Accès au contenu
MONTAGNE

Manon et Joël, premiers agriculteurs installés à Astet depuis un demi-siècle !

Producteurs de légumes et petits fruits à Astet, Manon Conil et Joël Nougier écoulent leur production bio sur le marché de Lachapelle-Graillouse et auprès de restaurants et boulangeries-pâtisseries du secteur. Portrait.

Par Marin du Couëdic
Manon et Joël, premiers agriculteurs installés à Astet depuis un demi-siècle !
Originaire de la Drôme et du Gard, le couple d'agriculteurs s'est installé à Astet en 2020, sur un terrain agricole abandonné depuis plusieurs décennies.

C’est la première installation agricole sur la commune depuis près de 50 ans. Originaires de la Drôme et du Gard, Manon Conil et Joël Nougier ont choisi Astet, commune montagnarde d'une cinquantaine d'habitants à proximité du Col de la Chavade, pour lancer leur activité d’élevage, de maraîchage et de petits fruits. « Nous avons cherché une ferme pendant deux ans avec mon compagnon avant de tomber sur une annonce qui nous a intrigués en Ardèche. Un terrain agricole d’une dizaine d’hectares où vivait une communauté de hippies jusque dans les années 70 », rembobine Manon Conil, diplômée d’un BTS production horticole. « C’était devenu une vraie forêt ! Nous avons dû dessoucher les troncs au tractopelle et remettre le courant avec l’aide de la mairie et de plusieurs habitants », poursuit Joël Nougier, fils d’agriculteurs à Uzès et mécanicien de formation. C’était en 2020. Depuis, le jeune couple d...

La suite est réservée à nos abonnés.