EMPURANY
Plus d’une centaine de chèvres périssent dans un incendie

Dans la nuit du 25 au 26 décembre dernier, un incendie s’est déclaré dans la chèvrerie du Gaec de la Patience. 

Plus d’une centaine de chèvres périssent dans un incendie
L'incendie est survenu sur un bâtiment d’élevage de 250 m2 où se trouvait 110 chèvres, qui devaient mettre bas tout début janvier.©DR

Installés sur 53 hectares à Empurany et Nozières, David et Pascal Julien élèvent 220 chèvres dont le lait est collecté par les laiteries H. Triballat Rians (Saint-Félicien) et transformé en AOP Picodon. Près de 110 chèvres ont péri dans l’incendie d’un bâtiment. La cause de l’incendie est électrique selon l’expert et la gendarmerie. Un second bâtiment et la laiterie ont pu être préservés. « Nous souhaitons poursuivre notre activité. Cela dépendra grandement de l’assurance, du soutien des élus, de l’administration et des organismes agricoles. Sinon nous serons dans l’obligation d’arrêter », déclarent David et Pascal Julien.

De nombreux élus, qui se sont rendus au Gaec de la Patience dès le 27 décembre, ont apporté leur soutien aux éleveurs caprins. La Région Auvergne Rhône-Alpes et le Département de l’Ardèche ont débloqué une aide respectivement de 10 000 € et 5 000 € pour les aider à surmonter ce drame. Le maire d’Empurany, le directeur de la DDT, le président de la chambre d’agriculture, les élus de la FDSEA, du Crédit agricole et Pacifica, de nombreux agriculteurs, leur ont apporté également leur soutien. « Heureusement que nous avons eu cet élan de solidarité. Il faudra un an pour nous reconstruire, remonter un troupeau, un bâtiment... Nous espérons qu’ils seront toujours là dans un an ! Si on ne nous aide pas, c’est l’arrêt total. »