FONCIER
« Coin du foncier » : ensemble, dynamisons l’installation

La Chambre d’agriculture de l’Ardèche propose sur son site Internet trois nouveaux outils à destination des porteurs de projets, propriétaires ou collectivités pour favoriser l’installation et la transmission agricole dans le département. 

« Coin du foncier » : ensemble, dynamisons l’installation

Le « Portrait de candidat » recense les annonces de candidats à l’installation qui veulent faire connaître leur recherche de foncier. Ces annonces indiquent le projet, le secteur de recherche ainsi que le parcours et les coordonnées des candidats, après un RDV au Point Accueil Installation. Les porteurs de projets présentés sont formés ou en cours de formation, ils recherchent du foncier pour s’installer et vivre de leur activité agricole.

« Je propose du foncier » permet aux propriétaires (publics/privés) de faire connaître leur volonté de vendre ou de louer du foncier agricole. Chaque propriétaire s’inscrivant sur le formulaire sera recontacté par un conseiller spécialisé de la Chambre pour publier une offre détaillée sur le site.

« Je recherche du foncier » permet aux porteurs de projets de consulter les offres mises en ligne par la Chambre d’agriculture ainsi que les opportunités foncières repérées chaque mois.

Vous avez besoin de plus d’informations ? Contactez le chargé de mission Territoires Collectivités de votre secteur :

Bandeau foncier
« Cet outil permet de faire correspondre l’offre et la demande »
Eddy Voltolin.

« Cet outil permet de faire correspondre l’offre et la demande »

COLLECTIVITÉS / Entretien avec Eddy Voltolin, directeur du développement économique de la Communautés de communes Rhône Crussol, sur le service apporté par le « coin du foncier agricole » aux collectivités.

Quelles difficultés rencontrez-vous pour favoriser l’accès au foncier agricole des porteurs de projets d’installation sur votre territoire ? 

Eddy Voltolin : « L’accès au foncier agricole et l’installation ont été identifiés par les élus comme des enjeux importants pour le territoire. Une méthode de travail a donc été mise en place afin de mieux connaître l’offre en biens agricoles disponibles. Nous avons une veille foncière et un partenariat avec la Safer qui nous permet d’être informés rapidement des avis d’appel à candidatures. Nous avons aussi des échanges réguliers avec nos communes qui sont également contactées par des candidats à l’installation. Malgré cela, nous étions confrontés à deux problèmes. Nous avions un nombre assez restreint de candidats à l’installation connus par nos services, donc une difficulté à trouver au bon moment le bon candidat par rapport aux caractéristiques du bien agricole proposé à la vente ou à la location. Nous avions également un problème de qualification des projets agricoles, avec beaucoup de candidats qui n’avaient pas réalisé d’étude économique donc avec des projets qui n’étaient pas suffisamment aboutis pour pouvoir répondre dans les délais impartis, notamment aux avis d’appel à candidatures de la Safer. »

Quelles solutions vous apporte le « coin du foncier agricole » ?

E.V. : « Cet outil résout ces difficultés, puisqu’il nous permet de rentrer en contact avec un nombre plus important de candidats à l’installation, qui sont passés par le Point Accueil Installation de la Chambre et donc disposent d’une formation agricole et d’une ou plusieurs expériences professionnelles, en somme qui ont été « pré-validés » par la Chambre. Concrètement, quand nous avons connaissance d’une opportunité de terrains ou de bâtiments agricoles sur notre territoire, nous pouvons consulter le profil des candidats susceptibles d’être intéressés, leur envoyer directement des informations relatives au bien disponible et, s’ils sont intéressés, leur indiquer comment procéder pour soumettre leur candidature. Cet outil nous permet de faire correspondre l’offre et la demande. Pour le moment, nous ne disposons pas assez de fonciers disponibles pour déposer une offre mais nous avons un projet d’acquisition de terres agricoles qui se prêterait bien à cet outil. Nous avons entamé également un projet alimentaire de territoire (PAT) qui révèle un manque de productions maraîchères sur notre territoire, et de nombreux portraits de candidats actuellement en ligne sur le « coin du foncier » portent des projets d’installation en maraîchage, donc là aussi il pourrait nous être très utile. »

Propos recueillis par A.L.

LE TEIL / Venez nous rencontrer au Salon des maires !

Pour échanger sur les besoins ou les projets des collectivités et sur l’accompagnement que la Chambre d'agriculture propose, nous serons présents au Salon des maires organisé le 28 octobre prochain au Teil. Venez nous rencontrer !

Partenaire permanent pour les collectivités locales, la Chambre met son expertise et sa connaissance du territoire à leur service : développement des entreprises et des emplois agricoles sur les territoires, planification, aménagement et gestion de l’espace, valorisation des produits locaux dans le projet alimentaire territorial, gestion et partage de la ressource en eau, préservation de la biodiversité, de l’environnement et des paysages, engagement dans la transition énergétique et adaptation au changement climatique, valorisation des déchets, recyclage de la matière.

Bandeau image