BOVIN / CAPRIN
XR Repro mobilisée pour la performance des élevages

Une cinquantaine d’adhérents de la coopérative XR Repro se sont réuni à Plats, mercredi 25 janvier, à l’occasion de l’assemblée du territoire Drôme-Ardèche.

XR Repro mobilisée pour la performance des élevages
Après une assemblée de secteur dans la salle d'animation rurale de Plats, la journée s'est poursuivie quelques mètres plus loin, au Gaec Traversier, un élevage de vaches laitières et de volailles.

Malgré le contexte économique, le chiffre d’affaires d’XR Repro ne cesse d’augmenter. En 2022, il a passé la barre des 17 millions d’euros ! Il faut dire que la coopérative est la 5e française en nombre d’inséminations artificielles (IA) réalisées sur l’année (plus de 220 000).

Pourtant, l’activité reproduction ne cesse de décliner partout en France. Et XR Repro ne fait pas exception. Entre la réduction du cheptel bovin et le développement de la lactation longue dans la filière caprine, XR Repro a constaté une baisse de 4 % des IAT sur sa campagne 2021-2022.

Des échographies plébiscitées 

Pour Nadine Chandes, responsable des finances de la coopérative, ce chiffre d’affaires record est à mettre au regard du prix des matières premières. Autre explication « le développement de services à forte valeur ajoutée pour les éleveurs », précise-t-elle dans une vidéo, diffusée à l’occasion de l’assemblée de secteur Drôme-Ardèche, mercredi 25 janvier.

Les services, rendus par une dizaine d’inséminateurs (appelés des Xperts) dans chaque département, permettent non seulement d’améliorer la reproduction - grâce aux échographies de plus en plus plébiscitées après vêlage ou le jour de l’insémination -, mais aussi d’améliorer la performance de l’élevage dans son ensemble.

En l’occurrence, XR Repro travaille autour de la génétique des troupeaux (XR Créa) et autour de l’alimentation et du bien-être (XR Optima), deux activités dont le chiffre d’affaires grimpe (plus de 25 % en 2021-2022). En parallèle, XR Repro développe aussi des formations à destination des éleveurs et des inséminateurs (XR Academia).

Un accompagnement personnalisé

Pour continuer à être présent aux côtés de ses adhérents, XR Repro forme plus largement ses techniciens et inséminateurs. Avec le service Xpresso, la coopérative propose désormais aux adhérents qui en font la demande un accompagnement offert, « autour des objectifs des éleveurs », précise le directeur général, Julien Segalen.

Avoir des vêlages plus rapprochés, plus tôt, réduire le nombre de taureaux… « On sait que chaque exploitation a des besoins différents », insiste Virginie Garnier, éleveuse en Haute-Loire et présidente d’XR Repro. Aider les éleveurs pour leur rentabilité et améliorer leur qualité de vie, telle est l’ambition affichée par la coopérative. « On n’est pas là pour faire des bénéfices, mais pour proposer un service à nos adhérents », conclut la responsable des finances dans son intervention vidéo. La rentabilité est tout de même au rendez-vous avec un bilan comptable positif de 5000 euros en 2022 pour XR Repro.

Pauline De Deus

CHIFFRE : 4761

C’est le nombre d’adhérents de la coopérative sur les 10 départements qu’elle regroupe, dont 4396 élevages bovins et 365 caprins (ces derniers étant principalement basés en Drôme-Ardèche)

Le chiffre d'affaires d'XR Repro est réparti entre quatre activités : la principale et historique XR Performa (reproduction), XR Optima (santé et bien-être, à travers la vente d'outils de monitoring et d'aliments), XR Créa (génétique), et enfin l'activité la plus récente XR Académia (formation, conseils). Crédit : XR Repro.