• C’est une nouvelle qui était très attendue, à la fois par les conseils régionaux et les agriculteurs. Les enveloppes du Feader sont désormais connues. Avec 95 millions d’euros, la région Auvergne-Rhône-Alpes est la mieux dotée de France. 

  • Le plan pollinisateurs a été officiellement publié le 21 novembre. Parmi les modifications de dernière minute : un délai de huit mois accordé aux producteurs, qui leur évitera de devoir respecter les nouvelles mesures pour la campagne qui s’ouvre. 

  • L’annonce tant redoutée par les éleveurs est tombée ce samedi 27 novembre. Déjà repérée cet automne parmi les oiseaux sauvages et dans quelques basses-cours, l'influenza aviaire a touché ce week-end un premier élevage commercial français de poules pondeuses. 

  • L'État et les Régions ont tiré les conséquences budgétaires de la nouvelle gouvernance de la Pac pour la prochaine programmation. Ils se sont par ailleurs entendus sur la définition de l'agriculteur actif, mais pas encore sur celle du jeune agriculteur.

  • Si la tomate a connu quelques jours de crise conjoncturelle, la consommation des autres légumes frais a été plutôt stable en octobre. En fruits, l’offre de pommes et de poires, handicapée par le gel d’avril, ne suffit pas à répondre à la demande.

  • La conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 26) s’est tenue début novembre à Glasgow (Royaume-Uni). À cette occasion, Stéphane Joandel, responsable de la section laitière régionale à la FRSEA, a participé à une table ronde sur le thème du bas carbone.

  • En agriculture biologique, les interventions d’entretien du sol constituent le premier poste de dépense. Il est primordial de bien définir ses objectifs car les stratégies associées peuvent entraîner des frais significativement différents. Illustration avec une étude portée par Sudvinbio et menée en partenariat avec deux viticulteurs d’Occitanie.

    Au fil de l'actu Technique & économie Végétal
  • La MSA s’est penchée sur l’habit du tailleur et a testé plusieurs vêtements. Imperméabilité et respirabilité sont des critères importants à prendre en compte.

    Au fil de l'actu MSA Ardèche Drôme Loire Technique & économie Végétal
  • Le recours aux antibiotiques en santé animale est en recul depuis vingt ans. Mais, constate l'Anses, « ces dernières années, cette diminution semble avoir atteint une limite et l'exposition des animaux aux antibiotiques est stable voire en légère augmentation selon les espèces ».

     

  • Sur les exploitations, les haies sont souvent considérées comme contraignantes par l’entretien qu’elles nécessitent. Pour transformer cet obstacle en opportunité, des agriculteurs du département de l’Ain en lien avec les autres acteurs du territoire ont élaboré un programme d’action sur trois ans, chapoté par une charte de gestion durable du bois.

    Au fil de l'actu Technique & économie Végétal
  • Très efficaces pour protéger les troupeaux, les chiens de protection et le cadre juridique qui les entoure ont fait l’objet d’une réunion entre le préfet référent du Plan national loup, la Draaf d’Auvergne-Rhône-Alpes, plusieurs représentants de la profession et syndicats agricoles.

  • Depuis la seconde semaine de novembre, la récolte des olives bat son plein dans le sud du département. Elle présente de faibles quantités mais un très bon état sanitaire, de beaux rendements et de premières huiles équilibrées. 

    Ardèche Au fil de l'actu Végétal
  • Clément Liverset porte un ambitieux projet d’élevage de truites en aquaponie, un mode de production à mi-chemin entre l’élevage piscicole et le maraîchage, où poissons et végétaux vivent en symbiose. Le jeune entrepreneur basé à Saint-Victor espère commencer la production fin 2022.

    Ardèche Culture Élevage Végétal