ÉVÉNEMENT
Le Fin Gras du Mézenc en fête dimanche au Lac-d'Issarlès

La Fête du Fin Gras du Mézenc aura lieu les 3 et 4 juin prochain au Lac-d'Issarlès. Un rendez-vous qui célèbre une AOP, un élevage et ses éleveurs, mais aussi tout un territoire.

Le Fin Gras du Mézenc en fête dimanche au Lac-d'Issarlès
Depuis sa première édition, la Fête du Fin Gras se déplace chaque année, pour couvrir l'ensemble des communes de la zone.

La saison Fin Gras du Mézenc 2023 s'achève, et le dernier rendez-vous se déroulera cette année sur la commune du Lac-d'Issarlès en Ardèche. C'est la fête annuelle de l'élevage, de l'AOP et de son terroir du massif Mézenc-Gerbier, qui aura lieu samedi 3 et dimanche 4 juin.

Cette année encore, l'équipe de l'association des éleveurs Fin Gras du Mézenc, administratifs et éleveurs, ont travaillé d'arrache-pied avec la municipalité et les habitants du lac pour concocter un programme varié autour du Fin Gras et de son territoire.

Laurence Prévost, maire du Lac-d'Issarlès, est très fière d'accueillir cette fête, qui revient pour la troisième fois sur cette commune limitrophe de la Haute-Loire. Elle remercie tous ceux (conseillers municipaux, éleveurs, bénévoles) qui se sont investis dans l'organisation de cette journée : « Nous avons savouré chaque instant passé ensemble dans la préparation de cet événement ». Originaire de Haute-Loire et non issue du milieu agricole, elle est particulièrement sensible au travail accompli par « ces femmes et ces hommes d'en haut, qui œuvrent chaque jour à la préservation de nos paysages, à une économie locale vertueuse et à la production d'une viande aux qualités gustatives reconnues ».

180 bénévoles 

Le président de l'association Fin Gras du Mézenc se félicite lui-aussi du partenariat avec la commune du Lac-d'Issarlès et de l'investissement de toute une population autour de cet événement fédérateur. On compte environ 180 bénévoles. Depuis sa première édition, la Fête du Fin Gras se déplace chaque année, pour couvrir l'ensemble des communes de la zone, « un défi » selon le président de l’association Bernard Bonnefoy, puisqu'il faut à chaque fois travailler avec de nouvelles personnes, des infrastructures et un environnement différents.

Mais cette année encore, les trois filles aux manettes de l'équipe administrative, Alison, Solène et Amandine, appuyées par de nombreux bénévoles, ont concocté un programme alléchant, qui commence dès le samedi à Chaudeyrolles, même si les travaux d'embellissement du bourg perturbent un peu l'organisation. « Nous avons dû réadapter un peu le format », souligne Solène Tsitos, chargée de communication, mais le public sera invité à des balades botaniques ou autour des narces, à des expositions sur la flore prairiale et pastorale du Mézenc… Danse folklorique, stands de producteurs locaux et artisans, restauration ambulante Food-truck, rythmeront la journée. En raison des travaux au sein du bourg, la Maison du Fin Gras sera exceptionnellement fermée ce jour-là.

Animations pour tous

Le dimanche, c'est au Lac-d'Issarlès, commune touristique très fréquentée en été, qu'auront lieu les festivités. Sans être exhaustifs, il est à noter le traditionnel défilé qui partira de l'exploitation du Gaec de Bonneau chez Cédric et Raphaël Arsac pour arriver au cœur du village vers 11 h. Il réunira 25 bêtes préparées et décorées par leurs éleveurs. La grande parade traversera le village vers 15h45, un temps fort de cette journée festive. Une balade sur les bords du lac, commentée par Élodie Blanc, partira dès 9h30 de la plage. Des repas à base de Fin Gras du Mézenc, évidemment, seront proposés par l'association et les restaurateurs du Lac-d'Issarlès. Un espace de dégustation et de vente de viande sera assuré par des bouchers et éleveurs. Toute la journée, de multiples animations, sont prévues pour tout public (marché de producteurs et artisans, pôle viande, village des partenaires, expositions de bœufs et génisses, etc.), le tout en musique grâce à la fanfare la Banda Vorey'V, au spectacle Zikopat, le concert « GrÜve », la Fonky fanfare ou encore le concert de clôture occitan « Clume » à l'église. Les enfants seront ravis de retrouver le loto bouse, le carrousel à pédale « Zoo déglingo », la mini ferme ou encore l'incontournable piscine à foin. Le programme complet est disponible sur le site de l'association www.maisondufingras.com

Le président Bernard Bonnefoy insiste sur le caractère convivial de cette Fête du Fin Gras du Mézenc, qui reflète les valeurs portées par l'association et ses éleveurs : « La démarche autour du Fin Gras du Mézenc, qui a démarré il y a bientôt 30 ans, a toujours eu à cœur de défendre les valeurs humaines et familiales de notre communauté ».

Suzanne Marion

De gauche à droite : Bernard Bonnefoy (président de l'AOP), Solène Tsitos (animatrice de l'AOP), Laurence Prévost (maire du Lac-d'Issarlès), Angélique Prat et Alison Salat (animatrices de l'AOP). ©HLP
La Maison du Fin Gras fait peau neuve
Le projet prévoit une totale réorganisation de l’espace et un rafraîchissement de la muséographie. © Baptiste Viala
ZOOM

La Maison du Fin Gras fait peau neuve

Dès la fin de l'été et jusqu'en juin 2024, la Maison du Fin Gras du Mézenc à Chaudeyrolles fermera ses portes pour presque une année de travaux. Elle devrait être à nouveau ouverte au public à l'été 2024, rafraichie.

Ouverte en 2009 avec un espace exposition et une boutique de produits locaux, elle a accueilli en 2017 les bureaux de l'association des éleveurs de Fin Gras du Mézenc.

Les travaux encore en phase d'élaboration, visent à « repenser entièrement l'organisation du bâtiment afin de prendre en compte ses multiples fonctions comme véritable lieu de vie de l'AOP sous tous ses aspects », explique Solène Tsitos, animatrice chargée de communication à l'association.

C'est un scénographe basé à Marseille, qui a travaillé sur le secteur à l'occasion des travaux de rénovation de l'École du Vent à Saint-Clément, qui a été choisi par l'association pour la muséographie. Il sera aidé par Stéphanie Brunon de Luth Médiations à Monistrol-sur-Loire, spécialisée dans l'interprétation du patrimoine, Miriam Betoux, graphiste, et enfin pour le bâtiment, Maud Bader, architecte au Chambon-sur-Lignon.

L'association porte ce projet avec l'appui et les financements du programme Leader Pays du Velay et de la Région via le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, la communauté de communes Mézenc-Loire-Meygal, propriétaire des locaux, et le Département, sans oublier bien sûr la commune de Chaudeyrolles.

S.M.

Affiche