PRODUCTIONS VÉGÉTALES
L'ASVR, une OP pour donner du poids aux multiplicateurs de semences

Depuis la fin de l'année dernière, l'Association Semences Vallée du Rhône (ASVR) permet aux multiplicateurs de semences de se regrouper pour négocier collectivement leur contrat avec les opérateurs privés.

L'ASVR, une OP pour donner du poids aux multiplicateurs de semences
Benjamin Planchon, président de l'Association Semences Vallée du Rhône (ASVR). ©BP-AD26

Depuis le 30 décembre 2023, l'Association Semences Vallée du Rhône (ASVR) est reconnue officiellement comme étant une organisation de producteurs (OP). Elle est ainsi la première OP semences végétales reconnue dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. « Cette reconnaissance officielle permet de négocier collectivement les conditions et prix des contrats de multiplication avec les établissements privés », indique Benjamin Planchon, agriculteur à Sauzet (Drôme) et président de l'ASVR. Cela n'aurait pas pu se faire sans la parution au Journal officiel le 2 août 2023 du décret relatif à la reconnaissance des organisations de producteurs dans le secteur des semences. Car jusqu'alors, seul le secteur des semences de pommes de terre bénéficiait d'un régime d'OP. Avec la parution des lois Égalim 1 et 2, un cadre plus large a pu être fixé par l'interprofession des semences et plants (Semae) en 2022 avant d'être négocié avec le ministère de l'Agriculture l'année suivante. « Nous avons effectué un travail en amont pour permettre aux producteurs de mettre en place des OP, mais ce sera à eux de s’en saisir », soulignait en décembre 2022 François Desprez, alors président de Semae.

Redonner de l'attractivité

« L'union fait la force, insiste Benjamin Planchon. Plus nous serons nombreux au sein de l'ASVR, plus nous ferons poids. » L’association compte déjà une cinquantaine de producteurs représentant environ 1 000 hectares de maïs et tournesol semences. « Tous sont Drômois mais nous espérons accueillir des producteurs d'autres départements : Ardèche, Ain, Isère et Rhône notamment, précise le président de l'ASVR. Nous sommes ouverts à toutes productions semencières de grandes cultures mais aussi potagères et fourragères. »

L'Association Semences Vallée du Rhône est pilotée par dix administrateurs « dont six ont moins de 40 ans », fait remarquer Benjamin Planchon, âgé de 36 ans. « Nous devons nous battre pour redonner de l'attractivité au secteur des semences de maïs et tournesol, pour que les rémunérations soient à la hauteur des savoir-faire et des contraintes inhérentes à ces productions », ajoute-t-il. Lui-même, ces dernières années, a été contraint de réduire ses surfaces de semences, « pour faire autre chose » afin de préserver l'équilibre économique de son exploitation de 150 hectares. « J'ai été chauffeur de machine à castrer et de corn-picker et je mesurais le désarroi des producteurs. Aujourd'hui, la possibilité de créer une OP est une chance pour relancer cette filière. »

Confiance et optimisme

Dernièrement, l'ASVR a convié les producteurs de semences à des réunions d'information pour expliquer les objectifs et activités de l'ASVR, l'intérêt d'adhérer à l'OP… Le conseil d'administration de l'ASVR, lui, a élaboré les propositions de contrats types, incluant l'aspect rémunération, à faire aux établissements semenciers privés (Bayer, Syngenta, HM Clause, Mistral Semence). « Dans l'ensemble, ces réunions se sont bien passées et nous formons désormais le plus gros réseau de producteurs de semences de la Drôme », fait remarquer Benjamin Planchon. Cependant, avec une OP approuvée officiellement à la toute fin décembre, cela n'a pas été facile de bâtir la campagne 2024. Mais « nous sommes prêts pour la négociation, assure le président de l'ASVR. Je suis confiant et optimiste. »

Christophe Ledoux

EN CHIFFRES

Production de semences acceptées en Aura

Maïs et sorgho : 11 295 ha.

Oléagineux : 6 558 ha.

Céréales à paille : 4 520 ha.

Fourragères et gazon : 870 ha.

Potagères et florales : 815 ha.

Plants de pommes de terre : 96 ha.

Betteraves et chicorées : 88 ha.

Protéagineux : 56 ha.

SON ROLE

Association Semences Vallée du Rhône

- Mutualiser les moyens des adhérents en leur fournissant une aide technique et logistique.

- Contribuer à l’amélioration qualitative et quantitative des productions de semences par des actions telles que le suivi sanitaire des parcelles associé à la rédaction et à la diffusion de bulletin d’information, le suivi des coûts de production.

- Concentrer l’offre et organiser la mise en marché de la production de ses membres afin de proposer et négocier collectivement les contrats-cadres pour le compte de ses membres. Les membres de l'ASVR vendent ensuite leur production aux conditions négociées par l’OP via la signature d’un contrat individuel de multiplication de semences avec l’établissement privé.