TECH & BIO Pôle fourrages
Des pistes pour consolider son système fourrager face aux aléas climatiques

L'amélioration de la productivité des prairies en bio et la réussite des semis seront notamment abordés lors du Tech & Bio.

Des pistes pour consolider son système fourrager face aux aléas climatiques
La parcelle de démonstration (prise en photo le 16 août) est une luzerne implantée avec du sorgho multicoupes début juin 2021 afin de la protéger des fortes chaleurs de la Drôme. Pari réussi avec une luzerne bien visible sur la photo. Le mélange sera fauché pour favoriser le développement de la luzerne ©CA26.

Comment améliorer et prolonger la productivité des prairies en bio ? Cette question sera au cœur d’une conférence (le 22 septembre à 16h15) et de deux ateliers (le 22 septembre à 11h30 et le 23 à 14 h) sur le Salon Tech&Bio. « Nous accueillerons Patrice Pierre de l’Institut de l’élevage qui est une pointure sur le sujet », commente Vincent Vigier, conseiller à la Chambre d’agriculture du Cantal en charge de la coordination du pôle fourrages. Au programme des interventions de Patrice Pierre : les facteurs de vieillissement des prairies et les leviers dont peuvent disposer les éleveurs pour maintenir le potentiel de leurs parcelles le plus longtemps possible.

L’implantation des prairies sera également à l’ordre du jour. Comment réussir son semis dans un contexte de changement climatique ? L’idée d’associer une espèce « tropicale » qui protège les espèces prairiales des fortes chaleurs fait son chemin. « C’est une pratique innovante qui pourrait répondre aux problématiques de certains éleveurs en Auvergne Rhône-Alpes », décrit Vincent Vigier. Il proposera un temps d’échanges sur ces questions le 21 septembre à 11h30, avec la visite commentée de la parcelle de démonstration où a été implantée début juin une luzerne et du sorgho multicoupes.  

Autre rendez-vous incontournable de ce salon Tech&Bio : la présentation par Jean-Pierre Manteaux, conseiller à la Chambre d’agriculture de la Drôme, des essais menés dans le cadre du projet SécuFourrages (financé via les pôles d'expérimentations agricoles partenariales pour l'innovation et le transfert aux agriculteurs de la Région Auvergne Rhône-Alpes). L’occasion d’approfondir ses connaissances sur trois leviers qui peuvent permettre de consolider les systèmes fourragers face aux aléas climatiques : le choix d’espèces prairiales tolérantes à la sécheresse, la mise en culture de dérobées estivales et enfin les doubles cultures, type méteil suivi d’un sorgho. Les visiteurs pourront notamment découvrir sur le site du Salon Tech&Bio les collections mises en place dans le cadre du projet SécuFourrages.

Enfin, parmi les autres sujets abordés sur le pôle fourrages au travers d’ateliers ou de démonstrations : améliorer sa connaissance des prairies pour mieux les valoriser, tester le meilleur itinéraire de foin séché au sol, découvrir la méthode Happygrass qui permet de gérer son pâturage (exemple du pâturage de petites parcelles et résistance à la sécheresse)… Toutes les informations sont à retrouver dans le programme des conférences et ateliers.

S.Sabot