PÂQUES
De l'agneau et du chevreau ardéchois sur la table !

Mylène Coste
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Les éleveurs caprins et ovins ardéchois comptent sur les fêtes de Pâques, les 4 et 5 avril, pour faire apprécier leurs produits aux consommateurs !

De l'agneau et du chevreau ardéchois sur la table !
Julien Beaume est producteur pour la marque Agneau d’Ardèche, à Montpezat.

 « C'est une période cruciale pour la consommation de viande d'agneaux, et bien sûr pour les éleveurs », affiche Alain Crozier, président du syndicat ovin ardéchois. Son message : « Malgré le contexte difficile, n’oubliez pas les fêtes de Pâques, et n’oubliez pas d’agrémenter vos tables d’un bel agneau de qualité, élevé en Ardèche ! » Les consommateurs ardéchois peuvent notamment se tourner vers la marque Agneau d'Ardèche, lancée en 2018, et qui comprend aujourd'hui une trentaine d'éleveurs et 20 points de vente sur tout le territoire (17 boucheries et 3 GMS). Julien Beaume, jeune éleveur de brebis à Montpezat-sous-Bauzon, a intégré la démarche et en est très satisfait : « Je vends mes agneaux sous la marque auprès des Ets Audigier (Aubenas) et du boucher de Montpezat. La marque nous apporte une revalorisation par rapport au prix du marché, ce qui est très intéressant. C'est aussi un moyen de valoriser nos pratiques et la qualité de nos produits et, peut-être, d'inciter des jeunes à s'installer en élevage ovin sur notre territoire qui s'y prête bien ! D'autant plus que la demande est soutenue, et qu'il y a vraiment de la place pour de nouveaux éleveurs. » Depuis le début de l'année 2021, 7 bouchers supplémentaires se sont engagés dans la démarche de la marque Agneau d'Ardèche. Des engagements commerciaux « encourageants » pour le président de la marque, Mickaël Giraud : « Nous avons besoin d'un maximum de bouchers et de grossistes pour développer le commerce de la marque, particulièrement sur cette période estivale qui débute avec Pâques ».

La viande de chevreau à la reconquête des papilles

De son côté, Laurent Balmelle, président du comité régional de filière caprine, souligne : « L’an dernier, les fêtes de Pâques se sont déroulées en pleine crise sanitaire, mais malgré tout, les ventes de chevreau en direct à la ferme avaient très bien marché. Toutefois, la situation a été beaucoup plus compliquée en filière longue, et le reste aujourd’hui. Nous travaillons au niveau national pour structurer la filière chevreau et valoriser cette viande de qualité. Notre but : que la viande de chevreau ne soit plus une inquiétude mais une réelle plus-value pour les producteurs ! » Rappelons que la viande de chevreau est l'une des plus consommées dans le monde. Laurent Balmelle d'insister : « Cette année encore, nous nous apprêtons à vivre des fêtes de Pâques un peu particulières avec la Covid-19. Mais plus que jamais, les consommateurs peuvent compter sur les producteurs pour manger un chevreau de qualité. Et inversement, nous comptons sur les consommateurs pour nous soutenir ! »

Julien Beaume est producteur pour la marque Agneau d'Ardèche, à Montpezat
Julien Beaume est producteur pour la marque Agneau d'Ardèche, à Montpezat. Crédit photo: Chloé Combe (JA 07)