PRATIQUE
L'agenda de la semaine

Assemblées générales, rencontres professionnelles, manifestations, concours... Voici l'agenda de la semaine !

L'agenda de la semaine

Assemblée

Top Semence

L'assemblée générale de l’union de coopératives agricoles Top Semence prévue le jeudi 2 décembre à 16h30 au Domaine de Valsoyo à Upie (Drôme) est annulée. « La flambée de l’épidémie Covid ces derniers jours nous contraint à en modifier le format et à réduire la participation uniquement aux membres statutaires au sein de nos locaux à la Bâtie-Rolland », annonce le président Yves Courbis.

Conseil fédéral FDSEA

Vendredi 3 décembre, la FDSEA organise un conseil fédéral, ouvert à ses adhérents, sur l'exploitation de Bernard Méjean au lieu-dit Les Olpillières à Coucouron, en présence de Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA. Deux thématiques seront abordées : la réforme de la Pac et la loi Egalim 2.

Inscription impérative au 04 75 64 60 62 ou à [email protected]

Formation

Chiens de protection

Dans le contexte du retour du loup sur le secteur du Coiron, la Chambre d'agriculture de l'Ardèche en partenariat avec la DDT, organise une formation sur la mise en place d'un chien de protection. Cette formation de 2 jours sera assurée par Vincent Ducomet, éleveur de brebis dans la Drôme et utilisateur de chiens de protection depuis plus de 20 ans. La première journée aura lieu le mardi 14 décembre 2021 et la 2e journée le vendredi 7 janvier 2022. Ces journées seront partagées entre des apports théoriques en salle (avec support vidéo) et des visites de chiens sur des fermes à proximité du Coiron. Cette formation est ouverte à tous les éleveurs quelle que soit leur production et entièrement gratuite.

Plus d'infos et inscription auprès de Gaëlle Grivel, conseillère spécialisée en production ovine à la Chambre, au 04 75 20 28 00.

NOTEZ-LE / Des produits ardéchois pour Noël !

Organisée par l’Agence de développement touristique (ADT), la campagne « L’Ardèche sous le sapin » est lancée depuis le 15 novembre. Son objectif ? Promouvoir la consommation locale pour les cadeaux des fêtes de fin d'année. Plus d’une centaine de produits ardéchois identifiables comme cadeau sont proposées, issus de l’artisanat d’art, des bijoux, de la maroquinerie, des bons cadeau séjour, des jouets et des jeux, des livres sur l’Ardèche ou des écrits réalisés par des Ardéchois, de la parfumerie, mercerie, décoration, savons et cosmétiques, vêtements, torréfaction, brasserie, confiseries, chocolats, vins… Tous les produits sont accessibles sur le site Internet www.lardechesouslesapin.com !

MSA / Collecte de jouets

MSA / Collecte de jouets

La MSA Ardèche Drôme Loire renouvelle sa grande action de solidarité pour récupérer des jouets pour Noël. L'an passé, plus de trois tonnes de légumes et fruits frais avaient été collectés et donnés aux Restos du Cœur, ainsi que cinq grosses camionettes de jouets. Plusieurs points de collectes sont proposés les 2, 7 et 9 décembre dans les agences MSA du département :

  • 5 avenue du Vanel, à Privas.
  • 52 Boulevard Jean-Mathon, à Aubenas.
  • 65 rue Sainte-Marguerite, à Davezieux.