• AGROMÉTÉO

    Tout au long du mois de février, une grande douceur a perduré et le soleil s’est montré généreux. De leur côté, les précipitations ont été plutôt limitées pour la saison sur la majeure partie du pays. Seuls quelques passages perturbés dans la moitié nord sont venus interrompre par instants ces bonnes conditions météorologiques.

    Agrométéo Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes France
  • AGROMÉTÉO

    Ensoleillement, sécheresse et températures conformes aux normales de saison étaient au menu en janvier. Le premier mois de l’année a affiché ses contrastes, notamment géographiques, puisque de grandes disparités ont été observées entre les territoires.

    Agrométéo Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes France Pratique
  • SÉCHERESSE

    Le préfet de l’Ardèche a classé le bassin du Doux, de l'Eyrieux et de l’Allier au niveau « ALERTE », et les bassins de l'Ouvèze, de la Beaume et de l'Ardèche au niveau « ALERTE RENFORCÉE », imposant des limitations des usages de l’eau agricoles.

    Agrométéo Ardèche Au fil de l'actu
  • BILAN CLIMATIQUE

    Des températures froides et des pluies parfois très fortes ont marqué le mois de mai. Des précipitations qui ont été les bienvenues pour les sols et la végétation, mais n’ont pas réussi à inverser la situation des nappes dans l’Est après trois mois d’un temps sec.

    Agrométéo Au fil de l'actu
  • TOURISME

    La saison estivale est lancée, les bars, restaurants et lieux culturels et touristiques ont rouvert leurs portes... C'est le moment de promouvoir l'Ardèche auprès des touristes ! L'Agence de développement touristique (ADT) de l'Ardèche est déjà sur tous les front pour attirer les visiteurs.

    Agrométéo Ardèche
  • BILAN CLIMATIQUE

    Si les températures ont été globalement proches des normales de saison en mars, la pluviométrie a été en revanche très déficitaire. Largement dominé par un anticyclone, le troisième mois de l’année a été particulièrement ensoleillé mais surtout très sec.

    Agrométéo Au fil de l'actu
  • BILAN CLIMATIQUE

    Janvier et février : deux mois qui se suivent mais que tout oppose. Si le premier a pu être froid et humide, le suivant a renoué avec la douceur, le soleil et la faiblesse des précipitations. Fin février, le niveau des nappes phréatiques était majoritairement à la hausse.

    Agrométéo Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes
  • AGROMETEO

    Janvier a été hivernal, avec des températures, certes globalement proches des normales de saison, mais très contrastées entre un début de mois très froid et une fin de mois plus clémente. Il a également beaucoup plu et, surtout, il a neigé, y compris en plaine.

    Agrométéo Au fil de l'actu
  • AGROMÉTÉO

    BILAN CLIMATIQUE / Seizième mois plus chaud que la normale, septembre est aussi le mois de tous les excès. Une vague de chaleur du 13 au 16, le retour des pluies mi-septembre et l’arrivée précoce du froid en fin de mois ont rythmé la rentrée. Le contraste s’accentue entre territoires secs et régions où l’humidité est préservée.

    Agrométéo Au fil de l'actu France
  • AGROMÉTÉO

    BILAN / La pluie a fait son retour en juin et les températures ont été proches des moyennes de saison, à + 0,3 °C. Un mois presque normal donc, qui reste néanmoins le treizième d’affilée plus chaud que la moyenne.

    Agrométéo Au fil de l'actu Notez-le
  • VEILLE SÉCHERESSE /

    VEILLE SÉCHERESSE / Les dernières précipitations ont influencé positivement les débits de l'Eyrieux et le bassin versant Loire Amont. Néanmoins, la situation se dégrade rapidement sur les bassins versant du Doux-Ay et Cance.

    Agrométéo Ardèche Au fil de l'actu
  • AGROMÉTÉO

    BILAN / Avril a été doux et sec. Des records de températures ont été atteints, classant avril 2020 au troisième rang des mois d’avril les plus chauds. La pluviométrie a été en retrait sur le mois, avec des déficits très marqués dans le grand quart Est du pays. Heureusement, les pluies ont fait leur retour dans les tout derniers jours.

    Agrométéo Au fil de l'actu Pratique
  • BILAN CLIMATIQUE

    BILAN CLIMATIQUE / Après une grande douceur et beaucoup de pluie dans les deux premières décades, mars se termine dans une ambiance hivernale. Le troisième mois de l’année est par ailleurs le 10e d’une série ininterrompue de mois plus chauds que la normale, rapporte Météo France.

    Agrométéo Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Pratique