SYNDICALISME
JA Ardèche : « Nous sommes très inquiets pour la future Pac »

Mylène Coste
-

Une quarantaine d’adhérents à Jeunes agriculteurs (JA) Ardèche se sont retrouvés pour une assemblée générale à huit-clos, le vendredi 26 mars à Baix. La réforme de la Pac a occupé une bonne partie des discussions.

JA Ardèche : « Nous sommes très inquiets pour la future Pac »
L'assemblée générale de JA Ardèche s'est tenue à huit-clos, à Baix. Crédit : Chloé Combe (JA 07)

« En cette année particulière, nous tenions à organiser notre assemblée générale pour pouvoir se voir et dynamiser la vie du réseau », insiste Benoit Breysse, président de JA Ardèche. Et il avait vu juste, puisqu’une quarantaine de membres du syndicats, représentants de nombreux cantons, ont répondu présents à l’invitation.

Les débats ont été nombreux lors de cette assemblée, à commencer par celui concernant la future Pac. Un sujet d’actualité sur lequel est intervenu – en visio – Christophe Chatet, administrateur national JA. « Nous avons pu lui poser toutes nos questions et faire part de nos inquiétudes quant aux aides couplées, et notamment en vaches allaitantes, souligne Benoit Breysse. En effet, le ministère de l’Agriculture envisage de réduire drastiquement l’enveloppe dédiée aux éleveurs de bovins viande, et de redéployer une partie des subventions au profit des producteurs de protéines végétales. Or, l’Ardèche compte énormément de petits élevages bovins allaitants pour qui ces aides sont cruciales. Avec une conjoncture déjà difficile pour la filière, c’est vraiment l’annonce de trop ! », fustige le président de JA Ardèche. 

D’abord perçu d’un bon œil, le dispositif des éco-régimes suscite désormais quelques inquiétudes au sein de JA Ardèche. « Nous craignons un changement de méthode pour identifier les surfaces peu productives, explique Benoit Breysse. Le dispositif actuel d’aides aux surfaces peu productives fonctionne, et incite les agriculteurs à les entretenir : il faut le conserver en l’état ! »

Les relations de voisinage en discussion

Autre sujet de débat : les relations de voisinage, qui peuvent parfois poser des difficultés. Sur le canton de Chomérac organisateur de l’assemblée générale, plusieurs jeunes agriculteurs ont en effet exprimé une recrudescence des tensions avec les riverains. « C’est un sujet délicat, que l’on vit tous, mais qui est d’autant plus sensible sur le canton de Chomérac qui comporte beaucoup d’habitations à proximité de surfaces agricoles, explique Quentin Coudeyre, secrétaire général de JA Ardèche. Malgré les efforts fournis par les agriculteurs pour améliorer la qualité des traitements et limiter les risques de dérives, on est confrontés à toujours plus de critiques. » D’où l’importance de trouver des moyens de dialoguer avec les riverains et d’apaiser les tensions.

L’action « Découvre la ferme de ton voisin », mise en place par JA Ardèche en 2019, a notamment été évoquée. Une initiative des JA de la Loire, consistant à envoyer un SMS à l’ensemble des voisins les jours de traitement, a également été relevée. 

M.C.

NOTEZ LE / Le canton de Chomérac en plein renouveau
Les jeunes agriculteurs du canton de Chomérac ont organisé l'assemblée générale. Crédit : Chloé Combe (JA 07)

NOTEZ LE / Le canton de Chomérac en plein renouveau

Organisateur de l’assemblée générale du 26 avril à Baix, le canton JA de Chomérac semble jouir d’un regain de dynamisme avec un grand nombre de jeunes tout récemment installés et motivés pour s’impliquer dans le syndicat. Très diversifié, le canton de Chomérac comprend aussi bien de l’arboriculture que de l’élevage ou des semences et céréales. Il compte aujourd’hui 19 membres !