PATRIMOINE
Une ferme thérapeutique historique, une pépite patrimoniale méconnue, un potentiel agricole immense... Découverte du domaine de la Barèze à Veyras.
Une ferme thérapeutique historique, une pépite patrimoniale méconnue, un potentiel agricole immense... Découverte du domaine de la Barèze à Veyras.
Organisée chaque année par Jeunes agriculteurs (JA) Ardèche, l’École des responsables a réuni les élus ardéchois dans l’Aveyron, les jeudi 23 et vendredi 24 novembre. Diverses visites d’exploitations et de coopératives étaient programmées.
Programmé du 1er au 3 décembre, le marché aux vins de Cornas réunira une cinquantaine de domaines et caves viticoles des appellations de la vallée du Rhône septentrionale.
Lundi 13 novembre, le Centre du développement agroalimentaire, Ardèche le goût, a organisé son assemblée générale gourmande. L’occasion de tirer un trait sur les difficultés passées pour ouvrir une nouvelle page qui s'annonce radieuse.
Éleveuse de chevaux depuis 2014 à Bézaudun-sur-Bîne (Drôme), Ludivine a aussi développé une activité de médiation équine. Avec son projet associatif Loungta, elle propose des séjours pour les femmes victimes de violences.
À l’instar de son prédécesseur, Cyril Jaquin, Romain Vignal, élu président de 2000 vins d’Ardèche en septembre 2023, ne s’arrête jamais. Rencontre.
Le 18 juillet dernier, Corentin Huber, son grand-père André et leur génisse Modestine se sont lancés dans un incroyable projet : traverser la France à pied pour récolter des dons au profit de la lutte contre le cancer. Un périple de l’Alsace en passant par la Franche-Comté, Chalon-sur-Saône, Dijon… pour arriver dans la Creuse. Résultat : 760 km au compteur, parcourus en un mois et demi, 8 500 e de dons récoltés, et des souvenirs inoubliables.
Si la récolte des châtaignes est largement contrastée cette année, la foule est toujours au rendez-vous lors des castagnades, célébration emblématique autour de la châtaigne dans les 11 villages du Parc Naturel Régional.
La journée départementale des paysages, organisée le vendredi 20 octobre par le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Ardèche, a permis de présenter une réflexion entamée un an plus tôt autour des paysages et de la transition environnementale.
L'édition 2023 des Fermiers d'or a récompensé 13 produits ardéchois.
Jeudi 5 octobre, une trentaine d'Émerveilleurs ont visité la Ferme du châtaignier à Lamastre.
Ornés de bogues d’un vert pâle, tirant sur le brun, les châtaigniers d’Ardèche sont bientôt prêts pour la saison qui s’annonce, signe du retour des Castagnades des Monts d’Ardèche ! Pour cette 24e édition, un fil rouge sur le thème de l’immersion sonore et des animations, variés pour tous les goûts, invitent le visiteur à partager un moment convivial et festif autour de la châtaigne.
La finale du championnat de France de chiens de berger sur brebis s’est déroulée du 30 septembre au 1er octobre à Sévérac-d’Aveyron (Aveyron). Nicolas Fournier, éleveur de brebis laitières sur les hauteurs de Lamastre, s’est vu décerner le premier prix.
Sur les routes du plateau de Vernoux, vous avez peut-être déjà croisé sa camionnette... Depuis plus d'un an, Alicia Delorme est épicière ambulante. Avec ses Délices du terroir, elle apporte des aliments locaux dans des petits villages, souvent désertés par les commerces.
Les anciens en Ardèche avaient fini par s’en débarrasser, voici qu’il revient, à pas de loup, repeupler les forêts de France. Si aucune meute n’est officiellement comptabilisée en Ardèche, cela n’empêche pas les attaques depuis les années 2010. Il faut dire que ses ancêtres ont longtemps arpenté les forêts denses du territoire ardéchois.
L’ADT a dévoilé le 22 septembre dernier le bilan de la saison estivale dans le département. Un bilan globalement positif, qui confirme l’attrait des clientèles touristiques pour les grands espaces naturels, la pratique d’activités de pleine nature, la découverte des produits du terroir, ses savoir-faire et le patrimoine. Il affiche toutefois quelques points sensibles.
Commencées début septembre, les vendanges en nord Ardèche se terminent sous peu. S’il est trop tôt pour tirer un bilan des récoltes, un premier point sur le millésime à venir s’impose.
Jeudi 7 septembre, l’auteur compositeur et interprète Marc Fichel a lancé sa tournée des halles de France au marché de gros de Lyon-Corbas, situé dans le Rhône. Un premier concert très matinal qui a ravi ses confrères et consoeurs, puisque l’artiste de 51 ans a une longue carrière de responsable d’export au marché de Rungis derrière lui. Interview.
Depuis mai dernier, Nicolas Revol est en charge de la présidence du syndicat de défense et promotion du Picodon AOP. Éleveur à Boffres, il entend poursuivre les efforts menés sur le développement de cette production traditionnelle.