• « Tant précieux et délicats qu’il n’est point besoin d’en aller chercher ailleurs ! » C’est en ces mots qu’Olivier de Serres, père de l’agriculture moderne, qualifiait les vins d’Ardèche, déjà au XVIIe siècle. Depuis, la viticulture en a parcouru du chemin ! 

    Ardèche Au fil de l'actu Végétal
  • Partie intégrante du patrimoine agricole et culturel local, la châtaigne fut longtemps l’une des bases de l’alimentation des Ardéchois. Transmise de génération en génération, elle a bien failli sombrer dans l’oubli dans les années 1960 sous l’effet de l’exode rural et de maladies. Aujourd’hui, elle regagne ses lettres de noblesse grâce à la mobilisation de la filière et de tout un territoire. 

    Ardèche Au fil de l'actu Végétal
  • Dans son discours au Space le 14 septembre, le ministre de l’Agriculture a déroulé sa vision du bien-être animal. Citant la fin de la castration à vif en porcs et l’élimination des poussins, il a plaidé pour que le surcoût soit « supporté in fine par le consommateur ».

    Élevage France Histoire & patrimoine Végétal
  • Selon un récent bilan du ministère de l'Agriculture, la mise en œuvre des CEPP (certificats d'économie de produits phytos) était en « forte hausse » en 2020.

    Gastronomie & art culinaire France Gastronomie & art culinaire Végétal
  • Epiterre a annoncé ce 14 septembre avoir remporté un appel à candidatures du fonds Régénératif pour la nature du groupe Kering pour financer le développement du sainfoin dans le Lot à hauteur de 500 000 euros. Une étape dans le développement du guichet de compensation environnementale de la FNSEA qui espère séduire plus de grandes entreprises et de collectivités.

    France Végétal
  • La Poste a choisi le siège de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) à Paris pour lancer, le 17 septembre, en avant-première, un bloc de quatre timbres sur le thème « La terre nous nourrit, protégeons-la ». Entouré notamment de Guillaume Gomez, représentant personnel du président de la République pour la gastronomie et l’alimentation, et d’Angélique Delahaye, président de Solaal, Sébastien Windsor, président de l’APCA, a rappelé que « se nourrir est un bien précieux, qui peut être remis en cause » par de nombreux facteurs. Guillaume Gomez a insisté sur le fait que si « l’alimentation française était une équipe, l’agriculture en serait la capitaine (…) car on ne fait rien sans les produits agricoles métropolitains et ultramarins », a-t-il précisé. De son côté, la présidente de Solaal souhaite tout mettre en œuvre pour « réduire la fracture alimentaire qui s’est creusée à la faveur de la pandémie ». Tous ont insisté sur la nécessité de préserver la terre nourricière et la protéger. C’est le message principal que souhaite faire passer ce bloc de quatre timbres. Le premier est intitulé : « agriculture durable », le deuxième « circuit court », le troisième « consommer durable » et le quatrième « bien-être et santé ». Ce timbre, tiré à 310 000 exemplaires, est vendu dans certains bureaux de poste. Il peut être vendu par mail [email protected] et sur le site internet www.laposte.fr/boutique.

    France Végétal
  • Les Ardéchois sont chanceux : à portée de main, ils peuvent accéder à tout un panel de fruits. Cerises, fraises, framboises et petits fruits, myrtilles sauvage, abricots, pêches, prunes, pommes, poires, kiwis… On peut même trouver quelques grenades !

    Ardèche Au fil de l'actu Végétal
  • La production de plantes aromatiques et médicinales (Ppam) et la cueillette sauvage connaît un bel essor en Ardèche. La filière bénéficie d’un marché porteur, mais exigeant et spéculatif.

    Ardèche Au fil de l'actu Végétal
  • MARAÎCHAGE / Moins structurée que d'autres filières agricoles, la filière maraîchère rassemble entre 250 et 300 producteurs dans le département. Près de la moitié des surfaces sont cultivées en agriculture biologique.

    Ardèche Au fil de l'actu Végétal
  • La Section nationale des fermiers et métayers de la FNSEA (SNFM) organisait le 9 septembre son 73e congrès à Paris. Les débats ont notamment porté sur la transmission des exploitations avec la nécessité de s’accorder sur la valeur de l’exploitation. 

    France Végétal