CIRCUITS COURTS
« La qualité et le local sont nos maîtres-mots ! »

Avec la charte « Mon collège s’engage », le Département soutient une restauration scolaire locale et de qualité. Une visite était organisée à Gourdon sur l’exploitation caprine de Patrice Serre, qui fournit le collège de Ventadour (Privas) en fromages de chèvre.

« La qualité et le local sont nos maîtres-mots ! »
Sandrine Chareyre, conseillère départementale du canton de Privas et déléguée en charge des politiques éducatives, a visité l'élevage de Patrice Serre « Les chèvres de Corbières ».

« Les cantines sont le plus grand restaurant d’Ardèche, la qualité et le local nos maîtres-mots ! », indique Marc Clairon, chef cuisinier au collège de Ventadour à Privas. Dans le cadre de la démarche « Mon collège s’engage », cet établissement s’approvisionne de 40 % à 50 % en produits locaux pour la restauration scolaire. « Pour le reste, tout ce qui n’est pas ardéchois est labellisé ou bio », ajoute-Marc Clairon. Objectif : soutenir une alimentation de qualité et le développement de l’approvisionnement en filières courtes par territoire et EPCI.

Quels circuits d’approvisionnement en local ?

En Ardèche, 23 collèges publics se sont volontairement engagés dans cette charte. Pour fournir ces établissements, le Département a lancé un groupement d’achat alimentaire en janvier 2020 visant à réunit les producteurs, les transformateurs et les distributeurs locaux. « Il faut du temps pour que tout s’agence, les producteurs rencontrent parfois des problèmes logistiques… Mais c’est un bon démarrage ! », assure Sandrine Chareyre, conseillère départementale du canton de Privas et déléguée en charge des politiques éducatives. Les collèges s’approvisionnent également auprès d’autres fournisseurs locaux, telle que la société coopérative D’Ardèche & De Saison (DADS) qui assure la distribution de produits frais locaux du producteur aux consommateurs, notamment pour la restauration collective et commerciale. Au collège de Ventadour, 30 % des produits sont fournis par DADS. « Nous suivons la saisonnalité des produits pour réaliser les menus mais quand la disponibilité des produits locaux est insuffisante auprès de nos fournisseurs, nous nous autorisons à acheter hors marché. C’est également le cas lorsque nous recherchons un produit particulier ou typiquement ardéchois », ajoute Marc Clairon.

« Un cercle vertueux entre les élèves et les agriculteurs »

Le 24 mars à Gourdon, ils étaient en visite sur l’exploitation de Patrice Serre (Les chèvres de Corbières), qui fournit régulièrement le collège de Ventadour en fromages de chèvre depuis deux ans. Ses picodons produit sous AOP ont remporté de nombreuses médailles en 2019, aux concours de Montfleury (Ardèche), de Saoû et de Dieulefit (Drôme), ainsi que de Fromaniac. « Une qualité et une spécificité de produits », qu’a tenu à féliciter Sandrine Chareyre. « Il y a un cercle vertueux dans cette démarche « Mon collège s’engage », entre les élèves qui consomment local et les agriculteurs qui les nourrissent. » Pour Patrice Serre qui vend environ 300 fromages sur l’année au collège, « cela permet de rendre le Picodon accessible à tout le monde, de développer le goût auprès des jeunes générations. Il y a un côté promotionnel sur nos produits, puis un côté satisfaisant personnellement, d’autant plus face aux débats que l’on peut entendre sur le lait cru ».

Jusqu’au printemps 2020, Patrice Serre travaillait avec Peytot basée à Planzolles qui affinait 80 % de sa production fromagère. En plein confinement, il cherche de nouveaux marchés et commence à commercialiser 100 % de sa production, avec Gaëlle Dejasmin, salariée sur l’exploitation. Patrice Serre propose alors ses fromages aux GMS notamment et s’y constitue rapidement un réseau de vente. Installé sur 80 hectares avec l’aide d’un autre salarié Rudy Verstraeter, il élève 80 chèvres qui produisent en moyenne 50 000 litres de lait par an en monotraite. Inscrit au sein du Réseau Bienvenue à la Ferme, il vend également ses fromages tous les matins en direct sur son exploitation à Gourdon.

A.L.

Image
Ses picodons produits sous AOP ont remporté de nombreuses médailles en 2019, aux concours de Montfleury, Saoû, Dieulefit et Fromaniac.