PRATIQUE
En attendant la collecte des déchets plastiques d’élevage en septembre...

PRATIQUE / La collecte des déchets plastiques d’élevage se déroule habituellement au mois d’avril et permet de collecter les bâches d’ensilage, les films d’enrubannage, les ficelles et les filets. En raison de la crise sanitaire, elle aura lieu au mois de septembre cette année.

En attendant la collecte des déchets plastiques d’élevage en septembre...

Les modalités de cette collecte restent les mêmes : inscription et participation forfaitaire (45 euros) obligatoires :

  • Pour celles et ceux qui l’ont déjà renvoyé, cette inscription reste valable.

  • Pour celles et ceux qui souhaitent participer mais qui ne se sont pas encore inscrit(e)s: il est encore temps de renvoyer votre coupon d’inscription (ci-après) accompagné du chèque de participation avant le 7 août 2020. Fiche d’inscription ci dessous, téléchargeable ici :

Les consignes de tri et de conditionnement sont elles aussi identiques et elles sont d’autant plus importantes à respecter que vous allez devoir stocker et entreposer plus longtemps ces déchets sur votre ferme, alors voici quelques rappels ou conseils utiles…

Les saches de 250 litres jaunes translucides

Elles sont obligatoires pour conditionner les ficelles et filets et elles peuvent aussi servir pour les films d’enrubannage (sinon c’est en fagots bien ficelés, voir plus loin). Vous pouvez récupérer gratuitement et sans réservation préalable ces saches auprès des magasins partenaires (sous réserve de disponibilité, n’hésitez pas à les appeler avant, liste ci-après).

Vous devez inscrire votre nom sur la sache à l’aide d’un marqueur (cadre « apporteur ») : avant de la remplir, à plat, c’est plus pratique !

Pour faciliter le remplissage, vous pouvez disposer dans votre bâtiment un ou plusieurs porte-saches : vous pouvez en trouver chez vos distributeurs ou le fabriquer, ensuite il ne reste plus qu’à les remplir au fur et à mesure en veillant à enlever au maximum les débris (paille, foin)...

Ces saches peuvent contenir environ 20 à 25 kg de déchets soit environ 15-20 balles d’enrubannage ou 2 bobines de ficelles ou 1/2 bobine de filets. Il ne faut pas trop les remplir sinon elles ont tendance à exploser au déchargement ni mélanger les types de déchets dans les saches : 1 seul type de déchet par sache (ficelles ou filets ou enrubannage).

Une fois remplies, il faut les manipuler avec précaution pour éviter qu’elles ne se déchirent et impérativement les stocker à l’abri des intempéries et de la lumière : même si elles sont traitées anti-UV si elles sont exposées trop longtemps au soleil elles blanchissent et deviennent friables donc impossible à manipuler. Aussi il faut les stocker à l’abri : sous un bâtiment, dans une remorque non utilisée, sous une bâche opaque….

Si vous utilisez des saches de 500 litres (Adivalor, translucide) : c’est possible mais dans ce cas, il ne faut les remplir qu’à moitié !

Des fagots bien ficelés

Pour les films d’enrubannage, il est aussi possible de les conditionner en fagot ou en boule. l’essentiel reste qu’ils soient bien ficelés pour éviter les envols et préserver les abords de votre ferme mais aussi celui du site de collecte ou encore pour faciliter leur entreposage.

Pour réussir vos fagots, plusieurs possibilités  :

  • Utiliser un vieux râtelier au fond duquel vous disposez 4 ficelles, puis remplir de films, tasser et attacher les ficelles. Vous pouvez faire la même chose avec un réservoir d'eau.
  • Poser une palette au sol et 3 pour fermer les côtés, poser 4 ficelles sur la palette posée au sol et disposer les films dessus, vous pouvez également poser une 5ème palette dessus pour tasser et éviter les envols.

Des agriculteurs du Calvados ont bricolé un outil pour se faciliter la tâche : plus d’infos en vidéo sur le site de la Chambre d’agriculture.

Pour les bâches d’ensilage :

  • les enlever par beau temps ;
  • les secouer ou les balayer ;
  • les rouler ou les plier ;
  • les ficeler ;
  • les stocker en attendant la collecte : une fois ficelés vous pouvez les entreposer facilement en tas et si possible à l’abri des intempéries (pour éviter de les salir davantage).

Ne surtout pas utiliser de mandrins ni de bout de bois.

Eviter de faire vos fagots en utilisant du matériel de type chargeur ou fourche ou roundballer.

Pour tout renseignement : consulter le site de la Chambre d'agriculture http://www.ardeche.chambre-agriculture.fr, Rubrique Elevages / Environnement ; ou contacter Laëtitia Boffelli et Béatrice Delarbre au 04 75 20 28 00 et [email protected]
Partenaires de l’opération 2019 : Natura Pro, Garage Banc et fils, Ets Berthaud, Sarl Rostaind, Direction des Routes et des Mobilités Département de l'Ardèche, Arche Agglo, les communes de Vernoux, Saint-Romain-de-Lerps, Saint-Joseph-des-Bancs, Plancher Environnement, Wiss Joseph, Adivalor, les communautés de communes de Val d'Ay, Rhône Crussol, Pays de Lamastre, Val Eyrieux, Porte DromArdeche, les communautés d'agglomération de Privas Centre Ardèche, Annonay Rhône Agglo, Arche Agglo et tous les responsables de site.