SIA
Salon de l'agriculture: un préalable à Arlebosc

Mercredi 22 février, Yohann Palisse, jeune agriculteur à Arlebosc, a accueilli les élus départementaux sur son exploitation pour célébrer la 2e édition de « l’Ardèche au salon ». 

Salon de l'agriculture: un préalable à Arlebosc
Un avant-goût du salon de l'agriculture a été donné à Arlebosc, sur l'exploitation de Yohann et Marie-Madelaine Palisse, à quelques jours de l'ouverture du 59e salon à Paris.

Le président du Département Olivier Amrane et son vice-président Matthieu Salel, le président de la Chambre Benoit Claret, le président d’Ardèche le Goût Jean-Luc Flaugère, le directeur de l’ADT Richard Buffat et plusieurs élus locaux étaient présents. 

Yohann Palisse s’est installé sur l’exploitation en 2009. Avec sa mère Marie-Madelaine, il élève 350 chèvres dont le lait est livré à la Fromagerie de Saint-Félicien (Rians) et 10 % est transformé à la ferme. Son épouse Mélodie s’occupe de la transformation, sur l’atelier aménagé en 2015. « Nous produisons essentiellement des yaourts et des fromages, qui sont vendus en direct à la ferme, dans des magasins et des grandes surfaces localement ».

Yohann Palisse cultive également 3 ha d’abricots et 7 ha de cerises, mais s’inquiète beaucoup pour cette dernière production avec l’interdiction de l’Imidan pour lutter contre la Drozophila suzukii. « Quand je me suis installé, j’ai beaucoup misé sur la cerise. Nous avons même déboisé toute une parcelle pour y planter des cerisiers et créer un lac collinaire qui les alimente par gravité. La cerise, c’est 30 % de mon chiffre d’affaires. Mais avec l’interdiction de l’Imidan, et sans solution alternative efficace, on ne sait pas où on va. Avec les pertes qu’on attend, est-ce que ça vaudra le coup d’embaucher 15 saisonniers pour la cueillette ? C’est l’inconnu… »

M.C.

Yohann Palisse et sa compagne Mélodie
Yohann Palisse et sa compagne Mélodie