• Aider financièrement certains agriculteurs engagés dans des pratiques en faveur de l’eau et de la biodiversité. C’est la promesse du Paiement pour services environnementaux (PSE), qui prévoit une enveloppe de 700 000 euros pour 32 viticulteurs d’Ardèche méridionale sur les cinq prochaines années.

    Ardèche Au fil de l'actu Territoire Végétal
  • L’IGP Ardèche, qui rassemble la grande majorité de la production viticole du sud du département, voit ses volumes et ses ventes baisser sur l’année écoulée. Les pertes de récolte causées par le gel sont toutefois moins lourdes que prévu. Le point chiffré sur ce millésime 2021.

    Ardèche Au fil de l'actu Territoire Végétal
  • Lancé en septembre 2020, le podcast « Viens on y va » met en valeur des parcours de femmes et d'hommes agriculteurs et artisans innovants. Après le succès de la première saison, Aude Richard et Julia Droubitch, les initiatrices du projet, repartent pour vingt nouveaux épisodes au fil de la Loire.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Découvertes Territoire
  • Réunis en congrès au Teil, jeudi 28 octobre, les maires et présidents de communautés de l’Ardèche ont plaidé pour une plus grande autonomie financière de leurs communes, mise à mal selon eux par la suppression de la taxe d’habitation et les baisses des dotations de l’État. 

    Ardèche Au fil de l'actu Territoire
  • Amélie Deleau et Adriano Nunes souhaitent s’installer en élevage caprin bio et transformation fromagère fermière. Mi-septembre, ils ont publié un portrait de leur projet d’installation sur le « coin du foncier agricole », mis en place par la Chambre d’agriculture de l’Ardèche. Objectif : trouver un minimum de 30 ha en moyenne montagne.

    Ardèche Au fil de l'actu Notez-le Territoire
  • Déposée en 1991, Goûtez l’Ardèche est devenue au fil du temps un point de repère pour les consommateurs qui souhaitent manger local et de qualité. Retour sur l’histoire d’une marque qualitative audacieuse et avant-gardiste.

    Ardèche Au fil de l'actu Élevage Territoire Végétal
  • Lors de son assemblée générale annuelle, le Centre du développement agroalimentaire a posé l’accent sur la poursuite du projet stratégique entamé l’an passé, en s’appuyant sur sa force collective et l’excellente image de sa marque, Goûtez l’Ardèche. 

    Ardèche Au fil de l'actu Gastronomie & art culinaire Territoire
  • Un temps d'échange autour de la loi visant à protéger le revenu des agriculteurs était organisé lundi 18 octobre à Privas, en présence du député Grégory Besson-Moreau, porteur du texte. L'occasion d’aborder les enjeux locaux et les attentes fortes des agriculteurs ardéchois pour une rémunération plus juste.

    Ardèche Au fil de l'actu Territoire
  • Devenue l’un des fers de lance du terroir d’Ardèche et de la Haute-Loire, l’AOP Fin Gras du Mézenc continue d’asseoir son ancrage local et d’étendre sa notoriété en 2021. L’assemblée générale de l’association, qui s'est tenue lundi au Béage, a permis de tirer un bilan positif de la saison passée, malgré une année encore contrariée par l’épidémie de Covid-19, et de se projeter vers un avenir pérenne.

    Ardèche Au fil de l'actu Élevage Territoire
  • La préfecture de l'Ardèche a confirmé, mardi 5 octobre, la présence d'un loup sur le plateau du Coiron, photographié dans la soirée du 28 septembre. Des autorisations de tirs de défense pourraient être accordées aux éleveurs qui le souhaitent, dès lors qu'ils aient mis en place des mesures de protection de leur troupeau.

    Ardèche Au fil de l'actu Élevage Territoire
  • Première assemblée depuis le renouvellement des conseils municipaux, le 26e congrès des maires ruraux d’Ardèche a rassemblé, le 30 septembre à Alissas, plus de 200 élus. 

    Ardèche Au fil de l'actu Territoire
  • Organisée par la FDSEA de l’Ardèche, la première édition du Salon de l’agriculture ardéchoise a connu une belle affluence le week-end dernier au Pradel. Près de 5 000 personnes étaient réunis autour de la grande famille du monde agricole !

    Ardèche Au fil de l'actu Élevage Territoire Végétal
  • En Ardèche, l'agriculture et ses produits façonnent une grande diversité de richesses culturelle et patrimoniale. Un territoire attrayant et typique où les activités agritouristique se multiplient ces dernières années.

    Ardèche Au fil de l'actu Territoire
  • Parmi les principales races à viande, l’Aubrac a pris la première place du podium avec près de 7 700 bovins, suivie de près par la Charolaise (7 300 animaux), la Limousine (6 300 bêtes environ) et la Salers (1 380 bêtes). D’autres races sont aussi présentes de manière plus anecdotique, comme la Galloway, la Blonde d’Aquitaine, la Simmental, la Jersiaise ou l’Angus.

    Ardèche Au fil de l'actu Élevage Territoire
  • D’un côté il fallait frapper fort pour lancer la marque Ici.C.Local sur les marchés des Cévennes d’Ardèche. De l’autre, il fallait un marché emblématique pour lancer La "Tournée des marchés" initiée par le centre de développement agroalimentaire (CDA) Ardèche le goût à l’occasion des 30 ans de la marque Goûtez l’Ardèche®. C'est tout cela a la fois qui a été célébré, le samedi 4 septembre dernier sur le marché des Vans.

    Ardèche Au fil de l'actu Territoire