• Éric Thirouin président de l’Association générale des producteurs de blé et autres céréales (AGPB) et Philippe Heusèle, secrétaire général, ont présenté le 13 janvier leurs vœux à la presse. L’occasion de faire le bilan de l’année 2021 et de dresser quelques perspectives pour 2022.

  • La croissance de la valeur de la production agricole de l’UE devrait connaître durant les dix prochaines années un fort ralentissement du fait principalement d’un recul de la valeur des produits végétaux. À cela vont s’ajouter une hausse des coûts de l’énergie et une inflation élevée. Conséquence : les revenus devraient très faiblement augmenter.

  • Encore balbutiant sur la dernière décennie, le marché des équipements de fauche pour la moisson décomposée s’est étoffé. Entre les automoteurs, les coupes sur tracteur ou les ensileuses modifiées, le choix ne repose pas uniquement sur une question de budget.  

    Au fil de l'actu Technique & économie
  • Les broyeurs de paille embarqués sur les moissonneuses-batteuses absorbent plus ou moins de puissance selon les réglages appliqués et leur niveau d’entretien. Ils profitent chez certains constructeurs de solutions innovantes qui limitent leur consommation d’énergie.

    Au fil de l'actu Technique & économie
  • Dans le Sud Cantal, la Cuma du Moulin rouge a pour mission la gestion commune d'un unique outil pour la fabrication d’une farine grossière avec les céréales cultivées à la ferme. Une solution techniquement et économiquement rentable.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Élevage Technique & économie
  • Avec l’augmentation de la taille des élevages, la désileuse mélangeuse automotrice séduit de plus en plus d’éleveurs soucieux de leur confort de travail et du temps passé à l’alimentation des bovins.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Élevage Technique & économie
  • Développée par la société Exo Expert, une application permet d’estimer avec précision les dégâts de gibier sur les parcelles agricoles. La FDSEA de l’Ain a acquis un drone pour l’utiliser en parallèle de l’expertise de la fédération départementale de chasse.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Technique & économie
  • Avec l’évolution du niveau de performances des moissonneuses-batteuses, il peut s’avérer judicieux, lors du renouvellement, d’envisager de remplacer la six secoueurs d’ancienne génération par une cinq secoueurs.

    Au fil de l'actu Machinisme Technique & économie
  • Les quatre fédérations départementales des chasseurs de Franche-Comté (Jura, Doubs, Haute-Saône et Territoire de Belfort) ont été des précurseurs en faisant chacune l’acquisition d’un drone professionnel. L’appareil leur permet de mieux connaître et de protéger la faune, d’effectuer diverses cartographies, de modéliser en 3D des secteurs et bien sûr de réaliser des images aériennes de communication.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Technique & économie
  • La limitation des mouvements aggravants liée à la norme EN 15000 a réduit les risques de basculement vers l’avant des engins de manutention à bras télescopiques. Les constructeurs ont développé des dispositifs plus ou moins évolués, afin de respecter la norme, tout en préservant la productivité des machines.

    Au fil de l'actu Technique & économie
  • L’imposition de mesures de réciprocité sur les normes environnementales semble de plus en plus nécessaire. Une audition au Parlement européen a fait le point sur les avantages et les risques qui en découleraient. La Commission européenne reste prudente.

  • Acteur majeur de la sélection et la production de semences dans le quart sud-est du pays, l’union coopérative Top Semence mise sur la qualité et la diversité de ses cultures pour faire face au changement climatique et à la concurrence européenne. Le point avec le président Yves Courbis.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Grandes cultures Territoire Végétal