Accès au contenu
CIRCUITS COURTS

« La qualité et le local sont nos maîtres-mots ! »

Avec la charte « Mon collège s’engage », le Département soutient une restauration scolaire locale et de qualité. Une visite était organisée à Gourdon sur l’exploitation caprine de Patrice Serre, qui fournit le collège de Ventadour (Privas) en fromages de chèvre.

« La qualité et le local sont nos maîtres-mots ! »
Sandrine Chareyre, conseillère départementale du canton de Privas et déléguée en charge des politiques éducatives, a visité l'élevage de Patrice Serre « Les chèvres de Corbières ».

« Les cantines sont le plus grand restaurant d’Ardèche, la qualité et le local nos maîtres-mots ! », indique Marc Clairon, chef cuisinier au collège de Ventadour à Privas. Dans le cadre de la démarche « Mon collège s’engage », cet établissement s’approvisionne de 40 % à 50 % en produits locaux pour la restauration scolaire. « Pour le reste, tout ce qui n’est pas ardéchois est labellisé ou bio », ajoute-Marc Clairon. Objectif : soutenir une alimentation de qualité et le développement de l’approvisionnement en filières courtes par territoire et EPCI. Quels circuits d’approvisionnement en local ? En Ardèche, 23 collèges publics se sont volontairement engagés dans cette charte. Pour fournir ces établissements, le Département a lancé un groupement d’achat alimentaire en janvier 2020 visant à réunit les producteurs, les transformateurs et les distributeurs locaux. « Il faut du temps pour que tout s’agence,...

La suite est réservée à nos abonnés.