AOC
Les Côtes du Vivarais à la conquête du monde

Mylène Coste
-

Revêtue d’un nouveau logo et d’une nouvelle charte graphique, l’AOC Côtes du Vivarais repart à la conquête des consommateurs. Une dynamique collective forte est enclenchée pour promouvoir ses vins si singuliers, qui ont tous les atouts pour réaliser cette ambition.

Les Côtes du Vivarais à la conquête du monde
Plusieurs représentants des Côtes du Vivarais se sont retrouvé au Pont d'Arc pour promouvoir cette appellation du Sud Ardèche. De gauche à droite : Frédéric Rousset des Caves Vivaraises, Emma Bunot, maître de chais à la cave coopérative de Barjac, Philippe Dry, co-président de l'ODG, Cécile Dumarcher du Clos de l'Abbé Dubois, Alain Testud, co-président de l'ODG et Nathalie Soboul, du Domaine du Père Léon.

Minéraux et chaleureux : les vins des Côtes du Vivarais sont à l’image de leur territoire… Traversant 9 communes ardéchoises et 5 communes gardoises, de part et d’autre des gorges de l’Ardèche, ce territoire culminant à 250 m d’altitude comporte de nombreux atouts naturels.

Depuis l’obtention de l’AOC en 1999, une vraie dynamique collective s’est engagée pour obtenir la reconnaissance à laquelle la jeune appellation a droit. Un nouvel élan est aujourd’hui donné avec la refonte de la charte graphique et du logo de l’AOC Côtes du Vivarais, qui mettent en avant le terroir karstique si particulier de ces vins. « Nos vins sont rattachés à la grande famille de la Vallée du Rhône, mais ont une vraie singularité, insiste Philippe Dry, co-président de l’ODG de l’AOC Côtes du Vivarais. Ils offrent davantage de fraîcheur que leurs cousins des Côtes-du-Rhône, et se situent sans aucun mal au sommet de la pyramide des vins d’Ardèche ! »

L'appellation se décline dans les trois couleurs : environ 50 % de rouge, 40 % de rosé et 10 % de blancs.
L'appellation se décline dans les trois couleurs : environ 50 % de rouge, 40 % de rosé et 10 % de blancs.

Alain Testud, co-président du syndicat de l’appellation, ajoute : « Nous sommes encore le « petit Poucet » de la Vallée du Rhône, mais les consommateurs nous suivent ! Il faut nous appuyer sur le potentiel oenotouristique et nos sites remarquables pour accompagner cette montée en puissance à laquelle nous aspirons. » Et les vignerons de l’AOC ne manquent pas d’imagination pour proposer des activités ludiques autour de leurs vins. 

Trois couleurs et du potentiel !

Avec des cuvées entre 7 et 20 €, l’appellation a l’avantage de se décliner en trois couleurs : 50 % de rouges, 40 % de rosés et 10 % de blancs. Si les Côtes du Vivarais rouges jouissent déjà d’une belle réputation, les blancs présentent eux-aussi un vrai potentiel, encore à explorer : « Nous avons de beaux marsannes, du roussanne, du viognier, ou encore du grenache blanc qui donnent des vins élégants,expressifs et floraux, souligne Philippe Dry. Nous avons tout à gagner à développer et faire connaître nos blancs ! »

Mylène Coste

Les chiffres clés de l’appellation

Les chiffres clés de l’appellation

225 ha en production

31 hl/ha de rendement de base

6 920 hl produits par an

950 hl à l’export (dont 92 % Benelux et 7 % Asie)

3 caves coopératives (Orgnac l’Aven, Saint-Étienne-de-Fontbellon, Barjac)

6 maisons de négoces

14 caves particulières

Ils font l’appellation…

Le Clos de l’Abbé Dubois (Saint-Remèze)

Le Clos de l’Abbé Dubois (Saint-Remèze)

Niché à 360 m d’altitude, sur les sols argilo-calcaires de Saint-Remèze, le Clos de l’Abbé Dubois compte 27 ha de vignes dont 12 ha en AOC Côtes du Vivarais. « Nous proposons deux rouges en appellation, notamment la cuvée Simone, élevée 10 mois en fût de chêne, explique Cécile Dumarchais. Nous proposons également un rosé (syrah-grenache) et un blanc (grenache, marsanne et 10 % viognier) élevé en fût de chêne. »

Les Caves Vivaraises (Saint-Étienne-de-Fontbellon)

Les Caves Vivaraises (Saint-Étienne-de-Fontbellon)

« 5 producteurs de la cave cultivent la vigne dans l’aire de l’AOP, en rouge et rosé, pour l’équivalent de 500 hl par an, indique Frédéric Rousset des Caves Vivaraises. Ce vin provient des terres argilo-calcaires de Vinezac et font partie de notre haut-de-gamme. »

Le Domaine du Père Léon (Vinezac)

Le Domaine du Père Léon (Vinezac)

« Notre vignoble est implanté à Vinezac, sorte d’enclave identifiée par son terroir karstique et qui donne à nos vins une vraie singularité par rapport aux autres vins de l’appellation, souligne Nathalie Soboul, du Domaine du Père Léon. Nous proposons plusieurs vins en AOC, notamment la cuvée « La Paluche » à dominante syrah, vendangée et égrénée à la main puis vinifiée en tonneaux. »

Cellier de l’Aven d’Orgnac (Orgnac l’Aven)

Cellier de l’Aven d’Orgnac (Orgnac l’Aven)

« Nous produisons plusieurs vins en AOC Côtes du Vivarais dont la cuvée Beaumont des Gras, déclinées en trois couleurs, ainsi que notre cuvée « Grand Aven », en partie élevée sous terre dans l’Aven d’Orgnac, et qui a démontré tout le potentiel de vieillissement de nos vins », souligne Alain Testud, vigneron coopérateur au Cellier de l'Aven d'Orgnac et co-président du syndicat de l'appellation.