Célébrations
« Deux hommes d’exception »

Cette session était l’occasion de célébrer le départ de Jean-Luc Flaugère, président de la Chambre d’agriculture de l’Ardèche de mars 2007 à septembre 2020, ainsi que celui de Vincent Quenault, directeur général de l’établissement public d’octobre 1998 à août 2021. 

« Deux hommes d’exception »
De gauche à droite : Jean-Luc Flaugère et Vincent Quenault, réunis en session en 2008.

Jean-Luc Flaugère et Vincent Quenault ont œuvré activement au développement de l’agriculture ardéchoise et de la Chambre départementale. La dernière session était l’occasion de célébrer leurs départs en retraite et leurs engagements durant de nombreuses années.

« Un travail d’équipe et d’accompagnement des élus »

Ingénieur des travaux agricoles, Vincent Quenault a entamé sa carrière en 1982 au sein de la fédération départementale des groupements de vulgarisation agricole (FDGEDA) et le CGER pour l’établissement des dossiers d’aide aux agriculteurs en difficulté. En 1984, il est embauché à la Chambre comme chargé d’études économiques en charge des dossiers européens où il travaille notamment sur les programmes intégrés méditerranéens (PIM) avec le président Gilbert Louis. En 1989, il prend la tête de la section en charge des actions économiques et agroalimentaires, puis en 1990 celle du service économie et agroalimentaire. Il participe à de nombreux projets orientés sur la valorisation des productions ardéchoises et la valeur ajoutée apportée aux producteurs : la création de la fromagerie du Plateau ardéchois avec Albert Enjolras et de la marque Goûtez l’Ardèche avec Raymond Manet, le maintien des abattoirs dans le département avec Jean-Luc Flaugère… En 1998, Vincent Quenault est nommé directeur général de la Chambre : « un travail d’équipe et d’accompagnement des élus, en lien avec les compétences de la Chambre », constate-t-il. Parmi les faits les plus marquants, figurent le lancement de l’AOP Châtaigne d’Ardèche et celui de la reconquête des châtaigneraies, les projets structurants menés pour le développement des magasins de producteurs et les ateliers de transformation… « Je garde le souvenir de belles réalisations et de très belles rencontres, d’une complicité qui s’est mise en œuvre avec les élus, notamment avec Jean-Luc Flaugère avec qui j’ai le plus travailler. »

« 40 ans d’investissement et de militantisme »

« Ma collaboration avec Vincent Quenault a démarré immédiatement sur une confiance réciproque, absolue », confirme Jean-Luc Flaugère, président de la Chambre d’agriculture de l’Ardèche de 2007 à 2020 et viticulteur à Valvignères. Son engagement à la Chambre remonte, pour lui, à 1989, alors adhérant au Centre départemental des jeunes agriculteurs (CDJA) où il va occuper divers mandats au niveau départemental, régional et national jusqu’à son adhésion à la FDSEA en 1998. Il est élu président de la Chambre en mars 2007, puis à nouveau en 2013 et en 2019. Il présidera l’établissement public ardéchois jusqu’en septembre 2020, où il passe le flambeau à Benoit Claret. Engagé sur la régionalisation, Jean-Luc Flaugère préside également la Chambre régionale Rhône-Alpes de 2013 à 2016, et participe aux travaux du conseil économique, social et environnemental régional (Cese) dont il est encore aujourd'hui vice-président chargé des territoires. Durant « 40 ans d’investissement et de militantisme, je me suis efforcé d’être au service de femmes et d’hommes, de projets, en me disant en permanence que le progrès n’a de sens que s’il est partagé par le plus grand nombre », indique Jean-Luc Flaugère. Cette ambition se poursuit désormais au sein d’Ardèche le goût et D’Ardèche & De Saison dont il est président, mais aussi en tant que maire de Valvignères.

À l’issue de la session, les carrières de Vincent Quenault et de Jean-Luc Flaugère ont été célébrées chaleureusement. « Deux hommes d’exception », a souligné le président de la Chambre Benoit Claret, « qui dans leurs rôles et fonctions et par leur complicité, ont fait rayonner l’agriculture ardéchoise et la Chambre ».