CIRCUIT COURT
Après un premier bilan positif en 2021, le distributeur d’Ardèche et de saison (DADS) poursuit sur sa lancée et continue de se développer.
Après un premier bilan positif en 2021, le distributeur d’Ardèche et de saison (DADS) poursuit sur sa lancée et continue de se développer.
Face au mal-être et au risque suicidaire dans le monde agricole, des "sentinelles" sont déployées depuis le début de l'année.
Une trentaine d’adhérents de la démarche « Boeuf des prairies fleuries – saveurs de la montagne ardéchoise » se sont retrouvés en assemblée générale le mercredi 8 mars à Sainte-Eulalie. Forte d’une année de lancement pleine de promesses, la jeune marque compte bien consolider sa dynamique et recruter de nouveaux éleveurs.
Jeudi 9 mars, les Vignerons Ardéchois ont remis 16 000 € à quatre associations caritatives. Ce don a pu être financé grâce à la vente aux enchères solidaires du 3 décembre dernier.
Pour stocker davantage d'eau dans les sols et faire face aux sécheresses récurrentes une expérimentation est menée à Champis. Sur une prairie de 11 ha, la technique du keyline design est mise en pratique.
Du 25 février au 5 mars, l'Ardèche était présente au salon international de l'agriculture.
La journée internationale du droit des femmes, le 8 mars, est l'occasion de se pencher sur la place des femmes dans l'agriculture française.
Le 2 mars dernier, l’Assemblée nationale a ouvert ses portes aux éleveurs pour célébrer les 50 ans des décrets d’application de la loi pastorale. Cette loi a permis la mise en place d’outil importants encore en vigueur aujourd’hui. Mais un demi-siècle plus tard, le pastoralisme se confronte à de nouveaux défis.
Le lycée Olivier de Serres d’Aubenas organise ses portes ouvertes le samedi 11 mars. Focus sur les formations agricole avec le nouveau directeur, l’Ardéchois Matthieu Prevost.
Installé depuis 1989 à Lablachère, Jean-Luc Valette a accueilli sa fille Sarah, il y a près d’un an, sur l’exploitation viticole familiale. Salariée, la jeune femme fait ses premières armes dans le métier lors de cette phase « test »... avant de décider de la reprise ou non de l'exploitation. Portrait.
Vendredi 17 février, une réunion publique a eu lieu à Nozières pour présenter le Plan châtaigneraie traditionnelle et ses perspectives dans le secteur de Nozières, Lamastre, Désaignes, Empurany et Labatie d’Andaure.
Des milliers de visiteurs déambulent, depuis samedi, dans les allées du Salon international de l’agriculture. Le département de l’Ardèche, cette année encore, y est bien représenté. Nouveauté de taille : un stand dédié à la vente de produits Goûtez l’Ardèche. Une formidable vitrine pour l’agriculture et les produits ardéchois.
Comment protéger la vigne face à l’aléa gel au printemps ? Outre les différents moyens de protection (tours à vent, bougies, bâches…), les pratiques jouent un rôle important dans la prévention. Le travail au sol, en particulier, augmente considérablement le risque de gel.
Nicolas Crouzon est le nouvel homme fort de la coopérative Valgrain, basée sur la commune des Tourrettes. Il succède à Philippe Almoric qui en était le président depuis douze ans.
Mercredi 22 février, Yohann Palisse, jeune agriculteur à Arlebosc, a accueilli les élus départementaux sur son exploitation pour célébrer la 2e édition de « l’Ardèche au salon ».