SANITAIRE
Point sur le frelon asiatique avec Michaël Richard, président de la section apicole du GDS de l’Ardèche.
Point sur le frelon asiatique avec Michaël Richard, président de la section apicole du GDS de l’Ardèche.
Le piégeage des frelons asiatiques et surtout des fondatrices bat son plein. La FRGDS Auvergne-Rhône-Alpes revient sur les actions collectives possibles.
Le Groupement de défense sanitaire (GDS) de l’Ardèche a organisé son assemblée générale, lundi 14 mars à Saint-Péray.
Le désherbinage sous le rang est une pratique qui suscite l’intérêt des viticulteurs. A la clé, un gain sur le nombre de passages annuels et les doses d’herbicides.
La Commission européenne a adopté un règlement d'exécution sur le non-renouvellement du phosmet, utilisé notamment sur colza, avec un délai de grâce de neuf mois.
Depuis le 1er janvier 2022, les exploitations ayant une activité d’élevage sont tenues de désigner un référent bien-être animal. Éléments de compréhension avec l’exemple de la filière porcine sur le rôle qu’aura ce référent en matière d’aménagement du bâtiment.
Enjeu sociétal majeur, le bien-être animal est au cœur de toutes les préoccupations. De bonnes conditions d’élevage pour le bien-être des animaux passent par des bâtiments adaptés : ventilation, aire de couchage… Tout doit être bien pensé pour améliorer la condition de vie des bovins.
Le Groupement de défense sanitaire (GDS) de l’Ardèche a organisé ses assemblées de secteurs les 8, 9, 15 et 16 novembre derniers.
GDS / Le Groupement de défense sanitaire (GDS) de l'Ardèche annonce le programme de ses prochaines réunions de secteurs.
Face aux maladies et à leurs conséquences, l’immense majorité des éleveurs placent la santé animale au cœur de leurs pratiques. Un investissement au quotidien que le Groupement de défense sanitaire de l’Ardèche a souhaité mettre en lumière lors d’une journée dédiée, le 15 octobre.
Mardi 21 septembre 2021, le Groupement de défense sanitaire (GDS) de l’Ardèche a organisé un moment d’échanges autour de la biosécurité dans les élevages, sur l’exploitation de Marion et Nicolas Mounier à Saint-Sylvestre (Gaec des Acajous).
La gestion du parasitisme des élevages est complexe et difficile à mener mais elle joue un rôle déterminant dans tous les systèmes herbagés. Différentes pratiques peuvent être associées pour limiter le risque et améliorer l’immunité des troupeaux. Focus sur les pratiques des éleveurs des Monts d’Ardèche.
Les mouvements d’animaux (pension et estives) sont la source la plus fréquente d’introduction de maladies. En pleine période de transhumance, il est important de bien avoir en tête les règles sanitaires à respecter.
Le projet CapriMam3D développe un ensemble de technologies 3D pour mieux comprendre et maitriser les risques d'infections intramammaires des chèvres liés à la traite mécanique afin d’améliorer la sélection des mamelles et la conception des matériels de traite.
Le Groupement de défense sanitaire (GDS) de l’Ardèche organisait son assemblée générale le 17 mars par visioconférence. Tour d'horizon des plans sanitaires menés dans le département.
Depuis fin février-début mars, une épidémie de rhinopneumonie commence à toucher une partie de l’élevage équin français. La filière reste vigilante sur cette maladie potentiellement létale pour les chevaux.
Alors que l'épizootie d'influenza aviaire hautement pathogène se stabilise, les syndicats majoritaires ont demandé le 10 février « l'obligation de mettre à l'abri tous les palmipèdes pendant les périodes à risque ».
ÉLEVAGE DE RUMINANTS / Dans le cadre de l’entrée en vigueur de la Loi de santé animale (LSA) européenne prévue le 21 avril prochain, les exigences concernant la FCO (Fièvre Catarrhale Ovine) pour les échanges européens de ruminants sont amenés à évoluer.
ÉLEVAGE BOVIN / La Besnoitiose est une maladie émergente en France. Des actions collectives de dépistage et d'assainissement sont mises en œuvre avec le Groupement de défense sanitaire (GDS) sur certains secteurs ardéchois. Depuis l'automne 2020, près de 130 éleveurs du Haut plateau ardéchois sont engagés dans cette démarche.