TOURISME
« Accompagner la transition vers un tourisme durable »

Marin du Couëdic
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L’Agence de développement touristique a tenu son assemblée générale, le 18 mai. L’occasion de tirer le bilan d’une année 2021 marquée par la pandémie avant de se tourner vers l’avenir avec un plan tourisme « ambitieux » qui se dessine pour l’Ardèche.

« Accompagner la transition vers un tourisme durable »
Patrick Leverino, sous-préfet de Largentière, Jean-Yves Meyer, président de l'ADT, Mathieu Salel, vice-président du Département et Véronique Chevalier, vice-présidente de l'ADT.

« L’année 2021 a été fortement impactée par la pandémie de Covid-19. Certaines de nos clientèles traditionnelles, notamment étrangères, ont été empêchées de se rendre en Ardèche. Je veux saluer la capacité qu’ont eu nos professionnels du tourisme à s’adapter à la crise et je sais les difficultés auxquelles ils ont été soumis ces dernières années. » C’est par ces mots que Jean-Yves Meyer, président de l’Agence de développement touristique (ADT) a lancé l’assemblée générale annuelle de l’association, qui s’est tenue le mercredi 18 mai à l’espace Lienhart d’Aubenas.

Si la saison a pu être « sauvée par une fréquentation portée par une clientèle française, les bons chiffres des mois d’août et de septembre et le développement du tourisme vélo », a précisé le président de l’ADT, c’est un bilan touristique en demi-teinte qui se dégage pour 2021. Au total, ce sont ainsi 640 000 nuitées ont été « perdues » par rapport à 2019, dernière année de référence, soit une baisse de 5 % sur un total de 13 millions de nuitées. L’évolution est toutefois de 15 % par rapport à 2020, année marquée par deux confinements et de nombreuses restrictions de circulation.

« Nous retenons sur 2021 la solidité des clientèles urbaines de proximité et la confirmation d’une Ardèche en phase avec les nouvelles attentes des visiteurs : activités de plein air ou espaces préservés, consommer local », a poursuivi le président.

L’aide bienvenue du plan de relance

Les actions menées par l’ADT au cours de l’année 2021, notamment celles en faveur d’un tourisme durable rendues possibles grâce aux aides de l’Etat dans le cadre du dispositif France relance (500 000 €), ont été longuement présentées.

A partir de mars 2021, 35 diagnostics ont ainsi pu être réalisés et 70 structures ont été accompagnées financièrement sur l’Ardèche (restaurants, hôtels, campings, hébergements de groupe, locations…). Des aides directes et indirectes (communication, sensibilisation) pour lesquelles l’Ardèche « coche toutes les cases », qui devraient se poursuivre jusqu’à fin 2024.

Les élus et salariés sont également revenus sur les réussites de l’année écoulée, avec notamment la participation à l’événement « Vélo et territoires » en octobre 2021, la participation au concours culinaire « Top recette » à l’automne ou la réalisation d’une première saison des podcasts « l’Ardèche au creux de l’oreille ».

Incontournable en assemblée générale, un bilan financier détaillé a également été réalisé. L’ADT, qui emploie 30 salariés (28 équivalents temps plein), présente un déficit de 56 000 euros sur ses comptes 2021. « Un déficit prévu compte-tenu des réserves de l’ADT », a rassuré Mathieu Salel, trésorier de l’association.

2022 démarre fort

Les débats se sont ensuite tournés vers l’avenir, avec un premier point d’avancement sur une saison 2022. Celle-ci « démarre fort » en Ardèche avec un week-end de Pâques qui a dépassé le niveau de 2019, le « retour des touristes allemands » et des réservations importantes pour la saison estivale.

« 2022 est aussi une année de transition mis à profit pour travailler sur le plan tourisme 2023-2027 souhaité par le Département », a rappelé Jean-Yves Meyer. Alors que le programme a pris du retard suite à l’attaque informatique d’avril 2022, les premières synthèses des travaux menés avec les Offices de tourisme et les professionnels du tourisme du territoire seront présentés en séminaire le jeudi 23 juin. Ce travail préparera les Assises du tourisme prévues à Privas le 15 septembre prochain.

« Ces premiers éléments montrent que le tourisme ardéchois est résilient mais souffre de problèmes de recrutement et de logement saisonnier. A nous de trouver des solutions pour répondre à ces défis qui nous attendent », a commenté Véronique Chevalier, vice-présidente de l’ADT. 

Les élus ont remercié l’ensemble des salariés de l’Agence, dirigée par Richard Buffat, avant de donner le mot de la fin Patrick Leverino, sous-préfet de Largentière : « Je tiens à saluer la capacité de résilience et de rebond du secteur du tourisme ardéchois après ce qu’il a vécu avec le Covid, a déclaré le représentant de l’Etat. Accompagnons cette montée en qualité vers un tourisme plus durable ».

SONDAGE / Les Ardéchois disent oui au tourisme

Les conclusions d’une étude sur la perception du tourisme par les résidents de l’Ardèche* ont été présentées lors de l’assemblée générale de l’ADT. En résumé, les deux tiers des habitants voient le tourisme sur le territoire d’un œil positif. 88 % sont favorables à la promotion touristique en Ardèche, « un chiffre largement supérieur à ce que l’on voit à l’échelle nationale », a-t-il été précisé. Parmi les points de vigilance, certains ont toutefois fait remarquer l’importance de la protection de l’environnement et la propreté des espaces publics, avec 6 habitants sur 10 qui font remonter des nuisances à certaines périodes de l’année (stationnement, propreté, bruit).

*Etude menée auprès d’un échantillon de 600 habitants en Ardèche.
Photo du public
Une cinquantaine de professionnels du tourisme et d'élus locaux ont assisté à l'assemblée générale de l'ADT, le 18 mai à Aubenas.