• PLAN DE RÉSILIENCE

    Dans le cadre du Plan de résilience pour faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine, une enveloppe de 308,5 millions d'euros vise à compenser une partie des surcoûts d'alimentation animale des éleveurs. Les demandes d'aide sont à transmettre avant le 29 juin.

    Au fil de l'actu Élevage
  • MATÉRIEL

    Avec 150 bovins et une activité de commerce en paille, Laurent Dauvillaire avait besoin d’un parc de contention rationnel et efficace. Il a conçu lui-même un outil auto-construit digne d’un centre d’allotement. Un investissement qu’il ne regrette pas.

    Au fil de l'actu Élevage Technique & économie
  • CAP PROTÉINES

    La table-ronde du 1er juin dernier au Salon de l’herbe a rappelé que la culture de l’herbe et des fourrages est une piste indispensable pour être moins dépendant en protéines végétales d’importation. 

    Au fil de l'actu Élevage Technique & économie Végétal
  • AVICULTURE

    Faute de repreneur, le numéro 1 français des œufs coquilles a annoncé son projet de cesser ses activités d'ici l'automne. Une décision qui vient conclure une période de plusieurs années d’importantes difficultés économiques.

    Élevage France Au fil de l'actu Élevage France Histoire & patrimoine Végétal
  • BÂTIMENTS D'ÉLEVAGE

    Dans un bâtiment d’élevage, de la qualité de la ventilation dépendent la santé et le bien-être des animaux. Quelques règles sont à respecter pour que vaches, veaux et même éleveurs y trouvent des conditions favorables à leur santé.

    Au fil de l'actu Élevage Technique & économie
  • ADICE

    Foin de luzerne, céréales autoconsommées, pâturage tournant... Tout est mis en place pour assurer un lait et des fromages « 100% made in Alixan » à l'Earl Les Pampilles.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Élevage Technique & économie
  • DRÔME

    La Drôme concentre elle-aussi un niveau très élevé d’attaques de loups. Trois ont été prélevés depuis le début de l'année. Le point avec Fabien Candy, technicien pastoral à l’association départementale d’économie montagnarde (Adem) de la Drôme.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Élevage
  • FILIÈRE

    Les volumes de lait commercialisés en Europe par l’intermédiaire d’une organisation de producteurs (OP) sont passés de 19,6 millions de tonnes en 2015 à 28,7 Mt en 2021.

    Élevage Europe Élevage Europe Sanitaire Histoire & patrimoine
  • FILIÈRE

    Producteurs et transformateurs alertent sur le risque de détourner les éleveurs de la production de lait si des hausses de tarifs ne sont pas passées rapidement dans le cadre des renégociations commerciales.

    Élevage France Au fil de l'actu Élevage France Au fil de l'actu Histoire & patrimoine Végétal
  • INSTALLATION

    Pleinement mobilisée sur l’installation et la transmission, la chambre régionale d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes a organisé le mardi 31 mai dernier une journée sur l’élevage ovin dans l’Allier. Objectif : susciter des vocations et communiquer sur les nouveaux accompagnements.

    Auvergne-Rhône-Alpes Élevage Élevage Histoire & patrimoine Ma categorie de demo
  • SANITAIRE

    Détectée à l’ouest de l’Allemagne le 25 mai, la peste porcine africaine (PPA) n’est plus qu’à 6 km de la France. Si elle venait à passer la frontière, la maladie aurait de graves conséquences pour une filière porcine déjà en difficulté.

    Élevage France Au fil de l'actu Élevage France Histoire & patrimoine Végétal
  • AOP

    La fin de la saison de commercialisation de l'AOP Fin Gras du Mézenc a été célébrée en beauté le dimanche 5 juin à Saint-Front (Haute-Loire). Plus de 6 000 visiteurs ont fait honneur à ce produit de qualité et à la filière.

    Ardèche Au fil de l'actu Élevage Notez-le
  • INTERPROFESSION

    Pour sa tournée des régions, le nouveau président d’Interbev, François Guihard, est venu visiter le marché au cadran de Saint-Christophe-en-Brionnais (Saône-et-Loire). L’occasion de redécouvrir ce haut lieu du commerce d’animaux qui ne cesse d’évoluer.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Élevage
  • FILIÈRE

    Réintroduire des races de porcs locales disparues au fil des années, c’est la mission de l’association Div’Porcs. Membre fondatrice de Div’agri Auvergne-Rhône-Alpes, elle travaille depuis 2013 à la promotion de la diversité porcine dans la région. Découverte de l’avancée de ses travaux.

    Au fil de l'actu Élevage France