Ancienne technicienne de la chambre d’agriculture de l’Ardèche, Édith Poncet est décédée le 18 avril à l’âge de 86 ans. Elle résidait alors à l’Ehpad de Jardin près de Vienne (Isère).
« Qu’il nous soit permis d’évoquer ici le travail important réalisé en sa qualité de technicienne à la chambre d’agriculture de l’Ardèche principalement au sein de l’élevage caprin, bien qu’ayant eu quelques responsabilités à l’élevage cunicole et à la condition féminine.
C’est dans les années 1970 qu’elle est affectée principalement à l’étude et au développement du fromage de chèvre : Caillé Doux de Saint-Félicien. Elle avait pris ce projet vraiment à cœur ne comptant ni ses jours ni ses heures et qui avait pour but d’harmoniser et de développer sa fabrication dans le Nord Ardèche, avec pour objectif de déposer une marque, obtenue en 1981.
Elle s’est déplacée auprès des éleveurs pour les aider à développer les techniques de fabrication du fromage avec conviction et son sens diplomatique dont elle avait le secret.
Bien connue auprès des diverses organisations agricoles, commerciales et autres pour sa force de caractère, elle avait pu obtenir des avancées importantes dans la concrétisation du projet. Aujourd’hui, bien que la production de ce fromage soit modeste, il est reconnu et a ses lettres de noblesse auprès de certains restaurateurs et a été présent au salon de l’agriculture en 2023 et 2024.
Tous les éleveurs ardéchois qui l’ont bien connue, principalement la nouvelle équipe du syndicat de défense et de promotion du caillé doux de Saint-Félicien et les membres de la consœurerie nouvellement créée et qui partagent les mêmes valeurs, présentent à sa famille leurs sincères condoléances et leur sympathie.
La cérémonie religieuse de ses funérailles s’est déroulée à Saint-Maurice-l’Exil, son village natal le mardi 23 avril. »