DISTINCTION
Lundi 5 juin, les élus locaux et la chambre d'agriculture ont remis les diplômes aux médaillés du concours général agricole 2023.
Lundi 5 juin, les élus locaux et la chambre d'agriculture ont remis les diplômes aux médaillés du concours général agricole 2023.
Les 30 ans de l’Agneau de l’Adret, c’est une occasion pour les acteurs qui ont contribué à la création de cette filière régionale, de se réunir afin de mettre à l’honneur, le travail accompli depuis les débuts, au service du rayonnement de tout un territoire.
À l’occasion de l’assemblée générale de l’Agence de développement touristique (ADT) de l'Ardèche, le président Jean-Yves Meyer présente les défis à venir pour le secteur.
Un goût acidulé, une robe opaque noire et bleutée, de petits grains précieux, un fruit qui détone au milieu des buissons d’un vert étincelant : c’est la myrtille sauvage des Monts d’Ardèche, dont les fruits arrivent à maturité durant l’été.
Un vin, qui réunit la chaleur des journées du sud de l’Ardèche, associé à la fraîcheur de ses nuits. C’est ainsi que le président du syndicat des vignerons des Côtes du Rhône du canton de Bourg-Saint-Andéol, Guillaume Archambault, qualifie la nouvelle appellation viticole issue de ce terroir si particulier.
Jeudi 4 mai, à l’occasion de son assemblée générale, le syndicat de défense et de promotion du Picodon, a célébré le 40e anniversaire de l’appellation à la ferme du Pradel, à Mirabel, en Ardèche.
Boucher, Jérémy Pisseau ne rêvait pas de l’être. En découvrant ce métier un peu par hasard, à 21 ans, le jeune ardéchois en est devenu passionné. Animé par la soif de défi, c’est l’occasion pour lui de revaloriser un métier souvent mal aimé par le grand public, à travers le concours du Meilleur apprenti de France.
Ce lundi 20 mars, à Privas, Mutualia organise une journée d’information et d'ateliers pratiques sur le thème de l'alimentation.
Pour sa troisième participation au concours général agricole, l'Agneau de l'Adret label rouge a été récompensé... Un beau cadeau d'anniversaire !
Avancée sur le travail autour de la viande caprine, la région Auvergne Rhône Alpes va aussi être la première à lancer son Plan de filière chevreaux en 2023 pour une durée de 5 ans. Explication avec Léna Orhant, chargée de la mise en place de ce plan régional.
En Ardèche, par conviction ou simple nécessité, de plus en plus d’éleveurs optent pour la valorisation de leurs chevreaux lourds en direct. Tour d’horizon des freins et opportunités de cette filière.
Des bûches au lait de brebis ? C’est ce que propose la ferme de Bobon à Vion. Des desserts glacés confectionnés exclusivement à partir de produits locaux.
Pour les fêtes, les marrons glacés sont minutieusement fabriqués dans les maisons dédiées à l'emblématique fruit ardéchois. Aperçu à la ferme du châtaignier, à Lamastre.
Un chocolat entièrement fabriqué en Ardèche et travaillé sans cuisson... C'est le pari fou de l'atelier de Songes et Cacao à Lamastre.
Du rucher à la confiserie, Loic et Laura maîtrise la conception de leur nougat ardéchois de A à Z.
Après 3 ans d'absence, le salon Foud'Ardèche revient le 13 mars 2023 à Aubenas. Il permet aux producteurs et fournisseurs de produits ardéchois de rencontrer des clients de proximité pour leur produits.
Les producteurs d’escargots font peu parler d’eux, et pourtant ! La filière souffre du réchauffement climatique et de l’inflation. Rencontre avec des héliciculteurs ardéchois.
Installé depuis 1990 à Saint-Fortunat-sur-Eyrieux, Marc Lafosse élève jusqu’à 2 millions d’escargots par an. Ils sont cuisinés et transformés sur place et commercialisés dans toute la région. Il fait aussi de la reproduction pour d’autres élevages.