• PETITS RUMINANTS

    Le Groupement de défense sanitaire (GDS) de l’Ardèche termine ses assemblées de secteur. Parmi les principales préoccupations relatives aux élevages de petits ruminants figurent la fièvre catarrhale ovine (FCO), la maladie hémorragique épizootique (MHE) et les maladies chroniques fréquentes dans les élevages ardéchois.

    Ardèche Au fil de l'actu Élevage Sanitaire
  • CHAMBRE D’AGRICULTURE

    Vendredi 29 novembre à Privas, les élus de la chambre d’agriculture de l’Ardèche étaient réunis en session. Après avoir présenté fin septembre le bilan de l’actuelle mandature, cette session a permis de revenir sur toutes les actions déployées en 2024.

    Ardèche Au fil de l'actu Élevage Sanitaire Végétal
  • BOVINS

    Une actualité sanitaire chargée et un bilan des actions menées par le Groupement défense sanitaire (GDS) ont été présentés aux éleveurs bovins, lors de l’assemblée de secteur du 8 novembre dernier.

    Ardèche Au fil de l'actu Sanitaire Territoire
  • SANITAIRE

    Le groupement de défense sanitaire (GDS) de l’Ardèche organise des formations sur l’homéopathie en élevage de ruminants. Deux niveaux de formation sont proposés, vendredi 22 novembre et mercredi 15 janvier, à Privas.

    Ardèche Au fil de l'actu Élevage Sanitaire
  • FCO-3 & MHE

    Un arrêté paru au Journal officiel le 13 octobre permet désormais aux animaux vaccinés au titre de la FCO-3 et de la MHE de sortir des zones régulées (ZR).

    Au fil de l'actu Élevage Notez-le Sanitaire
  • DÉTECTION

    Alors que la FCO-3 fait des ravages en Europe, un nouveau sérotype de la fièvre catarrhale ovine, le n° 12, a été détecté aux Pays-Bas. Des analyses sont en cours pour évaluer s’il s’est déjà propagé.

    Au fil de l'actu Élevage Europe Sanitaire
  • SANITAIRE

    Depuis un mois, l’explosion des cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotypes 8 et 3 sur le territoire français inquiète les éleveurs ovins et bovins. Emmanuel Garin, vétérinaire épidémiologiste au sein du réseau GDS France, ainsi que Stéphan Zientara, directeur du laboratoire de santé animale de l’Anses, livrent leurs analyses et connaissances relatives à ces épizooties.

    Au fil de l'actu Notez-le Sanitaire Technique & économie
  • CONJONCTURE

    À savoir Au fil de l'actu Cours & marchés Sanitaire Technique & économie
  • CHRONIQUE OVINE

    Agenda Au fil de l'actu Pratique Sanitaire
  • RAVAGEUR

    La chrysomèle du maïs est de plus en plus présente dans la région. Les adultes sont attirés par les maïs en fleur : pollen, soie, jeunes feuilles semblent bien appétents. C’est pourquoi, les premières parcelles à fleurir concentrent en général des densités de populations importantes.

    Grandes cultures Notez-le Pratique Sanitaire Technique & économie
  • FOURRAGE

    Derrière sa forme et sa couleur éclatante rappelant le soleil, le Séneçon du Cap dissimule sa toxicité. Cette plante envahissante et nocive pose de sérieux problèmes aux éleveurs, car elle envahit les prairies pénalisant à la fois les pâturages et les prairies de fauche.

    Ardèche Au fil de l'actu Sanitaire Technique & économie Territoire
  • FRUITS

    Nicolas Drouzy, conseiller technique du syndicat des fruits de Savoie, revient sur les stratégies de lutte contre les punaises diaboliques et présente des essais visant encore à l’améliorer.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Sanitaire Technique & économie Végétal
  • POIS CHICHE

    À la faveur d’étés chauds et secs qui se répètent, l’héliothis entraîne de plus en plus régulièrement des dégâts dans les parcelles de pois chiche. Le Sud-Ouest et le Sud-Est sont les principaux bassins touchés à ce jour, mais le ravageur gagne du terrain.

    Au fil de l'actu Grandes cultures Sanitaire Technique & économie
  • SANITAIRE

    Fruit des plans Écoantibio 1 et 2, l’usage des antibiotiques en médecine animale est en constante diminution depuis 2011. Le principe de traiter moins, mais mieux, a été très bien assimilé par les éleveurs. Un nouveau plan Écoantibio 3, lancé en 2023, vise maintenant à réduite de 15 % l’exposition des chats et chiens aux antibiotiques sur les cinq prochaines années. Côté élevage, la grande nouveauté de ce plan est d’élargir le spectre aux antimicrobiens et aux antiparasitaires, deux sources d’inquiétude pour les vétérinaires et les éleveurs.

    Au fil de l'actu France Notez-le Sanitaire