• ÉLEVAGE BOVIN / La Besnoitiose est une maladie émergente en France. Des actions collectives de dépistage et d'assainissement sont mises en œuvre avec le Groupement de défense sanitaire (GDS) sur certains secteurs ardéchois. Depuis l'automne 2020, près de 130 éleveurs du Haut plateau ardéchois sont engagés dans cette démarche.

    Ardèche Au fil de l'actu Élevage Sanitaire
  • BOVINS LAIT / Acteur historique de la nutrition animale biologique pour l’élevage, Cizeron Bio, basé à La Gimond dans la Loire, a mené au cours de l’hiver 2019-2020 des essais au sein de deux exploitations laitières. L’objectif : améliorer l’efficacité protéique et les performances technico-économiques des éleveurs bio.

    Au fil de l'actu Élevage Technique & économie
  • Le 30 décembre, les États-Unis ont annoncé une hausse de 25 % des droits de douane sur des produits agricoles et agroalimentaires européens, notamment sur les vins non pétillants et les eaux de vie à base de raisin. Jérôme Despey secrétaire général de la FNSEA et président du Conseil spécialisé Vins et spiritueux de FranceAgriMer, revient sur la réunion d’urgence qui s’est tenue le 7 janvier avec quatre membres du gouvernement. 

    Sanitaire Végétal
  • La commission particulière du débat public ImPACtons! a publié, le 7 janvier, le compte rendu des débats conduits en 2020 pour le Plan stratégique national. Près de 1 100 questions ont été posées. Le ministère de l’Agriculture a trois mois pour y répondre. 

    Sanitaire Végétal France
  • Dans une décision rendue le 31 décembre 2020, le Conseil d’État a rejeté le pourvoi de la municipalité de Gennevilliers, dont le maire avait interdit par un arrêté du 13 juin 2019 l’utilisation de glyphosate pour l’entretien de certains espaces du territoire communal. 

    Végétal Machinisme
  • Face à « l’évolution préoccupante ces derniers jours de l’épizootie d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans le département des Landes », le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie a annoncé, dans un communiqué le 7 janvier, un renforcement des mesures de lutte.

    Histoire & patrimoine Végétal Machinisme
  • PHYTOSANITAIRES / Les dispositions de la loi Egalim sur la séparation de la vente et du conseil pour les produits phytosanitaires sont entrées en vigueur le 1er janvier 2021. Éléments de repères sur cette réforme qui modifie les relations entre les agriculteurs et leur habituel distributeur.

    Végétal Machinisme Au fil de l'actu France Notez-le
  • OVOPRODUITS / Le marché français des œufs coquille et ovoproduits est en demi-teinte à l’heure de dresser un premier bilan de la conjoncture 2020.

    Histoire & patrimoine Au fil de l'actu Élevage Technique & économie
  • VOLAILLES DE CHAIR / L’année 2020 va laisser des traces. Cette crise sanitaire de la Covid-19 aura impacté l’ensemble des filières agricoles. La filière volailles de chair, notamment, ne sortira pas indemne de ce contexte historique marqué par les deux confinements.

    Histoire & patrimoine Au fil de l'actu Élevage Technique & économie
  • VALORISATION / La filière volaille française se donne les moyens de ses ambitions, à travers le « Pacte Anvol Ambition 2025 », lancé par l’interprofession en début d’année. Elle se donne cinq ans pour valoriser l’excellence française, en répondant notamment aux attentes des consommateurs-citoyens.

    Histoire & patrimoine Au fil de l'actu Élevage Technique & économie
  • RÉCOLTE / En 2020, les conditions de production ont été particulières encore une fois. Après une fin mars et un mois d’avril secs, le printemps a été très favorable au développement des jeunes plantes. Dès la fin juin, l’arrêt des pluies cumulée à des températures très élevées ont conduit à des stress climatiques très forts, qui ont impacté les potentiels de façon quasi-généralisée. Le bilan de la campagne 2020 est donc très hétérogène. 

    Gastronomie & art culinaire Auvergne-Rhône-Alpes Grandes cultures Technique & économie
  • L’Union européenne et le Royaume-Uni ont conclu le 24 décembre un accord commercial sur leurs relations post-Brexit. En matière agricole, celui-ci traite à la fois des règles d'origine, mais aussi des mesures sanitaires et phytosanitaires ainsi que des nouvelles procédures douanières qui régissent désormais les échanges entre les deux ensembles.

    Sanitaire Au fil de l'actu Europe
  • Face à la diffusion du virus de grippe aviaire, le ministère de l'Agriculture a ordonné le recours à des abattages préventifs dans les élevages situés à 3 km des foyers. Une montée en puissance des moyens de lutte, encore loin du « dépeuplement massif » de 2017, nuance l'interprofession.

    Histoire & patrimoine Végétal Au fil de l'actu Élevage France Sanitaire
  • RESTAURATION / L’enseigne Metro France, premier fournisseur alimentaire des restaurateurs et commerçants indépendants, a signé en janvier dernier une « Charte origine France » avec dix fédérations de la filière agricole et alimentaire. Cette charte se décline au niveau local, à Montélimar et Valence.

    Ardèche Technique & économie
  • TÉLÉMATIQUE / Les principaux leviers pour faire adopter la télématique ne sont plus le transfert des cartes de rendement ou l'affichage du niveau de carburant de la moissonneuse-batteuse. Les arguments se tournent désormais vers l’amélioration du service des concessionnaires.

    Au fil de l'actu Machinisme Technique & économie