CIRCUIT COURT
Après un premier bilan positif en 2021, le distributeur d’Ardèche et de saison (DADS) poursuit sur sa lancée et continue de se développer.
Après un premier bilan positif en 2021, le distributeur d’Ardèche et de saison (DADS) poursuit sur sa lancée et continue de se développer.
Toute le département de l'Ardèche a été reconnu en calamités agricoles pour la viticulture, arboriculture, oléiculture, le maraîchage et aussi l'héliciculture.
Dans le cadre d’un projet agroforestier mené le lycée agricole Olivier de Serres, les élèves et étudiants ont mené à bien une opération de plantation de 550 m2 de haies au Domaine du Pradel.
Lors de son assemblée générale, à la maison des vins de Saint-Péray, la fédération des Vignerons indépendants de l'Ardèche a réaffirmé la place de l'œnotourisme ardéchois qui poursuit son développement, comme en témoigne le président, Ludovic Walbaum.
Pour l'agriculture, en particulier, 2022 aura été compliqué : manque d'eau, chaleurs records, aléas... D'après les prévisions climatiques présentées lors de la session de la chambre d'agriculture de l'Ardèche, jeudi 16 mars, cette année exceptionnelle pourrait bientôt devenir la norme.
Bernard Habauzit quitte son poste de secrétaire générale à la FDSEA après deux mandats.
Cyril Jaquin succède à Alain Testut à la présidence de l’appellation Côtes du Vivarais.
Pour stocker davantage d'eau dans les sols et faire face aux sécheresses récurrentes une expérimentation est menée à Champis. Sur une prairie de 11 ha, la technique du keyline design est mise en pratique.
Installé depuis 1989 à Lablachère, Jean-Luc Valette a accueilli sa fille Sarah, il y a près d’un an, sur l’exploitation viticole familiale. Salariée, la jeune femme fait ses premières armes dans le métier lors de cette phase « test »... avant de décider de la reprise ou non de l'exploitation. Portrait.
En Ardèche, les campagnols continuent de faire de graves dégâts sur les cultures. Quelles zones sont touchées ? Comment agir ? On fait le point avec Catherine Prave, technicienne sanitaire à la Fredon Auvergne-Rhône-Alpes.
Vendredi 17 février, une réunion publique a eu lieu à Nozières pour présenter le Plan châtaigneraie traditionnelle et ses perspectives dans le secteur de Nozières, Lamastre, Désaignes, Empurany et Labatie d’Andaure.
Comment protéger la vigne face à l’aléa gel au printemps ? Outre les différents moyens de protection (tours à vent, bougies, bâches…), les pratiques jouent un rôle important dans la prévention. Le travail au sol, en particulier, augmente considérablement le risque de gel.
Nicolas Crouzon est le nouvel homme fort de la coopérative Valgrain, basée sur la commune des Tourrettes. Il succède à Philippe Almoric qui en était le président depuis douze ans.
Les exportations de vins et spiritueux ont enregistré un chiffre d'affaires record de 17,2 Md€ en 2022, malgré des performances nuancées en volume.
Entre hausse des coûts de production et risque accru de pénurie de matières premières, l’année 2023 s’annonce critique pour l’interprofession des légumes en conserves et surgelés, Unilet.
Mercredi 8 février, une mobilisation a réuni quelque 3000 agriculteurs à Paris pour protester contre les contraintes qui pèsent sur la profession et particulièrement la réduction de l'arsenal phytosanitaire. Un mouvement qui monte depuis la décision de la Cour de justice européenne, qui a jugé illégale les dérogations accordées aux néonicotinoïdes.
Jeudi 9 février, Fabrice Pannekoucke, vice-président de la Région délégué à l’agriculture et aux espaces valléens était en déplacement en Ardèche. Première étape : la maison des vins de Saint-Péray.
La 39e édition du salon des vins de Tain-l’Hermitage se déroulera du 24 au 26 février. 5 000 visiteurs sont attendus.