Vins du Jura
Le nouveau préfet à la rencontre des viticulteurs

Moins d’une semaine après sa prise de fonction, Serge Castel, nouveau préfet du Jura, a rendu visite à des viticulteurs jurassiens samedi 27 août.

Le nouveau préfet à la rencontre des viticulteurs

Le représentant de l’Etat s’est d’abord rendu à Gevingey, chez Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura puis au caveau des Byards à Le Vernois où il a été accueilli par Denis Grandvaux et d’autres coopérateurs. Ce fut l’occasion pour lui de découvrir la fabrication des vins du Jura et d’évoquer les différentes problématiques que connaissent les viticulteurs.

« J’ai besoin de comprendre le territoire, de connaître les gens qui y vivent, leur histoire, » a précisé le nouveau préfet. Même s’il découvre le département, Serge Castel n’était pas en terrain totalement inconnu car il connaissait déjà les principaux vins du Jura. Le vin de paille fut cependant une découverte. Il a aussi pu déguster du bourru, un jus de raisin ramassé la veille. La percée du vin jaune, que le préfet ne connaissait pas et qui se tiendra à Voiteur en février 2023 a été évoquée.

« Une des particularités du département, c’est que nous avons des caves au grenier car le vin jaune apprécie les écarts de température, » lui a expliqué Denis Grandvaux lors de la visite du caveau. La rencontre fut l’occasion de faire le tour des problématiques que connaît le vignoble jurassien : adaptation du vignoble au réchauffement climatique, manque de matières premières certaines années selon les aléas météorologiques, stocks tendus surtout pour les rouges, coût des charges et des augmentations de salaire, difficultés pour trouver de la main d’œuvre, soucis d’approvisionnement en verre, etc.

« Pour les vendanges, nous avons finalement trouvé, grâce à un effort de communication et une présence accrue sur les réseaux sociaux » précise le vigneron. « Comme elles ont débuté en août, les étudiants étaient disponibles. Nous avons aussi quelques retraités qui ont profité de leurs vacances en camping-car pour faire les vendanges ».

« Votre force, c’est l’identité de vos territoires, vous devez jouer cette carte, » estime Serge Castel. « Je serai là pour adapter les décisions et les aides gouvernementales aux réalités locales. J’ai aussi besoin de vous, de la chambre d’Agriculture, pour faire remonter vos difficultés à Paris ».

S.C.