• Pour aider les États membres, la Commission européenne a publié un nouveau guide d'orientation précisant l'interprétation des règles encadrant la protection stricte des espèces animales, notamment des grands carnivores.

  • La forte demande en viande sur le vieux continent et la réduction de l’offre de vaches laitières tirent les prix à la hausse, aussi bien en France que dans toute l’Europe, indique l’Idele.

  • Dans la perspective d'un élargissement du dispositif actuel d'étiquetage des denrées alimentaires de l'UE, la Commission européenne estime dans une récente évaluation que le système appliqué aux viandes porcine, avicole, ovine et caprine remplit ses objectifs sans surcoût pour les consommateurs. Mais quelques améliorations (sur l'harmonisation des contrôles et les dérogations) sont nécessaires.

  • Dans un document d’une trentaine de pages, publié très récemment, la Commission européenne présente sa vision à long terme des zones rurales. Elle propose « un pacte rural et un plan d'action rural, dont l'objectif est de faire » de celles-ci « des régions plus fortes, connectées, résilientes et prospères ».

  • Les négociateurs de la présidence du Conseil des ministres de l’Agriculture, du Parlement européen et la Commission européenne réunis en trilogue les 24 et 25 juin, sont parvenus à un accord sur la prochaine Pac.

  • Les négociateurs des trois institutions européennes ont constaté le 28 mai après trois journées d'intenses négociations leur incapacité à conclure un accord politique sur la future Pac. Les discussions techniques vont reprendre en vue de finaliser les pourparlers avant la fin du mois de juin.

  • Le 26 mars, le trilogue qui a réuni la présidente du Conseil des ministres européens de l’Agriculture, les représentants du Parlement européen et le commissaire européen à l’Agriculture a permis de rapprocher les points de vue sur la réforme de la Pac qui doit entrer en vigueur en janvier 2023.

    Au fil de l'actu Europe
  • Alors que la Commission européenne et la présidence portugaise du Conseil voudraient accélérer la procédure de ratification de l'accord commercial UE/Mercosur, des eurodéputés et les organisations agricoles de l'UE rappellent le manque de garanties du texte sur les normes phytosanitaires et le climat.

    Au fil de l'actu Europe
  • Des compromis sont peu à peu trouvés dans le cadre des négociations en cours sur la future Pac. Les États membres ont notamment donné leur feu vert à une prolongation jusqu'en 2045 du dispositif d'autorisation de plantation de vignes.

    Au fil de l'actu Europe Végétal
  • La commission d’enquête du Parlement européen sur les conditions de transport des animaux d’élevage constate le manque d’outils et de moyens financiers à la disposition des services vétérinaires européens pour assurer la bonne mise en oeuvre de la législation de l’UE en la matière.

    Au fil de l'actu Élevage Europe
  • RÉFORME DE LA PAC / Les ministres de l’Agriculture de l’UE réunis à Luxembourg sont tombés d’accord dans la nuit du 20 au 21 octobre, après deux jours de tractations, sur une position commune pour la future Pac. Le Parlement européen ayant, de son côté, adopté sa position de négociation le 23 octobre (lire ci-contre), des pourparlers en « trilogues » entre les deux institutions vont pouvoir débuter.

    Au fil de l'actu Europe
  • RÉFORME DE LA PAC / Les eurodéputés ont adopté le 23 octobre leur position sur la réforme de la Pac après 2022. Les grands compromis trouvés entre les principaux groupes politiques prévoient notamment une part de 30 % du premier pilier pour les éco-régimes.

    Au fil de l'actu Europe
  • MERCOSUR / L’Union Européenne et le Mercosur avaient conclu, le 28 juin 2019, un accord commercial qui devait permettre d’augmenter drastiquement les échanges commerciaux entre les deux régions. Plus de 90 % des taxes à l’importation devaient ainsi être supprimées. Mais un an plus tard, rien ne semble plus aller.

    Au fil de l'actu Europe
  • MARQUE / Depuis le 25 juin, les consommateurs italiens peuvent acheter les pâtes « Chi è il padrone ? « La marca del consumatore », une marque largement inspirée de la version française « C’est qui le patron ?! ». Découverte d’une démarche atypique qui a pris son envol et s’exporte aujourd’hui bien au-delà des Alpes.

    Au fil de l'actu Europe Technique & économie