• INTERVIEW / Éleveur laitier depuis 20 ans à Clavières dans le Cantal, Jean-Michel Vigier est également président du Groupement de défense sanitaire (GDS) de son département, président de la coopérative d’estive du Mont Mouchet (sur la commune de Clavières) et de l’association Auvergne Estives. Il s’est beaucoup engagé sur la gestion du risque BVD en estive. Il nous présente son action et sa vision.

    Au fil de l'actu Élevage Technique & économie
  • QUALITÉ DU LAIT / Rhône conseil élevage donne des conseils sur les moyens accessibles aux éleveurs pour améliorer leurs résultats en lipolyse.

    Au fil de l'actu Élevage Sanitaire
  • STRATÉGIE / Cette année encore, il faut craindre la sécheresse et ses effets néfastes voire dramatiques pour le monde de l’élevage. Face à cette situation, deux issues sont à envisager : gérer l’urgence et repenser son système pour les années futures. Des solutions sont possibles à court terme avec les intercultures et à long terme en choisissant bien les espèces adaptées lors de ressemis de prairie. Zoom sur les conseils du Gnis.

    Au fil de l'actu Élevage Technique & économie
  • FILIÈRE LAIT / Le Criel Alpes Massif Central (interprofession laitière) a tenu son assemblée générale statutaire par visioconférence le 24 juin dernier. Le renouvellement des générations de producteurs reste une priorité pour la filière. Le président, Jean-Claude Rabany, souhaite la mise en place d’une charte installation en bovin lait.

    Au fil de l'actu Élevage Technique & économie
  • ÉLEVAGE PORCIN / Orientée sur de l'élevage en plein air et des structures de petite taille, la filière porcine ardéchoise a tendance à se développer ces dernières années. La charge de travail, les mesures de biosécurité et les investissements relatifs à ce type d’élevage imposent toutefois de bien raisonner son projet avant de se lancer.

    Ardèche Au fil de l'actu Élevage
  • TRAVAIL / Quand il y a plusieurs ateliers sur l’exploitation, il y a nécessairement plus de tâches à faire, plus de décisions à prendre, plus de choix à faire et parfois même plus de travailleurs et plus d’aléas ! Alors comment s’organiser ? Consultante en organisation du travail spécialisée en agriculture, Sophie Marçot fait le point sur ces thématiques.

    Au fil de l'actu Élevage Technique & économie Végétal
  • GESTION DES RISQUES / La consultation sur la gestion des risques lancée en juin 2019 par le ministère de l’Agriculture touche à sa fin. Le groupe de travail « sur la sensibilisation et la protection des exploitations » face aux aléas climatiques a rendu sa copie définitive le 23 juin. Un deuxième groupe a planché sur l’articulation entre assurance et régime des calamités agricoles et un troisième, sur l’arboriculture. Les parties prenantes privilégient le développement de l’assurance pour l’indemnisation des pertes de récolte tandis que le régime des calamités agricoles n’interviendrait que pour les pertes de fonds. En arboriculture, toutefois, le débat n’est pas tranché.

    Au fil de l'actu Élevage Végétal
  • POINTS DE VUE / L’assurance récolte est l’un des grands dossiers agricoles qui dépendent du prochain budget de la Pac 2021-2027. Les professionnels craignent une enveloppe en baisse due au Brexit, tiennent à rappeler leur attachement au fonds des calamités et reviennent sur leurs attentes pour améliorer la politique assurantielle des agriculteurs.

    Au fil de l'actu Élevage Végétal
  • TRANSPORT / Euromag, l’entreprise spécialisée dans les véhicules magasins, basée dans la Loire, adapte ses produits aux besoins des producteurs fermiers pratiquant la vente directe, tant sur le plan fonctionnel que du design. De la conception à la maintenance, les clients bénéficient d’une large palette de services.

    Au fil de l'actu Élevage Technique & économie Végétal
  • FILIÈRE ÉQUINE / Face au contexte sanitaire actuel, le concours des chevaux de trait est annulé en Ardèche. Les éleveurs ardéchois peuvent néanmoins participer au concours régional qui est organisé le 23 août à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère). Les sélections du niveau 1 (départemental) et niveau 2 (régional) y sont également programmées, permettant de participer au concours national prévu à Maîche (Doubs). Le 9 août, tous les étalons seront acceptés à la revue pour la prime à Saint-Pierre-de-Chartreuse.

    Au fil de l'actu Élevage Notez-le
  • PASTORALISME / Cheville ouvrière du dossier d’inscription de la transhumance au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le collectif des races locales de massif (Coram), par la voix de son président Jean-Luc Chauvel, éleveur en Haute-Loire, revient sur le chemin parcouru et sur l’esprit de la démarche qui a obtenu début juin l’aval de la France. Une première étape.

    Au fil de l'actu Élevage Territoire
  • INTERVIEW / Il y a plus d’un demi-siècle, le pastoralisme a connu son âge d’or avant de s’adapter progressivement aux nouvelles demandes sociétales. Laurent Garde, directeur adjoint du Cerpam (Centre d’études et de réalisations pastorales Alpes-Méditerranée), retrace son histoire et son adaptation.

    Au fil de l'actu Élevage Territoire