• SANITAIRE

    Fruit des plans Écoantibio 1 et 2, l’usage des antibiotiques en médecine animale est en constante diminution depuis 2011. Le principe de traiter moins, mais mieux, a été très bien assimilé par les éleveurs. Un nouveau plan Écoantibio 3, lancé en 2023, vise maintenant à réduite de 15 % l’exposition des chats et chiens aux antibiotiques sur les cinq prochaines années. Côté élevage, la grande nouveauté de ce plan est d’élargir le spectre aux antimicrobiens et aux antiparasitaires, deux sources d’inquiétude pour les vétérinaires et les éleveurs.

    Au fil de l'actu France Notez-le Sanitaire
  • AB

    Alors que le bio est en crise pour cause de chute de la consommation, « Invitation à la Ferme », un réseau d’agriculteurs bio résiste parce qu’il intègre la commercialisation, et ce localement.

    Au fil de l'actu France Notez-le Technique & économie
  • LIVRAISONS

    Le groupe La Poste a mis la livraison de colis alimentaires au cœur de sa stratégie. Dans ce cadre, il développe des services pour les agriculteurs : mise en relation avec les consommateurs, livraisons… Et envisage même des relais postaux à la ferme.

    Au fil de l'actu France Notez-le Technique & économie
  • SOLIDARITÉS

    600 000 familles modestes ou issues des classes moyennes devraient bénéficier du Pass Colo. Un coup de pouce financier pour encourager le départ des enfants en colonies de vacances l’année de leurs 11 ans. Mode d’emploi.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Découvertes France Notez-le Pratique Territoire
  • CLIMAT

    L’année 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée en Europe, avec 2020, selon le service Copernicus1 pour le changement climatique (C3S) et l’Organisation météorologique mondiale2, qui ont présenté leur rapport annuel sur l’état du climat en Europe le 22 avril dernier. Décryptage.

    Agrométéo Au fil de l'actu France Notez-le Pratique
  • ASSURANCE

    Le réseau national de pousse de l'herbe est dorénavant en fonctionnement jusqu’au 31 octobre prochain. Ce nouveau dispositif doit fournir des données terrains, afin d'estimer les stocks d'herbe des prairies pâturées et de guider ainsi la nouvelle assurance récolte.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes France Notez-le Technique & économie Végétal
  • ONG

    Créée en 1998, l’ONG lyonnaise Entrepreneurs du monde accompagne des personnes en situation de grande précarité en Afrique, en Asie, en Haïti et en France. Nombre de ces projets concernent le soutien et le développement de projets agricoles, ainsi que la lutte contre la sous-alimentation.

    Au fil de l'actu Découvertes France Notez-le
  • SYNDICALISME

    Le 78e congrès de la FNSEA, qui s’est tenu à Dunkerque du 26 au 28 mars, s’est ouvert dans un contexte de mécontentement agricole. Le millier de congressistes a affiché une détermination ferme de voir les dossiers avancer. Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a appelé le président de la République, Emmanuel Macron, à donner, « sans plus attendre », sa vision pour l'agriculture quand le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a tenté de rassurer les congressistes.

    Au fil de l'actu France Notez-le
  • COMMERCE ÉQUITABLE

    Chez Max Havelaar, le prix plancher est utilisé depuis plus de 40 ans pour garantir un revenu minimum aux producteurs. Blaise Desbordes, directeur général de l’ONG, explique pourquoi cette mesure est réaliste en France.

    Au fil de l'actu Élevage France Notez-le Technique & économie Végétal
  • FNMFR

    Dominique Ravon, le président de l’Union nationale des Maisons familiales rurales, pointe les difficultés financières de certains établissements, et appelle le ministère de l’Agriculture à un rééquilibrage des dotations. Interview.

    Au fil de l'actu France Notez-le
  • ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES

    Moins invisibilisées, mais toujours discrètes, les femmes en agriculture et dans les métiers du para-agricole peinent encore à prendre toute leur place même si beaucoup savent comment tracer leur voie dans la prise de responsabilités professionnelles.

    Au fil de l'actu France Notez-le
  • ÉVÉNEMENT

    Pour les 60 ans du Salon international de l'agriculture, l’Ardèche était bien représentée, pour la troisième année consécutive. Avec en toile de fond les récentes mobilisations du monde agricole, les événements se sont succédé lors de cette semaine consacrée à l’agriculture à Paris.

    Ardèche Au fil de l'actu Europe France Territoire Trophées
  • RETROSPECTIVE

    La première édition du Salon de l’agriculture s’est tenue en 1964. Chaque année, pendant 60 ans, excepté en 2021 où le Salon a été annulé pour cause de Covid, une affiche officielle annonce l’événement. Nous vous proposons une rétrospective des affiches montrant à la fois l’évolution de la communication et de l’agriculture.

    Au fil de l'actu Culture et patrimoine Découvertes France
  • CARBURANT

    Marqué par une croissance de son marché en 2023, le bioéthanol devrait poursuivre sa dynamique en 2024, selon la Collective du bioéthanol, qui se prépare à la neutralité carbone demandée par Bruxelles pour les carburants des véhicules neufs après 2035.

    Au fil de l'actu France
  • RAPPORT

    Après le tollé de ses deux rapports en 2023, la Cour des comptes tenterait-elle de faire amende honorable ? Elle vient de publier un audit flash qui examine les relations contractuelles entre les éleveurs et les transformateurs dans le cadre des lois Égalim, et demande des correctifs.

    Au fil de l'actu France
  • GOUVERNEMENT

    Le projet de loi d’orientation agricole (PLOA) devrait être connu dans quelques jours, avant l’ouverture du Salon de l’Agriculture, a annoncé Agnès Pannier-Runacher, la ministre déléguée à l’Agriculture, aux sénateurs, le 13 février.

    Au fil de l'actu France
  • APICULTURE

    Entre importation de pays tiers, pas toujours limpide concernant l’origine du miel et la tentation d’adultération concernant la composition, la fraude va bon train. Deuxième et dernière partie consacrée au miel et à la fraude.

    Ardèche Europe France Territoire
  • Drosophila Suzukii

    Quinze ans après son arrivée en France, les dégâts de la Drosophila suzukii causés sur les cerises et les petits fruits rouges ne sont toujours pas maîtrisés. L’interdiction d’utiliser deux produits phytosanitaires efficaces contre la lutte du ravageur place les arboriculteurs dans une impasse technique. Bien que la recherche soit vigoureusement mobilisée sur la question, les producteurs déplorent des avan­cées et solutions trop longues à arriver au sein de leurs vergers.

    À savoir Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes France Sanitaire Végétal
  • SIA

    Cette année encore, l’Ardèche aura son stand au Salon international de l’agriculture ! Une large vitrine mettra en avant ses agriculteurs et ses produits, ainsi que ses atouts touristiques. 

    À savoir Ardèche Au fil de l'actu France Notez-le