• « Tant précieux et délicats qu’il n’est point besoin d’en aller chercher ailleurs ! » C’est en ces mots qu’Olivier de Serres, père de l’agriculture moderne, qualifiait les vins d’Ardèche, déjà au XVIIe siècle. Depuis, la viticulture en a parcouru du chemin ! 

    Ardèche Au fil de l'actu Végétal
  • Souvent associé à d’autres cultures, l’élevage ovin en Ardèche présente bien des spécificités, et une grande importance économique et paysagère dans de nombreux secteurs géographiques.

    Ardèche Au fil de l'actu Élevage
  • Partie intégrante du patrimoine agricole et culturel local, la châtaigne fut longtemps l’une des bases de l’alimentation des Ardéchois. Transmise de génération en génération, elle a bien failli sombrer dans l’oubli dans les années 1960 sous l’effet de l’exode rural et de maladies. Aujourd’hui, elle regagne ses lettres de noblesse grâce à la mobilisation de la filière et de tout un territoire. 

    Ardèche Au fil de l'actu Végétal
  • Différentes races de brebis sont présentes en Ardèche, plus ou moins selon les secteurs. Zoom sur quelques unes d'entre elles !

    Ardèche Au fil de l'actu Élevage
  • Organisée le 17 septembre à la salle communale La Comballe de Veyras, la dernière session de la Chambre d’agriculture de l’Ardèche était centrée sur l’évolution climatique et agro-climatique du département d’ici la fin du XXIe siècle. 

    Ardèche Au fil de l'actu
  • La châtaigne, le canoé… et la chèvre ! Sans ce petit ruminant à corne, devenu un véritable symbole de la ruralité, la carte postale de l’Ardèche serait incomplète.

    Ardèche Au fil de l'actu Élevage
  • Les Ardéchois sont chanceux : à portée de main, ils peuvent accéder à tout un panel de fruits. Cerises, fraises, framboises et petits fruits, myrtilles sauvage, abricots, pêches, prunes, pommes, poires, kiwis… On peut même trouver quelques grenades !

    Ardèche Au fil de l'actu Végétal
  • La filière apicole ardéchoise est encore peu structurée et encadrée, avec une proportion d’éleveurs amateurs très importantes.

    Ardèche Au fil de l'actu Élevage
  • La production de plantes aromatiques et médicinales (Ppam) et la cueillette sauvage connaît un bel essor en Ardèche. La filière bénéficie d’un marché porteur, mais exigeant et spéculatif.

    Ardèche Au fil de l'actu Végétal
  • Suite aux attaques observées sur le plateau du Coiron ces derniers mois, le préfet de l'Ardèche appelle au dialogue entre les acteurs concernés par la prédation et à mettre en place des actions de surveillance et de protection. 

    Ardèche Au fil de l'actu Élevage
  • MARAÎCHAGE / Moins structurée que d'autres filières agricoles, la filière maraîchère rassemble entre 250 et 300 producteurs dans le département. Près de la moitié des surfaces sont cultivées en agriculture biologique.

    Ardèche Au fil de l'actu Végétal
  • En Ardèche, l'agriculture et ses produits façonnent une grande diversité de richesses culturelle et patrimoniale. Un territoire attrayant et typique où les activités agritouristique se multiplient ces dernières années.

    Ardèche Au fil de l'actu Territoire
  • En tête des races laitières, la Montbéliarde et ses 10 700 vaches fait figure d’indétrônable. Viennent ensuite la Prim’holstein (2 500 bovins) et l’Abondance (1 600 bovins), ainsi que quelques races, plus ponctuellement comme la Brune des Alpes, la Tarentaise ou la Vosgienne. 

    Ardèche Au fil de l'actu Élevage
  • Si certains grands groupes laitiers ont délaissé l’Ardèche en abandonnant la collecte de lait dans les territoires les plus reculés, de petites entreprises ardéchoises ont pris le relais et s’affirment comme de véritables actrices de l’économie locale. 

    Ardèche Au fil de l'actu Élevage