• APICULTURE

    Les adhérents de la section apicole du GDS de l’Ardèche étaient réunis, samedi 10 février à Privas, en assemblée générale. Les échanges se sont concentrés notamment sur les luttes contre le varroa et le frelon asiatique, qui perturbent fortement les colonies d’abeilles.

    Ardèche Au fil de l'actu Climat & environnement Élevage Notez-le Sanitaire
  • APICULTURE

    Installé à Saint-Jean-le-Centenier, Yann Neime fait partie de ceux qui multiplient les facettes ! Dernière en date : la filière apicole et la production de miels 100% ardéchois. 

    Ardèche Au fil de l'actu Découvertes Élevage Territoire
  • TRUFFICULTURE

    Au départ, ce n’était qu’un loisir mais Myriam Oddon, éleveuse de chiens truffiers de race Lagotto, est vite devenue passionnée par l’éducation de ces boules de poils laineux au point d’en faire une activité à part entière. Rencontre.

    Ardèche Découvertes Élevage
  • SYNTHÈSE

    Lors d’une conférence de presse, jeudi 1er février, le Premier ministre, Gabriel Attal, entouré des ministres de l’Agriculture, de la Transition écologique et de l’Économie, a détaillé les mesures proposées pour répondre à la crise historique du monde agricole.

    Au fil de l'actu Élevage France Notez-le Pratique Végétal
  • COMMERCE

    Lors des mobilisations agricoles de ces dernières semaines, les agriculteurs ont dénoncé les accords de libre-échange de l’Union européenne avec des pays qui ne respectent pas les mêmes règles qu’en France ou en Europe, qui déstabilisent les marchés et créent des concurrences déloyales. Le point sur ces accords et leurs conséquences pour les différentes filières de production.

    Au fil de l'actu Élevage Europe Notez-le Technique & économie
  • RECONNAISSANCE

    Quentin Velut, de l’Earl du Petit Ramard à Condrieu (Rhône) a reçu la distinction suprême de maître éleveur, lors du centenaire de la race prim’holstein fin novembre en Vendée.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Découvertes Élevage Notez-le
  • MÉCANISATION

    L’exploitation laitière du Gaec du Bois joli à Valserhône (Ain) a choisi de réduire son astreinte pour distribuer l’alimentation de ses vaches. En janvier 2023, les trois associés ont passé le pas de la mécanisation.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Élevage Technique & économie
  • INTERVIEW

    Président du Comité de filières d’élevage d’Auvergne-Rhône-Alpes (Corel), Patrick Escure revient sur la structuration des soutiens en faveur des bâtiments d’élevage bâtit avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) dans l’intérêt des éleveurs et l’économie des territoires.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Élevage Notez-le Technique & économie
  • BOVINS LAIT

    Tanguy Morel, chef de projet pour l’Institut de l’élevage (Idele), présente plusieurs conseils afin d’assurer un confort optimum pour les vaches couchées en logettes. 

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Élevage Notez-le Technique & économie
  • VENTILATION NATURELLE

    Pour lutter contre le stress thermique des animaux en période de canicule, l’heure est à la conception de bâtiments ouverts sur l’extérieur pour une ventilation naturelle maximale. 

    Au fil de l'actu Élevage Notez-le Technique & économie
  • AMÉNAGEMENT

    Diminuer le stress thermique, optimiser les résultats zootechniques du troupeau, créer une ambiance apaisante pour les animaux et pour les humains, voilà les fruits d’une bonne gestion de la luminosité naturelles dans la stabulation.  

    Au fil de l'actu Élevage Notez-le Technique & économie
  • TÉMOIGNAGES

    La fromagerie de Hyelzas et la bergerie Almir (Lozère) partagent toutes deux un point commun : leur ossature est en bois, dont une partie est sourcée dans le Massif central.

    Au fil de l'actu Élevage Notez-le Technique & économie
  • AMÉNAGEMENT

    Pascal Valette et Bernard Pays, associés du Gaec du Fox à Saint-Christophe-sur- Dolaizon (Haute-Loire), ont aménagé d'anciens bâtiments pour améliorer le confort de leurs animaux et sauver une grange en ruine.

    Au fil de l'actu Élevage Notez-le Technique & économie
  • TECHNOLOGIE

    Julien Bény a fait le choix, il y a maintenant quatre ans, de passer en mode « connecté » sur son exploitation. Une balise posée sur ses bâtiments fait le relais entre ses vaches et son téléphone. 

    Au fil de l'actu Élevage Notez-le Technique & économie