ENQUÊTE
Emmêlée dans la crise depuis des années, la filière française de la laine s’est lancée dans un ambitieux plan de relance. Le but ? Transformer l’intégralité de la production hexagonale d’ici 2040.
Emmêlée dans la crise depuis des années, la filière française de la laine s’est lancée dans un ambitieux plan de relance. Le but ? Transformer l’intégralité de la production hexagonale d’ici 2040.
Face à une conjoncture politique mouvementée et des coûts toujours plus importants, la filière du machinisme a bien du mal à tirer son épingle du jeu. Le point avec Fabrice Boleis et Jean-Marc Bosson, respectivement président de la fédération Bourgogne-Franche-Comté et de la fédération Rhône-Alpes du Syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole, d’espaces verts et des métiers spécialisés (Sedima).
Cet été, nous sommes partis à la rencontre de Sylvie Girardot, feutrière herboriste installée depuis 2019 au Châtelard (Savoie), en plein cœur du massif des Bauges. Rencontre.
Ghazale Bahiraie est une artiste iranienne de 35 ans, installée à Lyon depuis 8 ans. Elle a choisi la broderie pour mener son combat contre l’oppression des êtres humains à travers le monde.
Culture emblématique en Drôme provençale au même titre que l’olivier, le tilleul a perdu ses lettres de noblesse au fil des années. Aujourd’hui, la filière aimerait redorer son blason, mais ce n’est pas sans difficultés. Récit.
Installé à Saint-Priest-des-Champs, au nord-ouest du Puy-de-Dôme, Mickaël Chaput confectionne un drôle d’instrument musical : le hang drum. Réalisé à partir de bouteilles de gaz, cet objet artisanal est de plus en plus convoité et apprécié pour ses sonorités particulières.
Grâce à Vivea, le fonds de formation des entrepreneurs du vivant, les chefs d’entreprises agricoles peuvent bénéficier d’un financement pour suivre des formations tout au long de leur carrière. Un levier indispensable pour progresser, s’adapter et faire évoluer son exploitation.
Illustratrice de métier, Sophie Beaujard s’est prise de passion pour la conception de timbres-poste gravés en taille-douce. C’est dans la Drôme qu’elle exerce le métier rare de graveuse de timbres, une profession qui demande patience et précision.
Reprise d’un site de conditionnement d’oeufs, lancement d’une usine de trituration, accompagnement des jeunes agriculteurs… Le groupe coopératif Oxyane s’investit pour l’avenir des filières agricoles.
Le 26 juin, la station d’expérimentation Astredhor Auvergne-Rhône-Alpes, située à Brindas (Rhône), a organisé une journée portes ouvertes dédiée à la filière horticole. L’occasion de présenter les essais et travaux de recherche mis en place par la structure, ainsi que leurs résultats.
Créée en 2021 à Loriol-sur-Drôme, la SAS Carpe et Capucine est l’une des premières fermes aquaponiques dans le département. Un mode de culture qui permet notamment de faire de grandes économies d’eau, un atout indispensable dans le monde agricole d’aujourd’hui.
Comme chaque année, l’équipe arboriculture de la chambre d’agriculture du Rhône a proposé une après-midi de présentation variétale de cerises au verger expérimental de Saint-Laurent-d’Agny. Retour ici sur les principales cerises à suivre.
L'institut technique interprofessionnel des plantes à parfum, médicinales, aromatiques et industrielles, Iteipmai, a ouvert ses portes le 11 juin dernier aux professionnels agricoles et partenaires de la filière pour une présentation des expérimentations menées sur la station de la Vesc à Montboucher-sur-Jabron. Au programme, gestion de l'enherbement et adaptation des espèces aux évolutions climatiques.
La « maison du patrimoine culturel lavandicole de Provence », association qui porte officiellement sur la liste des biens français et du Patrimoine Mondial de l’Unesco des paysages culturels de lavandes, a tenu son assemblée générale à Grignan (26) mi-juin.
Dans l’Allier, l’Ain et l’Isère, trois usines de trituration ont décidé de s’allier afin de produire des tourteaux locaux pour l’alimentation animale. Mais cet objectif de souveraineté alimentaire ne pourra se faire sans le développement des surfaces, notamment de soja et une solide contractualisation entre les coopératives, les producteurs de graines et les éleveurs.
Année de la fusion entre les interprofessions porcines d’Auvergne et de Rhône-Alpes, 2023 a été rythmée par le déploiement de plusieurs projets de nature sanitaire, économique et environnementale.
Le 11 juin à Valence, à la Caisse du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes, s'est déroulée la 16e édition des CA d'or. Une cérémonie dotée d'un premier prix de 2 000 euros qui récompensait des lauréats porteurs de projets très innovants.
À l’occasion d’une conférence de presse organisée au ministère de l’Agriculture à Paris, les organisateurs du Sommet de l’élevage ont détaillé les temps forts de l’édition 2024.