• En marge des mobilisations départementales, une délégation de représentants professionnels a été reçue à Lyon par Pascal Mailhos, préfet coordonnateur du plan national loup. L’occasion de réunir autour d’une même table l’ensemble des parties prenantes sur le sujet.

  • La filière lapin bio se développe doucement face à une forte demande. Ce type d’élevage nécessite de bien raisonner la conduite et les performances de son troupeau.

    Au fil de l'actu Élevage Technique & économie
  • Les disparités de niveau de vie sont plus importantes parmi les ménages agricoles qu'ailleurs, selon une récente note de l’Insee. Une différence qui s'explique en grande partie par les types de production.

  • Éleveur de 38 ans en caprins lait en Ardèche, Vincent Vallet a récemment été élu président du centre régional interprofessionnel de l’économie laitière Alpes Massif central (Criel AMC), succédant à Laurent Forray. Rencontre.

  • Dans le cadre de l’appel national à la mobilisation sur la gestion du dossier loup, la FDSEA et Jeunes agriculteurs (JA) Ardèche ont réuni des éleveurs, les représentants du monde agricole et les élus à Sceautres. Un temps d’échanges pour évoquer les moyens de protection face à la présence confirmée d’un loup sur le Coiron, et la gestion à plus long terme de cette problématique.

    Ardèche Au fil de l'actu Élevage
  • Le Comité national de la promotion de l’œuf (CNPO) a indiqué le 6 octobre que la filière ne pourra pas généraliser l'ovosexage d'ici la fin 2022. Au-delà des freins techniques, le CNPO reconnaît des difficultés pour la répercussion du surcoût lié au sexage.

  • Samedi 23 et dimanche 24 octobre, la Fête du charolais sera de retour au Scarabée de Roanne/Riorges avec des expositions et des temps forts habituels. Mais la Covid-19 est encore bien présente et perturbe l’organisation.

    Au fil de l'actu Élevage Notez-le
  • A quelques mois de la présidentielle, plusieurs candidats sont venus en nombre pour « tâter » la croupe des vaches. De Xavier Bertrand à Marine Le Pen en passant par Fabien Roussel, les politiques ont fait des apparitions plus ou moins remarquées au Sommet de l’élevage.

  • Devenue l’un des fers de lance du terroir d’Ardèche et de la Haute-Loire, l’AOP Fin Gras du Mézenc continue d’asseoir son ancrage local et d’étendre sa notoriété en 2021. L’assemblée générale de l’association, qui s'est tenue lundi au Béage, a permis de tirer un bilan positif de la saison passée, malgré une année encore contrariée par l’épidémie de Covid-19, et de se projeter vers un avenir pérenne.

    Ardèche Au fil de l'actu Élevage Territoire
  • Portrait de Nicolas Garcin, jeune éleveur de vaches laitières à Vernoux-en-Vivarais (Gaec du Noyer), à l’occasion de l’inauguration de son installation organisée par Jeunes agriculteurs (JA) Ardèche. 

    Ardèche Au fil de l'actu Élevage
  • Afin d’améliorer l’autonomie et la performance de leurs exploitations, six éleveurs de l’Allier travaillent ensemble depuis 2017 à une gestion optimisée de leur pâturage. Quatre ans après la création du projet Patoudyapa, l’objectif est atteint avec une hausse des rendements herbagers et une simplification notable du travail.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Élevage
  • La préfecture de l'Ardèche a confirmé, mardi 5 octobre, la présence d'un loup sur le plateau du Coiron, photographié dans la soirée du 28 septembre. Des autorisations de tirs de défense pourraient être accordées aux éleveurs qui le souhaitent, dès lors qu'ils aient mis en place des mesures de protection de leur troupeau.

    Ardèche Au fil de l'actu Élevage Territoire
  • Mardi 21 septembre 2021, le Groupement de défense sanitaire (GDS) de l’Ardèche a organisé un moment d’échanges autour de la biosécurité dans les élevages, sur l’exploitation de Marion et Nicolas Mounier à Saint-Sylvestre (Gaec des Acajous). 

    Ardèche Au fil de l'actu Élevage Sanitaire Technique & économie
  • Une centaine d’élus, d’éleveurs et de syndicalistes ont manifesté le 5 octobre à Grenoble en soutien au président du Département des Hautes-Alpes dans l’affaire de la queue de loup et pour réclamer le « Zéro attaque ».

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Élevage