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Cave de Tain : poursuivre dans la valorisation

Solidité financière, stratégie commerciale et contexte géopolitique sont les faits marquants de l’assemblée générale de la Cave de Tain, qui s’est tenue le 21 novembre à Tain-l’Hermitage.

Cave de Tain : poursuivre dans la valorisation
Réunis à Tain-l’Hermitage, coopérateurs et invités ont pu apprécier la bonne santé financière de la Cave de Tain qui se prépare à faire face à une conjoncture économique plus difficile.

Avec un chiffre d’affaires de 31 millions d’euros, en hausse de deux millions par rapport à l’exercice précédent, et un résultat d’exploitation frôlant les 356 000 euros, les dirigeants de la Cave de Tain évoquent une « situation saine et équilibrée, assurant à la coopérative son autonomie financière ». L’exercice clos au 31 juillet est marqué par une forte hausse du taux d’endettement liée à la réalisation d’investissements à hauteur de 8 millions d’euros. Avec de nouvelles capacités de vinification utilisées pour la vendange 2022, « nous sommes une cave remarquablement équipée », souligne Ludovic Beau, directeur. Dans les mois à venir, une nouvelle ligne de conditionnement verra le jour. En matière d’œnotourisme, la « Maison Cave de Tain » située face à la Cité du chocolat Valrhona a ouvert ses portes dernièrement. Quant au pôle d’excellence à la villa Caroube, située juste en face de la Cave, il devrait être opérationnel dans les prochains mois.

Développer la notoriété 

« Notre objectif est de développer la notoriété de la Cave », souligne Ludovic Beau. Sur le plan commercial, « nous avons maintenu la pression et réalisé une excellente année en termes de chiffre d’affaires, ajoute-t-il. Cela nous permet de faire évoluer notre stratégie commerciale à un moment où l’inflation galope. […] Notre axe de croissance sera le commerce et nous devrons monter d’un ou plusieurs crans dans l’image que nous donnons de notre cave. » Olivier Ringler, directeur du développement commercial de la Cave de Tain, confirme : « Le cap stratégique de la cave est inchangé, nous poursuivons dans la valorisation de nos vins ». En 15 ans, le chiffre d’affaires de la coopérative a doublé. Et ces deux dernières années, malgré la crise sanitaire de la Covid, il a fortement progressé. La coopérative continuera à suivre son plan stratégique commercial élaboré en décembre 2021 en vue d’assurer un meilleur équilibre de ses différents canaux de distribution.

 

« Le contexte économique de la filière vin est en train de se tendre sérieusement », prévient Claude Laÿs, président de la Cave de Tain. À ses côtés, Ludovic Beau, directeur, et Olivier Ringler, directeur du développement commercial.
« Le contexte économique de la filière vin est en train de se tendre sérieusement », prévient Claude Laÿs, président de la Cave de Tain. À ses côtés, Ludovic Beau, directeur, et Olivier Ringler, directeur du développement commercial.

En fin d’assemblée générale de la Cave de Tain, Benjamin Bois, maitre de conférence à l’université de Bourgogne, est intervenu sur l’impact du changement climatique sur les vignobles. Après avoir évoqué les projections des experts du Gieq à horizon 2100 (hausse des températures, fonte des glaces, élévation du niveau des mers) et les conséquences déjà observables (augmentation des vagues de chaleur, gels tardifs), il a présenté les conséquences de ces changements sur le vignoble : débourrement plus précoce, glissement des dates de récolte, évolution de la composition des raisins. Benjamin Bois émet des pistes pour l’adaptation des vignobles : recherche de nouveaux portes-greffes, ombrage, effeuillage tardif, pulvérisation de kaolin (pour diminuer la transpiration), rognages sévères, vendange de verjus pour baisser le pH des vins.