AGENDA
Retrouvez l’actualité des formations de la chambre d’agriculture de l’Ardèche.
Retrouvez l’actualité des formations de la chambre d’agriculture de l’Ardèche.
Climat, stade des maïs, ensilage... Quelles stratégies adopter ? Emmanuel Forel, conseiller Agronomie Fourrages à la Chambre d’agriculture de l’Ardèche, fait le point.
Ce dimanche 6 août, la commune de Pranles fera revivre la tradition du battage à l’occasion de sa Fête de la batteuse. Après 25 ans de dormance, cet événement, jadis incontournable, est relancé par les habitants.
La presse à balles rondes impose un entretien régulier pour éviter au maximum les immobilisations durant la saison.
Du côté de Lagorce, au cœur des vignes, Mandy Giner est installée depuis janvier 2023 au sein du Gaec familial avec son compagnon et la mère de celui-ci.
Depuis deux ans, la coopérative Valsoleil a noué un partenariat avec la startup Sencrop pour permettre aux agriculteurs d’accéder à des données météo ultra-locales. Objectifs : optimiser l’utilisation des intrants ou encore piloter l’irrigation au plus près des besoins des cultures.
Dans le contexte économique actuel, l’investissement dans des couverts végétaux peut parfois être remis en question. Néanmoins, leur intérêt dans le piégeage et la fixation de l’azote (entre autres) a été démontré sous réserve de réussir leur implantation. La station expérimentale St Ex Innov et Arvalis travaillent sur cette thématique depuis plusieurs années. Les éléments à retenir.
La campagne de maïs bat son plein. Quelles sont les situations à risque face à la chrystomèle. Réponses de Thomas Joly, ingénieur Arvalis.
Le contexte de 2023 est inédit dans la rareté des pluies enregistrées depuis le printemps 2022. Cette situation se traduit aujourd’hui par des restrictions de prélèvements d’eau déjà annoncées dans une grande majorité de lacs, rivières, forages, etc. Cette contrainte a entraîné des modifications d’assolement pendant l’hiver et jusqu’au printemps en privilégiant des cultures d’hiver ou de printemps sobres dans leur consommation en eau.
Vendredi 26 mai, l'Asa de Vert, a inauguré la rénovation de ses réseaux et de sa station de pompage. Un investissement nécessaire, mais loin d'être suffisant pour assurer la pérennité de l'irrigation nord ardéchoise.
Particulièrement concurrentielle des cultures estivales, l’ambroisie à feuilles d’armoise est un enjeu majeur de santé publique. La maîtrise de cette plante au pollen allergisant est l’affaire de tous : collectivités, particuliers, monde agricole. Terres Inovia fait le point sur la gestion de cette adventice.
Le septième programme national nitrates a été publié au Journal officiel, intégrant plusieurs critiques des chambres et du syndicat majoritaire. Les prochaines négociations se dérouleront en région, sans savoir si toutes les préfectures exploiteront l'ensemble des assouplissements négociés.
Ils font partie des huit candidats sélectionnés par l'Avenir agricole, la Chambre d'agriculture et le Département de l'Ardèche pour concourir aux Trophées de l'avenir agricole de l'Ardèche : découvrez la ferme de Grandos, à Lemps. Votez pour votre favori jusqu'au 24 février.
À Andance, l’entreprise l’Herbier Phylae fabrique des biosolutions à partir des principes actifs des plantes. Une alternative aux produits de synthèse pour une agriculture durable et performante.
Malgré des conditions climatiques extrêmes (sécheresse et de fortes pluies) qui devraient affecter la récolte céréalière de l'UE en 2022, les productions de blé et d'oléagineux suivent une bonne dynamique.
Selon Agreste conjoncture de juin, en 2022, le recul des surfaces de céréales ( - 3 %) et de protéagineux (- 12,8 %) serait contrebalancé par une nette augmentation des surfaces d’oléagineux (+ 16,9 %).
Un projet de contractualisation entre filières animales et végétales est mené au sein de la FNSEA pour sécuriser les filières animales face à l'explosion des prix, a indiqué Éric Thirouin, lors du congrès de l’AGPB le 8 juin dernier.
La flambée des cours du blé et du colza risque d’encourager les agriculteurs à privilégier ces cultures dans les prochains assolements au détriment du chanvre, s’inquiète l’interprofession Interchanvre.
La récolte française de pêches et nectarines devrait frôler les 193 000 tonnes cette année, selon les prévisions européennes du Medfel présentées le 24 mai.