Accès au contenu
VITICULTURE

Travail du sol : mieux se projeter et s’approprier les outils

L’entretien mécanique des sols est souvent difficile à dompter. Des démonstrations de matériels étaient organisées, à Saint-Désirat et Saint-Germain, par la Chambre d’agriculture de l’Ardèche.

Travail du sol : mieux se projeter et s’approprier les outils
Du matériel classique, de types lames, outils rotatifs et décavaillonneuses, étaient présentés ainsi que d’autres plus innovants, comme la désherbeuse électrique.

Face à la disparition des spécialités commerciales herbi­cides et à l’absence de so­lutions concluantes en viticulture, tant en matière de ré­sistances que de sélection d’espèces, les technologies de désherbage alternatives constituent aujourd’hui un levier important. Le contexte de transition vers un mode de production plus respectueux de l’en­vironnement et une augmentation des surfaces en agriculture biologique entraînent également de nombreux viticulteurs à se tourner vers l’enherbement. Mais l’entretien des sols est souvent diffi­cile à dompter. « Le travail mécanique du sol demande beaucoup plus de travail qu’avec l’utilisation des traitements phytosanitaires, combiné parfois à différents types d’outils, et induit un coût particulièrement important cette année sur le gazole », indique José Guzman, conseiller spécialisé Viticulture Sud Ardèche et Agronomie à la Chambre d’agriculture de l&rsqu...

La suite est réservée à nos abonnés.