RHÔNE CRUSSOL
Réfléchir sur les alternatives plus économes en eau

L’événement « Histoire d’H2O et d’agriculture en Rhône Crussol », organisé du 8 au 10 février, sensibilise le grand public sur le lien entre eau et agriculture et invite les professionnels des filières alimentaires et viticoles à réfléchir sur des solutions tangibles à mettre en place sur le territoire.

Réfléchir sur les alternatives plus économes en eau
De gauche à droite : Jacques Dubay, président de la communauté de communes Rhône Crussol, Jean Riaillon, vice-président en charge de l’agriculture et de la viticulture et porteur de l’évènement, Denis Dupin, vice-président en charge de l’environnement et du syndicat mixte bassin versant du Doux, Patrice Pommaret, vice-président en charge de la promotion territoriale, Michel Ribert, délégué territorial de la Compagnie nationale du Rhône, partenaire de l’évènement et intervenant de la table ronde du jeudi 8 février, et Alberic Mazoyer, ancien viticulteur et membre du comité de pilotage de l’évènement. ©DR

Du jeudi 8 au samedi 10 février, le grand public et les professionnels des filières alimentaires et viticoles sont invités à réfléchir sur le lien entre eau et agriculture dans le cadre de l’événement « Histoire d’H2O et d’agriculture en Rhône Crussol ». Fruit d’une consultation entre élus et technicien de la communauté de communes Rhône Crussol, en coopération avec un collectif de professionnels et d’associations locales, cet événement programme trois journées de rencontre, visite, projection et conférence, entièrement gratuites, excepté la journée du vendredi destinée aux professionnels des filières alimentaires et viticoles. L’objectif de ce rendez-vous est de présenter un état des lieux de la ressource en eau, sensibiliser sur les conséquences du déficit en eau pour les productions agricoles et découvrir des expérimentations vertueuses et économes menées sur le territoire Rhône Crussol. « Les agriculteurs souffrent énormément et ont besoin de conditions favorables pour travailler. Sans eau, on ne peut pas produire. Nous avons la volonté d’améliorer la situation dans laquelle ils évoluent », explique Jean Riaillon, vice-président de la communauté de communes Rhône Crussol, en charge de l’agriculture et de la viticulture. « L’ambition de cet événement est de réfléchir à la façon d’améliorer la durabilité de la ressource et l’accès à l’irrigation agricole, en faisant émerger des pistes d’amélioration favorables à la production agricole, et essaimer ce type de message auprès des élus, des institutions mais aussi du grand public. »

Dès le jeudi 8 février, lors de la soirée d’ouverture organisée au CEP du Prieuré à Saint-Péray, un état des lieux de la situation hydrique sera présenté par Emma Haziza, dans le cadre d’une conférence intitulée « Le climat et l’eau, où en sommes-nous ? ». Cette hydrologue, experte dans le développement de stratégies pour la résilience des territoires face aux extrêmes climatiques, interviendra pour apporter un éclairage complet de la situation. Par la suite, une table ronde sur le sujet de la ressource en eau et des besoins en agriculture est organisée avec les représentants de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, de la Compagnie nationale du Rhône et de la chambre d’agriculture de l’Ardèche.

Un séminaire destiné aux professionnels

Le lendemain, vendredi 9 février, une journée destinée aux professionnels des filières alimentaires et viticoles du territoire, tels que les vignerons des AOC Cornas, Saint-Péray et Saint-Joseph, est organisée de 8h30 à 12h30 à la salle des fêtes de Cornas, dans le but de réfléchir à des alternatives plus économes en eau.

Diverses interventions et débats sont prévus, tout d’abord centrés sur la filière viticole dans le cadre du rendez-vous « H2O Vino ». Au programme : présentation de la situation hydrique de chaque appellation viticole par les présidents des syndicats de producteurs (Cyril Courvoisier, Benoit Nodin et Joël Durand), de l’évolution climatique et ses impacts sur la viticulture (par Cyril Courvoisier), sur l’agro-hydrologie (par Alain Manard, viticulteur et consultant vitivinicole spécialisé sur l’hydrologie régénératrice) et sur la gestion des retenues (animée par Renaud Dumas du syndicat mixte du bassin-versant du Doux). S’ensuivront des interventions axées sur la filière alimentaire « H2O dans l’assiette », sur l’évolution climatique et ses impacts pour les productions arboricoles, maraîchères, herbacées et d’élevage (par Emmanuel Forel, conseiller spécialisé à la chambre d’agriculture de l’Ardèche) ainsi qu’une présentation d’expérimentations agro-hydrologiques (par Éric Ydais, concepteur et formateur en régénération des écosystèmes).

Dans l’après-midi, de 12h30 à 14 h, le séminaire se poursuivra avec une présentation du plan d’action Agri & Viti CCRC 2021/2026 (par Eddy Voltolin, directeur des affaires juridiques et du développement économique à la communauté de communes Rhône Crussol) et la restitution des débats tenus entre professionnels des filières alimentaires et viticoles.

Découverte de sites d’expérimentation

Une synthèse de ces travaux et réflexions des filières agricoles est prévue aussi auprès du grand public, vendredi à 20 h à la salle des fêtes de Soyons, avant la projection du film documentaire « Tout est possible (The biggest little farm) », réalisé par John Chester en 2018, qui évoque le développement d’une ferme écoresponsable.

La journée du samedi 10 février programme, quant à elle, un spectacle jeune public burlesque intitulé « Ça fond ! » à 10h30 à la médiathèque de Saint-Péray, sur la thématique de l’écologie, à travers le sujet de la fonte des glaces et de l’exil climatique des pingouins.

De 10 h à 12 h à Champis, des visites d’exploitations agricoles menant des expérimentations vertueuses et économes en eau sont prévues : sur l’irrigation par goutte à goutte, à 10 h à la Ferme Pommaret (Le Fringuet, quartier Margier, 130 Les Combeaux) et sur l’agro-hydrologie et le système Keyline Design à 11 h à La Ferme des Vallées (Col de Leyrisse).

A.L.

Gratuit et ouvert à tous, excepté la journée du 9 février, destinée aux professionnels.