• Les conditions météorologiques et les problèmes de qualité auront eu raison des espoirs des producteurs pour 2021. Si les rendements se révèlent à un niveau équivalent à celui de l’exercice 2020, la production devrait être plus faible que celle de l’an passé.

     

  • Lors du lancement de sa campagne pommes et poires 2021 le 26 août dernier, l'ANPP a confirmé les tendances de récolte annoncées le 29 juin : la récolte de pommes sera « petite », et celle de poires sera « faible ». 

    Gastronomie & art culinaire Gastronomie & art culinaire
  • La récolte de miel s’achèvera à la mi-septembre mais elle pourrait s'avérer particulièrement basse cette année. Le 25 août, l'association Réseau biodiversité pour les abeilles a alerté sur une « annus horribilis ».

    Gastronomie & art culinaire Gastronomie & art culinaire
  • La filière viticole a présenté le 26 août au ministre de l’Agriculture sa stratégie d’adaptation face au changement climatique. Elle affirme un modèle français qui mise beaucoup sur l’innovation pour se développer dans les années à venir.

    Gastronomie & art culinaire Gastronomie & art culinaire
  • En dix ans, l’excédent commercial agricole et agroalimentaire de la France s’est dégradé. Il traduit une perte de notre compétitivité à l’exportation comme sur notre marché domestique, indique FranceAgriMer dans son étude « Compétitivité des filières agroalimentaires françaises ».

    Histoire & patrimoine Gastronomie & art culinaire
  • La production viticole française s’élèverait cette année entre 32,6 et 35,6 millions d’hectolitres, soit son plus bas niveau historique. La quasi-totalité des régions est concernée par la chute des rendements.

    Gastronomie & art culinaire Végétal
  • Selon la Fédération nationale du bois (FNB), un chêne français sur trois est aujourd’hui exporté en Chine contre un sur dix il y a dix ans. La filière forêt-bois s’inquiète de cette frénésie chinoise et les industriels ont lancé une pétition en ligne et rencontré le ministre de l’Agriculture.

    Gastronomie & art culinaire Végétal Au fil de l'actu France
  • Si les véritables résultats des moissons ne seront connus que dans les prochaines semaines, les premières tendances se dégagent. Avec une constante : la pluviométrie exceptionnelle du mois de juillet a largement perturbé cette campagne 2021.

    Gastronomie & art culinaire Ma categorie de demo
  • Le député Frédéric Descrozaille (LREM, Val-de-Marne) a remis au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, les conclusions du groupe de travail sur la gestion des risques climatiques. Un groupe de travail qui s’inscrit dans le cadre du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique.

    Gastronomie & art culinaire Végétal
  • La loi sur l’étiquetage et la transparence de l’information des produits agricoles et alimentaires, a été adoptée en mai 2020. Mais un an plus tard, son application est au point mort.

    Histoire & patrimoine Gastronomie & art culinaire Végétal
  • Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA revient sur le projet stratégique national (PSN) sur la Pac annoncé mi-juillet par le ministre de l’Agriculture, constatant que les mobilisations du 25 mars des organisations agricoles de massif et de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes ont contribué à faire bouger les lignes.

    Sanitaire Histoire & patrimoine Gastronomie & art culinaire Végétal
  • Les revenus agricoles de l'UE continuent de progresser, portés par des prix à la hausse mais ils varient fortement en fonction des types de production et des pays. Les jeunes agriculteurs et les femmes ont des revenus fortement inférieurs à la moyenne, montrent également les derniers chiffres du réseau d'information comptable agricole de l'UE.

    Sanitaire Histoire & patrimoine Gastronomie & art culinaire
  • FranceAgriMer a récemment dressé un état des lieux des données de coûts de production agricoles et de leurs méthodes dans les filières conventionnelles et sous signe de qualité. En vue, l’élaboration à venir d’un observatoire des coûts de production.

    Histoire & patrimoine Gastronomie & art culinaire Végétal
  • Du 27 juillet au jeudi 5 août, l’opération « Tour gourmand lacs & terroirs » permettra au grand public de découvrir – ou redécouvrir – les produits agricoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes, grâce aux interprofessions.

    Histoire & patrimoine Gastronomie & art culinaire Ma categorie de demo
  • Réuni le 13 juillet dernier, le Conseil supérieur d’orientation et de coordination de l'économie agricole et alimentaire (CSO) a planché sur la déclinaison de la future Pac à travers le plan stratégique national (PSN).

    Histoire & patrimoine Gastronomie & art culinaire Végétal
  • Les outils classiques de régulation de l'offre ne sont pas toujours adaptés aux vins à indication géographique protégée (IGP), observent les professionnels, qui tenaient leur congrès le 8 juillet dernier à Frontignan dans l'Hérault.

    Gastronomie & art culinaire Végétal
  • L'Agence bio a dévoilé le 9 juillet ses chiffres annuels, qui montrent un maintien de la croissance à deux chiffres du bio, tant pour la production que pour la consommation. Le président de l'agence a rappelé à cette occasion son souhait que les services environnementaux du bio soient mieux reconnus par le futur Plan stratégique national (PSN).

    Histoire & patrimoine Gastronomie & art culinaire Végétal
  • Le jeudi 8 juillet dernier, Gilbert Guignand le président de la chambre régionale d’agriculture et Jacques Rouchaussé le président du Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL), ont officialisé leurs liens avec la signature d’une convention partenariale.

    Gastronomie & art culinaire Ma categorie de demo Auvergne-Rhône-Alpes