine et de comparer différents matériels. Sous la houlette de Cédric Yvin, conseiller à la Chambre d’agriculture de la Drôme et responsable du pôle Ppam, des cultures ont été implantées spécialement pour l’occasion : lavande, thym, romarin, sarriette, hysope. Chaque jour, elles serviront de supports pour des démonstrations réunissant différents constructeurs. « Deux nouveaux constructeurs seront présents cette année sur le salon Tech&Bio : AS Concept avec une machine qui permet de biner entre les plants et Busa BT [présenté par la société DMA, ndlr] avec des houes de binage qui permettent une vitesse d’avancement élevée et laissent le sol bien plat pour la récolte », indique Cédric Yvin. À leurs côtés également en démonstration, les matériels des sociétés Rey, Elatec, des établissements Férotin ou encore le Toutilo de la société Touti Terre. Démonstrations le 21 septembre à 14 h, le 22 à 11 h et le 23 à 15h30

Autre alternative au désherbage mécanique : le paillage biodégradable. Il sera possible sur le pôle Ppam de découvrir l’évolution de deux paillages (Herbi’chanvre 400 de Géochanvre et Biolavandin d’Agripolyane) associés à des cultures de verveine, menthe et mauve.

Récolte : des nouveautés

La récolteuse électrique pour petites surfaces de Terrateck sera en démonstration sur le site durant les trois jours. À noter également, la présentation de la nouvelle récolteuse automotrice des Ets Férotin, construite sur châssis de vendangeuse. Sans oublier les récolteuses attelées de la société Rey et des Ets Férotin, qui seront présentées sans démonstration compte-tenu des risques de projection lors de l’utilisation.

Enfin, les conférences seront l’occasion d’un tour d’horizon de l’actualité de la filière Ppam. Le 21 septembre à 11h30, la filière chanvre sera à l’honneur avec un point sur les évolutions réglementaires récentes concernant le canabidiol (CBD) et sur les autres débouchés possibles comme la filière huile végétale. Les économies d’énergies et le bilan bas carbone dans la filière lavande - lavandin seront également au programme le 23 septembre à 13h45.

À noter, sous la tente Ppam, des conseillers seront présents pour répondre à vos questions et vous remettre une documentation technique riche et variée.

S.Sabot