• PPAM / Natural Origins, PME spécialisée dans l’approvisionnement et la transformation de plantes à parfum, aromatiques et médicinales (Ppam), vient d’ouvrir une usine d’extraction à Soyons, en Ardèche.

    Ardèche Au fil de l'actu Territoire Végétal
  • ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR / Ardèche Campus Connecté (A2C) accueille des étudiants et des porteurs de projets d’évolution ou de reconversion professionnelle, qui suivent une formation universitaire à distance. Des sites pour tous les Ardéchois qui souhaitent poursuivre ou reprendre des études supérieures tout en restant vivre en dans le département.

    Ardèche Au fil de l'actu Territoire
  • ÉVÉNEMENT / Les Castagnades s’adaptent cette année au contexte sanitaire ! Si plusieurs fêtes ont été annulées, d’autres ont maintenu leur marché et leurs activités de plein air, afin de soutenir les castanéiculteurs et les artisans pour qui ce rendez-vous de l’automne est essentiel.

    Ardèche Au fil de l'actu Territoire
  • La nouvelle est tombée ce mardi 13 octobre en fin de journée. L'édition 2021 du Salon international de l'Agriculture, porte de Versailles à Paris, n'aura pas lieu. Certains événements du SIA seront maintenus, sous d'autres formes et dans d'autres lieux, ont indiqué les organisateurs.

    Au fil de l'actu
  • INITIATIVE / Ardéchoises, ardéchois, exprimez-vous ! Depuis le 5 octobre, vous pouvez voter pour les projets que vous trouvez les plus pertinents pour le territoire. Le tout dans le cadre d’une initiative nouvelle : celle d’un budget participatif pour lequel la jeunesse ardéchoise est le principal protagoniste.

    Ardèche Au fil de l'actu Territoire
  • DÉCOUVERTE / L’ancienne gare de Chalencon, située sur la Dolce Via, accueille à nouveau des passagers… à vélo ! Avec « Le Quai des Haltes », elle s’est offerte une seconde jeunesse, un arrêt gourmand proposant produits du terroir, jeux et loisirs.

    Ardèche Territoire
  • AGROALIMENTAIRE / Le centre de développement agroalimentaire (CDA) Ardèche le goût a tenu son assemblée générale le 28 septembre. Dans le contexte difficile de la crise sanitaire, le CDA entend redéfinir sa stratégie pour les années à venir.

    Ardèche Au fil de l'actu Territoire
  • TOURISME / Figurant parmi les 10 premières destinations touristiques de l’été, l’Ardèche a su tirer son épingle du jeu malgré la crise sanitaire. Pour autant, les derniers événements amènent les acteurs du tourisme à repenser leur stratégie pour l’avenir.

    Ardèche Territoire
  • BOVIN / Le syndicat ardéchois de la race salers a tenu son assemblée générale le 24 septembre à Saint-Pons. Valorisation de la viande, qualité et bien-être animal étaient au cœur des discussions.

    Ardèche Élevage Territoire
  • FROMAGE / Le syndicat de défense du caillé doux de Saint-Félicien s’est réuni le lundi 14 septembre dans la commune du même nom. En présence de nombreux partenaires, les producteurs ont réaffirmé leur détermination à obtenir une reconnaissance du petit fromage de chèvres, via une AOP.

    Ardèche Au fil de l'actu Élevage Territoire
  • POMMES / À Saint-Andéol-de-Vals, Bernard Avit cultive une quarantaine de variétés anciennes de pommiers dans son verger de conservation. Un véritable refuge pour le patrimoine arboricole ardéchois !

    Ardèche Au fil de l'actu Territoire Végétal
  • PATRIMOINE / Dans les années 1930, et jusque dans les années 1970, l'Ardèche comptait un certain nombre de producteurs de tabac, notamment dans le Sud. Roger Roure, ancien agriculteur à Laurac-en-Vivarais, revient sur cette culture aujourd'hui disparue dans le département.

    Ardèche Territoire
  • SÉCHERESSE / La Préfecture de l'Ardèche a classé, le 16 septembre, les bassins Doux-Ay, Eyrieux-Ouvèze non soutenu et Cance en « Crise ». Les bassins Ardèche non soutenu (Chassezac non soutenu, Beaume-Drobie, Ibie, Escoutay), l'Allier amont en « Alerte renforcée » et le bassin de l'Eyrieux soutenu et en « Alerte ».

    Ardèche Au fil de l'actu Territoire
  • CAPRIN / Le 10 septembre à La Voulte-sur-Rhône, l’assemblée générale du syndicat du Picodon AOP a mis en évidence la bonne valorisation de l’appellation et la « nécessité d’une répartition juste et différentielle des prix ». Elle a permis aussi de retracer les actions conduites pour défendre et promouvoir la consommation de fromages au lait cru.

    Ardèche Au fil de l'actu Élevage Territoire