VITICULTURE
Les nouveautés tracteurs

Les nouveautés tracteurs
©Vallet SAS Viticulture

Bourgmestre / Un tracteur de 75 ch de moins de 1,05 m

Après avoir lancé le tracteur A1.50 il y a deux ans, le constructeur d’outre-Rhin Bourgmestre revient avec le X3. Développé à la demande des concessionnaires alsacien Patrick Baur et jurassien Francois Duboz (Vallet SAS Viticole), ce tracteur proposé en largeur hors-tout de 1,02 ou 1,05 m, abrite un moteur Kohler quatre cylindres de 2,504 l développant 75 ch et répondant à la norme Stage V. La transmission, signée McCormick, comprend 16 rapports avant et 16 arrière et permet de circuler à 40 km/h. Côté prise de force, Bourgmestre offre le choix entre les couples 540/540 Eco et 540/1 000 tr/min. Ce tracteur est doté d’un pont avant Carraro à enclenchement électrohydraulique, s’activant automatiquement en cas de freinage et se désactivant automatiquement au-delà d’un certain angle de braquage. Malgré sa faible largeur, son angle de braquage maximal de 55 degrés lui procure une bonne maniabilité. Du côté des performances hydrauliques, le X3 adopte deux pompes de 28 et 50 l/min, le deuxième alimentant jusqu’à cinq distributeurs double effet, ainsi que le relevage de 2,5 t, pouvant basculer facilement d’un fonctionnement pendulaire à fixe. D’un poids de 2 t, le X3 affiche un empattement de 1,95 m pour une longueur totale de 3,46 m. Il devrait prochainement recevoir une cabine en option. Afin de bien exploiter ce tracteur, Vallet SAS Viticole a fait construire par Boisselet un porte-outils pour intégrer, entre roues, les disques émotteurs et interceps de la marque.

Fendt / Les tracteurs spécialisés intègrent une cabine FendtOne à quatre montants
© L.Vimond

Fendt / Les tracteurs spécialisés intègrent une cabine FendtOne à quatre montants

À l’occasion du passage à la norme antipollution Stage V, Fendt lance la nouvelle gamme de tracteurs spécialisés 200 VFP Vario. Passant directement de la norme Stage IIIb à Stage V, le moteur AgcoPower trois cylindres 3,3 l abandonne l’EGR, conserve le catalyseur d’oxydation et voit s’ajouter un filtre à particules ainsi qu’un catalyseur SCR (AdBlue). Les puissances restent sensiblement les mêmes, à l’exception du 211, qui bénéficie du DynamicPerformance. Capable de délivrer jusqu’à 10 ch supplémentaires (et aussi 45 Nm de couple additionnel), soit 124 ch, ce système s’enclenche de façon transparente, dès que les besoins s’en font ressentir, aussi bien à l’arrêt qu’en dynamique, sur route comme dans les parcelles. Les 200 VFP Vario adoptent une nouvelle cabine à quatre montants avec chauffage au sol, plus spacieuse et offrant une meilleure visibilité. En option, la cabine est de catégorie 4 (norme EN 15695). Dès la finition Power, le conducteur bénéficie du levier en croix pour piloter deux distributeurs, ainsi que d’une molette sur le levier de commande pour adapter la vitesse Tempomat. La version Profi offre l’accès en option au levier en croix 3L, qui intègre une commande d’inverseur et pilote une troisième et une quatrième fonctions via un minijoystick, ainsi qu’au second terminal en option. Tactile et couleur, cet écran de 12 pouces prend place dans le ciel de toit au-dessus du pare-brise. Ergonomique, la navigation s’y effectue de la même façon que sur une tablette, par glissement des pages notamment. La personnalisation des touches de l’accoudoir y est réalisée encore plus facilement que sur le tableau de bord numérique. De série sur la finition Profi +, ce deuxième écran peut piloter des outils Isobus et/ou intégrer l’autoguidage (prédisposition d’usine), jusqu’à une précision centimétrique grâce au signal RTK.

Pour ce qui concerne les circuits hydrauliques, les 200 VFP Vario en finition Power bénéficient de série d’une double pompe tandem délivrant 76 l/min, pour alimenter 2 à 4 électrodistributeurs. En option, ils reçoivent un circuit load sensing comprenant deux pompes à cylindrée variable, l’une de 71 l/min alimentant les distributeurs de droite, l’autre de 48 l/min animant ceux de gauche. Les finitions Profi et Profi + accèdent de série au circuit load sensing alimentant jusqu’à huit lignes, à savoir le relevage avant, deux distributeurs à gauche et cinq à droite. À noter que dans cette configuration, un distributeur à gauche et trois à droite sont dupliqués à l’arrière.

