ÉCONOMIE /
Vin : les caveaux ardéchois reprennent le rythme

ÉCONOMIE / Fortement éprouvés durant la période de confinement, les vignerons retrouvent peu à peu des couleurs tandis que les ventes reprennent progressivement. Point d’étapes avec Ludovic Walbaum et François Guigon.

Vin : les caveaux ardéchois reprennent le rythme
« Les visiteurs sont de retour dans les caveaux »
Ludovic Walbaum

« Les visiteurs sont de retour dans les caveaux »

Ludovic Walbaum, président des Vignerons indépendants de l’Ardèche

« Depuis trois semaines, les Belges et des Hollandais sont de retour sur les autoroutes. En Ardèche, on commence à sentir un nouveau souffle, avec l’arrivée des premiers touristes. Les gens reviennent dans les caveaux, et ils achètent. On sent qu’ils ont envie de se faire plaisir, de réabonder leurs caves après le confinement ! On n’atteint pas encore les volumes de vente attendus, mais c’est toutefois très bon signe.

Côtés restaurateurs, c’est plus compliqué. La reprise se fait tout doucement, le retour dans les restaurants est timide. Quant à l’export, les ventes ont repris en Europe (Allemagne, Belgique, Suisse et Royaume-Uni notamment) mais les volumes de commandes restent à 50 % par rapport à la normale. L’export vers l’Asie et les Etats-Unis reste néanmoins au point mort.

Nous misons beaucoup sur la saison touristique. Elle démarre doucement, mais les Vignerons indépendants entendent mettre le paquet sur les animations en extérieur (visites, vélo et dégustations dans les vignobles …) pour booster l’œnotourisme, avec un point d’orgue le 30 juillet pour notre « Pique-nique vigneron », organisé au niveau national. Nous espérons monter crescendo et prolonger la saison avec les vendanges touristiques de septembre, pour finir, je l’espère, sur un « Fascinant week-end » exceptionnel en octobre ! »

« Les festivités estivales vont manquer »
François Guigon

« Les festivités estivales vont manquer »

François Guigon, président des Vignerons Ardéchois

« L’activité redémarre petit à petit. Au niveau du chais des Vignerons ardéchois à Ruoms, on se rapproche des rythmes ordinaires. Les caveaux reprennent aussi des couleurs. Durant cette seconde quinzaine de juin, on a vraiment observé le retour des touristes, français et étrangers, et les volumes de ventes retrouvent des niveaux presque normaux. On espère voir cette tendance se confirmer, et misons sur la fréquentation de touristes français pour cet été. C’est donc plutôt positif.

Les festivités estivales vont cependant nous manquer. Festival Aluna, bals de villages, festival d’Alba-la-Romaine… Ces fêtes et lieux de convivialité sont d’ordinaire importants pour les ventes des Vignerons Ardéchois.

Pour autant, nous avons repris les animations au niveau de Néovinum : visites, ateliers dégustations. Espérons que la saison sera bonne ! »

Propos recueillis par Mylène Coste