INTERNATIONAL
Première assemblée générale pour l’Afdi Auvergne-Rhône-Alpes

L’Afdi Auvergne-Rhône-Alpes a tenu le jeudi 24 juin sa première assemblée générale depuis la fusion officielle de ses entités Auvergne et Rhône-Alpes en janvier 2021. L’occasion de dresser le bilan d’une année 2020 perturbée par la crise de la Covid-19 et d’évoquer l’avenir.

Première assemblée générale pour l’Afdi Auvergne-Rhône-Alpes
Le nouveau bureau de l'Afdi Auvergne-Rhône-Alpes lors de la constitution du bureau en janvier dernier. ©Afdi Aura

Association de solidarité internationale construisant des partenariats entre le monde agricole français et des pays en développement, l’Afdi peut compter depuis le début de l’année sur une nouvelle association en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour rappel, si la fusion était effective depuis le 1er janvier 2020, la pandémie de la Covid-19 a contraint à repousser l’assemblée générale constitutive au 15 décembre 2020 avant l’élection du bureau définitif début 2021. « Cette année a été spéciale pour tout le monde, et pour nous aussi. La crise de la Covid-19 ne nous a pas aidé pour nous regrouper mais nous avons réussi à avancer sur nos projets, au Sud comme au Nord », a rappelé Thibault David, président de l’Afdi Auvergne-Rhône-Alpes. Malgré une réduction importante des activités habituelles de l’association, le bilan financier révèle un résultat positif de 2 772 € en 2020.

Les actions au Sud maintenues malgré la crise

À l’heure de dresser le bilan de l’année écoulée, l’Afdi Auvergne-Rhône-Alpes offre un visage ambitieux avec pas moins de quatre partenariats menés dans quatre pays différents. En lien constant avec le Sénégal via le développement d’une plateforme regroupant plusieurs organisations paysannes et la construction d’unités de transformation, le groupe Loire a été le seul à pouvoir organiser une mission sur place l’an dernier. Un suivi constant et un appui financier exceptionnel ont également été apportés pour surmonter la crise sanitaire. De son côté, le groupe Savoie, Haute-Savoie, Ain a poursuivi son programme à Madagascar autour du regroupement d’associations de producteurs maraîchers. Un programme d’installation de jeunes a été mis en place et des formations ont été réalisées. Le groupe Auvergne, engagé au Burkina Faso, a lui accueilli une délégation burkinabé en janvier, soutenu la réalisation de l’évènement « Les 72 heures du lait » et accompagné des laiteries et des producteurs de lait.

De nouveaux projets pour 2021

Quatrième et dernier groupe, l’Afdi Isère a conclu cette année son partenariat avec l’Union des agriculteurs du Cercle de Tominian au Mali par le financement d’une aire de lavage du fonio. L’année 2021 devrait coïncider avec un nouveau projet, au Mali ou dans un autre pays. Pour les autres groupes, les prochains mois devraient aussi permettre de concrétiser plusieurs projets. Au Sénégal, le groupe Loire prévoit une nouvelle mission sur place en novembre. Pour le groupe Savoie, Haute-Savoie, Ain, 2021 représentera une année de transition avec l’arrivée à Madagascar de deux bénévoles afin d’accroître encore le développement de la coopérative. Au Burkina Faso enfin, une expérimentation visant à mettre des vaches laitières à disposition des femmes pour en tirer profit économiquement verra le jour dans les prochains mois. Réduites ces derniers mois en raison de la crise sanitaire, les actions au Nord comme la mobilisation des organisations professionnelles agricoles et des acteurs agricoles de la région et les interventions dans des établissements d’enseignement reprennent également en 2021. L’Afdi Auvergne-Rhône-Alpes a par ailleurs coché la date du prochain Sommet de l’élevage, du 5 au 8 octobre prochains, auquel elle participera.

Pierre Garcia