Ces tracteurs disposent désormais de l’environnement de commandes FendtOne. Quelle que soit la finition Power, Profi ou Profi +, le chauffeur dispose d’un écran de 10 pouces non tactile en lieu et place du traditionnel tableau de bord, ainsi que d’un accoudoir multifonction intégrant un joystick personnalisable. À noter que cet accoudoir n’est pas solidaire du siège, mais de la structure de cabine. Par défaut, le tableau de bord numérique affiche la vitesse, le régime moteur et le niveau des fluides. Sur le côté du tableau de bord, une molette et quelques raccourcis permettent une navigation dans cet écran pour réaliser les réglages des fonctions du moteur, de la transmission ou du système hydraulique. C’est aussi depuis cet écran que l’opérateur peut personnaliser un certain nombre de commandes du joystick et de l’accoudoir. L’environnement de conduite FendtOne se caractérise par l’adoption de commandes carrées rétroéclairées. Celles dont le rétroéclairage est blanc par défaut sont personnalisables. Leur affecter une fonction fait changer de couleur (exemple : bleu pour un distributeur hydraulique) la partie basse du rétroéclairage. La partie haute change de couleur lorsqu’on active la fonction affectée. Certains de ces boutons disposent en plus d’un rétroéclairage latéral, qui permet alors de renseigner en plus la couleur du distributeur qui leur est affecté. Ajoutons que dès lors que l’on affecte des distributeurs aux touches blanches du levier principal, les commandes deviennent proportionnelles. Ces différentes configurations de commandes peuvent être enregistrées dans le terminal par profil utilisateur et/ou outil, pour être rappelées lors de la prochaine utilisation.

Goldoni / Les cabines gagnent en confort
©Goldoni

Goldoni / Les cabines gagnent en confort

Récemment racheté par Keestrack, Goldoni intègre de nouveaux équipements de confort sur ses tracteurs Ronin, S80 Plus, S90, S110 et la série Q. Ils adoptent un kit radio Bluetooth avec haut-parleurs et micro, permettant une utilisation sans fil du smartphone, qui dispose désormais de son support et d’une prise USB pour le recharger. Un porte-bouteilles est également prévu. L’intérieur de la cabine devient aussi plus cossu, avec de multiples garnitures et une finition plus aboutie. En outre, un écran 7 pouces fait son apparition au catalogue, pouvant être connecté à deux caméras. Pour la visibilité nocturne, des nouvelles optiques leds (deux à l’avant et deux à l’arrière) équipent le toit de cabine. En termes de finition, Goldini a revu tous les passages de câbles pour qu’ils ne soient plus apparents et exposés à l’arrachement.

Kubota / Mises à jour des tracteurs spécialisés
©Kubota

Kubota / Mises à jour des tracteurs spécialisés

Kubota réactualise sa gamme de tracteurs spécialisés. S’il conserve le même look et la même puissance (73 ch), le plus petit modèle change de nom. Désormais appelé M 5072 Narrow, il répond à la norme Stage V grâce à un filtre à particules au maillage plus fin et à la durée d’utilisation doublée (6 000 h contre 3 000 h auparavant). En attendant le passage à cette nouvelle norme antipollution (fin 2021-2022), les deux modèles M 5091 Narrow et M 5101 Narrow bénéficient d’évolutions désormais intégrées sur le M 5072 Narrow, comme la prise de force activable en position statique, les optiques à led ou encore le relevage électronique en option sur les modèles à cabine.

Landini / Le retour du Mistral
©Landini

Landini / Le retour du Mistral

À l’occasion de la nouvelle norme antipollution Stage V, Landini remplace la série 2 et ses trois modèles pour lui redonner le nom de Mistral. Le Mistral 2 abandonne la motorisation Yanmar Tier 3 pour un bloc Kohler 3 cylindres de 1,9 litre répondant à la dernière norme, sans entraver la visibilité frontale, le système de dépollution étant logé à côté du capot. Dotée d’un turbo-intercooler, cette motorisation délivre 49 et 57 chevaux, pour un couple respectif de 180 et 200 Nm dès 1 200 tr/min. Conjointement à cette nouvelle motorisation, le bouton Engine Memo Switch fait son apparition, afin de mémoriser et rappeler un régime moteur. Comme son prédécesseur, le Mistral 2 est proposé en version standard, à plateforme ou cabine, ou en version surbaissée GE (cabine non disponible). Il reçoit le même choix de transmissions : 12 x 12 mécanique ou 16 x 16 avec rampantes, débutant à 220 m/h pour atteindre 30 km/h. Les performances hydrauliques sont revues à la hausse avec une pompe de 35 l/min pour le relevage arrière (1 200 kg), le relevage avant optionnel (400 kg), ainsi que les deux ou trois distributeurs, désormais pilotés depuis une nouvelle console sur la droite, tandis qu’une pompe de 20 l/min anime la direction. A commande mécanique, la prise de force propose deux régimes de 540 tr/min et 540 Eco à l’arrière, et, en option, de 1 000 tr/min à l’avant.

New Holland / Les tracteurs enjambeurs 9000 N gagnent en performances
©New Holland

New Holland / Les tracteurs enjambeurs 9000 N gagnent en performances

La gamme de tracteurs enjambeurs 9000 N bénéficie d'un attelage frontal revu à quatre mains rapides. Les deux mains basses sont resserrées pour limiter l'encombrement et faciliter l'entrée dans les rangs. Prenant appui à l'arrière, une barre de poussée apporte plus de confort notamment avec une tarière. Conservant le démontage rapide, l'ensemble de relève-trace et des porte-outils poussés a été redessiné pour offrir un gabarit plus compact, dégageant de l'espace entre les roues. Piloté depuis le terminal Intelliview IV, un nouveau vérin de terrage offre la possibilité de gérer précisément la profondeur de travail. En option, les 9000 N disposent d'une ligne hydraulique double effet et d'une autre load sensing pour chaque interrang facilitant le changement d'outil.

New Holland renforce également sa collaboration avec son partenaire Berthoud, en donnant la possibilité de piloter toutes les fonctions du pulvérisateur Crus'Air depuis la télécommande sans fil du tracteur, notamment pour vérifier à distance le bon fonctionnement de toutes les buses. Le tracteur permet également de couper la pulvérisation rang par rang par GPS.