• AQUAPONIE

    Créée en 2021 à Loriol-sur-Drôme, la SAS Carpe et Capucine est l’une des premières fermes aquaponiques dans le département. Un mode de culture qui permet notamment de faire de grandes économies d’eau, un atout indispensable dans le monde agricole d’aujourd’hui.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Découvertes Végétal
  • ARBORICULTURE

    Comme chaque année, l’équipe arboriculture de la chambre d’agriculture du Rhône a proposé une après-midi de présentation variétale de cerises au verger expérimental de Saint-Laurent-d’Agny. Retour ici sur les principales cerises à suivre.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Notez-le Pratique Technique & économie Végétal
  • LÉGISLATIVES

    Les Français se sont massivement rendus aux urnes pour le second tour des élections législatives. Pas moins de 501 sièges étaient encore à pourvoir le 7 juillet, après la validation de 76 députés dès le premier tour le 30 juin. Parmi eux, quelques agriculteurs et figures du monde agricole

  • NOMINATION

    Mardi 2 juillet à Privas, un nouveau bureau a été mis en place au sein du comité interconsulaire de l’Ardèche qui réunit la chambre d’agriculture, la chambre de métiers et de l’artisanat et la chambre de commerce et d’industrie de l’Ardèche.

    Ardèche Au fil de l'actu Notez-le Territoire
  • CONSOMMATION

    La Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (FEEF) et la Fédération du commerce et de la distribution ont récemment dévoilé les résultats du 3e baromètre consacré aux PME et à la grande distribution. Ces deux secteurs restent un élément de poids pour toucher le consommateur.

  • FRUITS

    Au 1er juin 2024, la production d'abricots est confirmée en chute de 29 % sur un an. Toutes les régions sont touchées par cette baisse, notamment Auvergne Rhône-Alpes, première région productrice.

  • GAEC & SOCIÉTÉS

    Secrétaire générale de Gaec et sociétés, Brigitte Troucellier plaide pour une adaptation des structures agricoles aux aspirations des nouvelles générations. Cela passe par du financier, du fiscal, de l'organisation, mais aussi par davantage de psychologie.

  • COMPTES PROVISOIRES

    L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié le 3 juillet les comptes provisoires de l’agriculture pour 2023. Les résultats restent contrastés selon les productions. Globalement, les agriculteurs français ont vu leurs revenus baisser en 2023.

  • SYNDICAT

    Au plus fort des manifestations agricoles, des promesses ont été faites. Les remous politiques que traverse le pays ne doivent pas les enterrer. Les responsables de la FRSEA Aura, réunis le 1er juillet en assemblée générale, entendent reprendre leur bâton de pèlerin pour obtenir des mesures simples, claires, efficaces.

  • APICULTURE

    L’encagement estival des reines est une méthode de lutte biotechnique contre le varroa. Le point avec Adeline Alexandre, vétérinaire en charge de l’animation de la section apicole du GDS Auvergne-Rhône-Alpes.

  • MARCHÉ

    Les prix du beurre industriel et de la poudre de lait écrémé évoluent actuellement de façon opposée, indique une note de conjoncture de juin du Cniel, l’interprofession laitière.

  • FILIÈRE PPAM

    L'institut technique interprofessionnel des plantes à parfum, médicinales, aromatiques et industrielles, Iteipmai, a ouvert ses portes le 11 juin dernier aux professionnels agricoles et partenaires de la filière pour une présentation des expérimentations menées sur la station de la Vesc à Montboucher-sur-Jabron. Au programme, gestion de l'enherbement et adaptation des espèces aux évolutions climatiques.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Pratique Technique & économie Végétal
  • ENVIRONNEMENT

    Sur le principe, tous les acteurs, de la production à la grande distribution, sont d’accord pour décarboner. Mais l’application du principe risque de prendre plus de temps que prévu et encore faudrait-il que tout le monde joue le jeu.

    Au fil de l'actu Climat & environnement France
  • SEMIS

    La technique du strip-till demande de bien observer le sol pour réussir son semis. Elle est dépendante du type de terre et des conditions météo, qui conditionnent notamment la période et le mode d’utilisation du strip-tiller en solo ou en combinaison avec le semoir monograine.

    Au fil de l'actu Grandes cultures Notez-le Technique & économie Végétal
  • AGRO-ENVIRONNEMENTAL

    Pas facile de s’y retrouver, parfois, quand on a souscrit des parcelles engagées dans les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) ! C’est pourquoi, les principaux interlocuteurs se déplacent à la rencontre des agriculteurs afin de discuter autour du plan de gestion et de l’encadrement des bonnes pratiques.

    Ardèche Au fil de l'actu Climat & environnement Territoire
  • TROPHÉES DE L'AVENIR AGRICOLE DE L'ARDÈCHE

    Portrait de Dylan Seux, éleveur de vaches laitières installé depuis 2022 sur son exploitation, le Gaec de Bontemps, à Savas. Il concourt aux Trophées de l'Avenir agricole de l'Ardèche, organisés sur le thème de l'installation à l'occasion de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs (JA) Ardèche programmée samedi 3 août à Lagorce.

    Ardèche Au fil de l'actu Élevage Territoire