• Après plusieurs mois d’attente, vous pourrez très prochainement découvrir les principaux reportages de L’Avenir Agricole de l’Ardèche via notre newsletter1 !

    Ardèche Au fil de l'actu Notez-le
  • Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme s’est rendu au Domaine de Bort à Saint-Priest-Taurion dans le cadre du second séminaire organisé par les partenaires de l’appel à projets Territoires à agricultures positives.

    Auvergne-Rhône-Alpes
  • Le projet de loi de finances rectificative (PLRF) a été définitivement adopté le 12 juillet. Deux dispositions contraignantes pour les agriculteurs ont été supprimées. Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, nous dévoile ce qu’il va advenir du gazole non-routier (GNR) et de l’impact de sa suppression pour les exploitations.

    Végétal France Découvertes
  • Presque cinquantenaire, le réseau d’irrigation agricole de la plaine de Chomérac est aujourd’hui vieillissant. Outre le risque d’incidents majeurs, les fuites sont de plus en plus importantes. Un projet de modernisation a été présenté aux agriculteurs du territoire le 5 juillet dernier.

    Ardèche Au fil de l'actu Territoire
  • Les savonneries artisanales se multiplient en France. Leur spécialité : la saponification à froid. Une technique qui nécessite passion et savoir-faire. Rencontre avec l’un des précurseurs dans ce domaine, Franck Peiffer, savonnier drômois qui a fondé la marque Gaiia.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes
  • Pendant l’année scolaire, les étudiants de BTSA agronomie et productions végétales du lycée Le Valentin dans la Drôme ont interrogé sous différentes formes les organisations collectives agricoles. Dans une démarche autonome, professionnelle et créative, ils ont souhaité comprendre leur volonté de s’investir dans des collectifs. Découverte.

    Ma categorie de demo Auvergne-Rhône-Alpes
  • Un réseau d’agriculteurs-observateurs de la biodiversité est en train de se mettre en place dans le département, à l’initiative de la Chambre d’agriculture.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Climat & environnement
  • Le jeudi 8 juillet dernier, Gilbert Guignand le président de la chambre régionale d’agriculture et Jacques Rouchaussé le président du Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL), ont officialisé leurs liens avec la signature d’une convention partenariale.

    Gastronomie & art culinaire Ma categorie de demo Auvergne-Rhône-Alpes
  • Le dimanche 8 août, le Pradel (Mirabel) s'animera à l'occasion de la Fête du cheval de trait organisée de 10 h à 19 h. Avis aux éleveurs souhaitant participer aux épreuves du concours de modèles et allures des cheveux de traits, les inscriptions sont enfin ouvertes !

    Ardèche Au fil de l'actu Élevage Notez-le
  • Depuis le début de la crise sanitaire, la MSA s’organise et met en œuvre les mesures nécessaires au maintien de son service afin de garantir le versement de l’ensemble des prestations. Un point de situation est effectué à chaque conseil d’administration. Lors du dernier conseil a été évoquée la fenêtre entrouverte d’une sortie de crise lorsque l’ensemble de la population sera vacciné. 

    Ardèche Au fil de l'actu MSA Ardèche Drôme Loire
  • La MSA propose à ses adhérents un service santé en ligne intitulé Mémo Santé Enfant, qui facilite la vie des parents d’enfants de 0 à 16 ans. Il permet de suivre à tout moment leur santé et donne des conseils certifiés par des médecins et des professionnels de la petite enfance. 

    Au fil de l'actu MSA Ardèche Drôme Loire Notez-le
  • Christophe Ferret, éleveur bovins lait et ovins à Chaumont-le-Bourg (Puy-de-Dôme) et trésorier du service de remplacement Aura a été confronté à un incendie accidentel l’été dernier. Un épisode qui aurait pu tourner au drame sans l’aide des pompiers et du voisinage.

    Au fil de l'actu Notez-le
  • La prévention du risque incendie est essentielle dans toute exploitation agricole. Les raisons d’un départ de feu peuvent être multiples : auto-échauffement de fourrage, surtension électrique, chauffage, manque de maintenance ou d’entretien d’engins agricoles… avec des conséquences souvent très lourdes pour l’exploitation. Le point avec Gilles Bonnet, ingénieur en prévention chez Groupama Rhône-Alpes Auvergne.

    Au fil de l'actu Notez-le
  • En réponse à de mauvaises années qui se succèdent et fragilisent la viabilité des exploitations, 13 agriculteurs de l’Allier choisissent en 2018 de se rassembler au sein d’un groupe Ecophyto 30 000 pour diminuer la vulnérabilité de leurs fermes face aux aléas climatiques et limiter le recours aux produits phytosanitaires.

    Au fil de l'actu Grandes cultures Technique & économie Végétal