FORÊT
« B2F », la bourse d’achat-vente de biens forestiers en ligne

Mylène Coste
-

FORÊT / Lancée en novembre 2015, la bourse foncière forestière ardéchoise (B2F 07) fêtera bientôt ses 5 ans ! Depuis sa création, elle permet à de nombreux propriétaires forestiers, privés ou publics, d’acheter, de vendre et d’échanger leurs parcelles.

« B2F », la bourse d’achat-vente de biens forestiers en ligne
La B2F a déjà permis la vente ou l'échange de 550 ha de forêt en Ardèche.

La B2F 07, qu’est-ce que c’est ? Un site Internet public, simple d’utilisation qui recense des parcelles boisées ou à vocation forestière, à vendre ou à échanger en Ardèche, et que l’on peut visualiser à l’aide d’une interface cartographique interactive. Cette plateforme permet ainsi de mettre en relation acheteurs et vendeurs publics ou privés.  

Une plateforme gratuite et facile à utiliser 

Jean-Michel Préault, propriétaire forestier et président de l’association syndicale libre de gestion forestière (ASLGF) des Cévennes ardéchoises, est un utilisateur régulier de B2F : « J’ai récemment déposé une annonce pour une adhérente de l’association qui souhaite vendre une parcelle à Lablachère. Propriétaire de parcelles de forêts à Brahic, aux Vans, je consulte aussi régulièrement les offres de parcelles à vendre sur ce secteur. L’outil cartographique permet de zoomer sur les localisations qui nous intéressent et d’identifier des parcelles ainsi que leur superficie. C’est simple d’utilisation et sécurisé : les coordonnées des vendeurs ne sont pas divulguées, c’est l’administrateur du site qui fait le lien avec l’acheteur.  » 

Nul besoin d’identifiant ou de mot de passe pour accéder à la plateforme B2F : seule une connexion Internet est requise. La publication d’un bien forestier à vendre ou à acheter est gratuite. Les propositions d’achat-vente sont nombreuses, et systématiquement vérifiées par un technicien du centre régional de la propriété forestière (CRPF), chargé de l’instruction technique et de l’animation du site.  

« Promouvoir une gestion collective et durable de la forêt » 

« Depuis 5 ans, la bourse foncière a largement fait la preuve de son utilité, estime Bernadette Roche, conseillère départementale déléguée en charge de la forêt et de l'aménagement foncier. Cet outil contribue à améliorer la gestion durable de la forêt ardéchoise, dont on sait qu’elle est encore très morcelée puisque 90 % du foncier forestier est détenu par des propriétaires privés qui ont de petites parcelles (4 ha en moyenne). Certains propriétaires ont hérité de leurs parcelles, mais n’y portent guère d’intérêt, parfois ne vivent pas sur place. La B2F leur permet de vendre à d’autres, privés, groupements ou collectivités, qui sont davantage intéressés par une gestion active de la forêt. » Le Département (coordinateur de la B2F), ainsi que ses 10 partenaires1, encouragent d’ailleurs la création d’associations sylvicoles de gestion forestière. « La restructuration du foncier est plus facile quand la gestion est collective », souligne Bernadette Roche. 

Plus largement, les enjeux de gestion forestière sont tout à la fois économiques (développement filière bois), sociaux, mais également environnementaux. Car si la forêt subit les assauts du changement, elle constitue également un atout en termes de stockage du carbone et de biodiversité.  

Comment accéder à la B2F 07 ? Si vous souhaitez vendre, acheter ou échanger des parcelles de forêt en Ardèche, connectez-vous sur www.b2f.ardeche.fr. Pour davantage de renseignements : [email protected]

Mylène Coste 

1. Numérian (ex Inforoutes), CRPF, ONF, Chambre d’agriculture, Association des communes forestières de l’Ardèche, Fransylva 07, Safer, PNR des Monts d’Ardèche, syndicat mixte du Pays de l’Ardèche méridionale, Annonay Rhône Agglo. 

La  B2F 07 en chiffres

La B2F 07 en chiffres

La bourse foncière forestière en ligne B2F enregistre aujourd’hui : 

  • 3 700 visites / mois ;
  • 1 700 parcelles proposées à la vente ou en échange, réparties sur la moitié des communes ardéchoises ;
  • 800 ha de parcelles proposées ;
  • 240 propriétaires ayant déposés des parcelles à la vente ou à l’échange ;
  • 150 lots vendus ou en cours de vente soit 550 ha (650 parcelles).
ARDÈCHE /  Des aides du Département pour les propriétaires forestiers

ARDÈCHE / Des aides du Département pour les propriétaires forestiers

Le Département de l’Ardèche a mis en place des dispositifs d’aide financière au profit des propriétaires forestiers, privés ou publics. Ils peuvent bénéficier d’une prise en charge jusqu’à 80 % des frais d’actes notariés et de géomètre, dans le cadre d’échanges amiables ou d’achat de petites parcelles forestières. Des aides pour la création de dessertes forestières, ainsi qu’aux opérations sylvicoles d’amélioration des peuplements, sont également disponibles. Les groupements de propriétaires sont encouragés avec des aides aux associations syndicales libres de gestion forestière (ASLGF). 

Les propriétaires publics (communes et groupements) peuvent quant à eux solliciter une aide à la constitution de domaines forestiers (création ou agrandissement) via la prise en charge par le Département d’une partie des dépenses d’acquisition de terrains boisés.  

Ces aides sont conditionnées à la mise en place de gestion durable du foncier forestier. 

Informations : www.ardeche.fr/guide-des-aides 

Le chiffre à retenir

2 ha de forêt

peuvent compenser les émissions de carbone annuelles d’un habitant, à condition que ces parcelles forestières soient bien gérées !