SÉCHERESSE
Toute le département de l'Ardèche a été reconnu en calamités agricoles pour la viticulture, arboriculture, oléiculture, le maraîchage et aussi l'héliciculture.
Toute le département de l'Ardèche a été reconnu en calamités agricoles pour la viticulture, arboriculture, oléiculture, le maraîchage et aussi l'héliciculture.
Dans le cadre d’un projet agroforestier mené le lycée agricole Olivier de Serres, les élèves et étudiants ont mené à bien une opération de plantation de 550 m2 de haies au Domaine du Pradel.
Vendredi 17 mars, à l’occasion de son assemblée générale à Coucouron, le Groupement de défense sanitaire de l’Ardèche a invité un vétérinaire épidémiologiste pour conseiller les éleveurs en cas d’avortement de leurs bêtes.
Lors de son assemblée générale, à la maison des vins de Saint-Péray, la fédération des Vignerons indépendants de l'Ardèche a réaffirmé la place de l'œnotourisme ardéchois qui poursuit son développement, comme en témoigne le président, Ludovic Walbaum.
Pour l'agriculture, en particulier, 2022 aura été compliqué : manque d'eau, chaleurs records, aléas... D'après les prévisions climatiques présentées lors de la session de la chambre d'agriculture de l'Ardèche, jeudi 16 mars, cette année exceptionnelle pourrait bientôt devenir la norme.
Face au mal-être et au risque suicidaire dans le monde agricole, des "sentinelles" sont déployées depuis le début de l'année.
Réunis en séance plénière, vendredi 17 mars, les élus départementaux ont adopté un vœu pour réévaluer la protection du loup.
Chaque année des centaines de tonnes de déchets sont collectés en Ardèche pour être recyclés et 2023 ne fait pas exception à la règle.
Jeudi 9 mars s'est tenue l'assemblée générale de la Fdec à Félines. L'occasion de discuter conjoncture, prix du lait et problématiques de la profession.
Ce lundi 20 mars, à Privas, Mutualia organise une journée d’information et d'ateliers pratiques sur le thème de l'alimentation.
Les Jeunes agriculteurs de l'Ardèche organisait leur assemblée générale, jeudi 9 mars à Savas. Comme le reste du département, ce canton du nord Ardèche s'interroge sur l'avenir de l'agriculture à l'heure du développement des énergies renouvelables.
Depuis deux ans, le loup est de retour en Ardèche. Pour aider les éleveurs à protéger leurs troupeaux, l’État a mis en place un plan depuis 2018. Présentation.
Une trentaine d’adhérents de la démarche « Boeuf des prairies fleuries – saveurs de la montagne ardéchoise » se sont retrouvés en assemblée générale le mercredi 8 mars à Sainte-Eulalie. Forte d’une année de lancement pleine de promesses, la jeune marque compte bien consolider sa dynamique et recruter de nouveaux éleveurs.
À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, mercredi 8 mars, les Jeunes agriculteurs ont organisé une matinée dédiée à l'évènement au Gaec du Sardier.
Bernard Habauzit quitte son poste de secrétaire générale à la FDSEA après deux mandats.
Lors du congrès annuel de la FDSEA de l’Ardèche, lundi 13 mars, le syndicat a précisé sa stratégie d’action dans un contexte de méconnaissance généralisée et de défiance envers l’agriculture.
Cyril Jaquin succède à Alain Testut à la présidence de l’appellation Côtes du Vivarais.