VIN
Programmé du 1er au 3 décembre, le marché aux vins de Cornas réunira une cinquantaine de domaines et caves viticoles des appellations de la vallée du Rhône septentrionale.
Programmé du 1er au 3 décembre, le marché aux vins de Cornas réunira une cinquantaine de domaines et caves viticoles des appellations de la vallée du Rhône septentrionale.
À l’instar de son prédécesseur, Cyril Jaquin, Romain Vignal, élu président de 2000 vins d’Ardèche en septembre 2023, ne s’arrête jamais. Rencontre.
Si la récolte des châtaignes est largement contrastée cette année, la foule est toujours au rendez-vous lors des castagnades, célébration emblématique autour de la châtaigne dans les 11 villages du Parc Naturel Régional.
L'édition 2023 des Fermiers d'or a récompensé 13 produits ardéchois.
Ornés de bogues d’un vert pâle, tirant sur le brun, les châtaigniers d’Ardèche sont bientôt prêts pour la saison qui s’annonce, signe du retour des Castagnades des Monts d’Ardèche ! Pour cette 24e édition, un fil rouge sur le thème de l’immersion sonore et des animations, variés pour tous les goûts, invitent le visiteur à partager un moment convivial et festif autour de la châtaigne.
Commencées début septembre, les vendanges en nord Ardèche se terminent sous peu. S’il est trop tôt pour tirer un bilan des récoltes, un premier point sur le millésime à venir s’impose.
Depuis mai dernier, Nicolas Revol est en charge de la présidence du syndicat de défense et promotion du Picodon AOP. Éleveur à Boffres, il entend poursuivre les efforts menés sur le développement de cette production traditionnelle.
Depuis plusieurs années, les changements climatiques ont rapidement fait évoluer les problématiques viticoles : les enjeux liés au réchauffement climatique ont fait la part belle à de nouveaux axes de gestion de la vigne. Un travail d’adaptation que les viticulteurs s’évertuent à ajuster chaque année, pour trouver l’équilibre attendu sur la production.
Le Salon des vins et de la gastronomie aura lieu samedi 2 et dimanche 3 septembre au gymnase municipal de Saint-Péray.
Pour ses dix ans d'existence, le lieu destiné à promouvoir les vins ardéchois, se voit offrir un tout nouveau projet de modernisation.
Dimanche 6 août s'est tenue la fête de la chèvre et du caillé doux à Saint-Félicien. À cette occasion, les producteurs étaient à pied d'œuvre pour faire redécouvrir ce fromage san-farcio historique.
Créée en 1998 par Claude Lafont, la boucherie charcuterie du Lac d'Issarlès récolte de nombreuses médailles au fil des années. Son saucisson vient à nouveau d'être récompensé lors du dernier Mondial du Saucisson.
L'assemblée générale du syndicat des vins IGP d’Ardèche s’est déroulée le 05 juin. L’occasion de faire un point concernant l’évolution de l’IGP Ardèche.
Lundi 5 juin, les élus locaux et la chambre d'agriculture ont remis les diplômes aux médaillés du concours général agricole 2023.
Les 30 ans de l’Agneau de l’Adret, c’est une occasion pour les acteurs qui ont contribué à la création de cette filière régionale, de se réunir afin de mettre à l’honneur, le travail accompli depuis les débuts, au service du rayonnement de tout un territoire.
À l’occasion de l’assemblée générale de l’Agence de développement touristique (ADT) de l'Ardèche, le président Jean-Yves Meyer présente les défis à venir pour le secteur.
Un goût acidulé, une robe opaque noire et bleutée, de petits grains précieux, un fruit qui détone au milieu des buissons d’un vert étincelant : c’est la myrtille sauvage des Monts d’Ardèche, dont les fruits arrivent à maturité durant l’été.
Un vin, qui réunit la chaleur des journées du sud de l’Ardèche, associé à la fraîcheur de ses nuits. C’est ainsi que le président du syndicat des vignerons des Côtes du Rhône du canton de Bourg-Saint-Andéol, Guillaume Archambault, qualifie la nouvelle appellation viticole issue de ce terroir si particulier.
Jeudi 4 mai, à l’occasion de son assemblée générale, le syndicat de défense et de promotion du Picodon, a célébré le 40e anniversaire de l’appellation à la ferme du Pradel, à Mirabel, en Ardèche.
Boucher, Jérémy Pisseau ne rêvait pas de l’être. En découvrant ce métier un peu par hasard, à 21 ans, le jeune ardéchois en est devenu passionné. Animé par la soif de défi, c’est l’occasion pour lui de revaloriser un métier souvent mal aimé par le grand public, à travers le concours du Meilleur apprenti de France.