L’Ardèche s’invite au menu
La restauration collective aux couleurs de l’Ardèche

Du 22 au 28 novembre, les produits locaux étaient à l’honneur dans une trentaine d’établissements de restauration collective des communautés de communes du Pays des Vans en Cévennes, du Bassin d’Aubenas et Val de Ligne.

La restauration collective aux couleurs de l’Ardèche
L’opération a été présentée au Lycée Hôtelier de Largentière, en présence d’étudiants de première année bac pro hôtellerie et d’élus.

Initiée par le centre du développement agroalimentaire Ardèche le goût, l’opération « L’Ardèche s’invite au menu » sensibilise les restaurants ardéchois à l’approvisionnement local et depuis 2017 les responsables et les gestionnaires des établissements de restauration collective. Objectifs : augmenter la part de produits locaux dans les repas servis dans les collèges, lycées, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)…

Les cuisiniers de ces établissements s’engagent alors à proposer un menu élaboré à partir de produits ardéchois de l’entrée jusqu’au dessert, durant une ou plusieurs journées pendant une semaine. Ils sont sensibilisés lors de la préparation de l’évènement avec la mise à disposition de ressources et d’outils pour les aider à s’approvisionner à proximité de l’endroit où se trouve l’établissement. Des supports de communication sont également mis à leur disposition pour promouvoir une alimentation locale et de saison.

Plus de 6 000 repas ardéchois servis !

Du lundi 22 au dimanche 28 novembre, l’opération a été conduite avec une trentaine d’établissements des communautés de communes du Pays des Vans en Cévennes, du Bassin d’Aubenas et Val de Ligne. Au total, plus de 6 000 repas cuisinés avec des produits locaux ont été servis. Comme chaque année, elle est financée par les communautés de communes participantes, le Département de l’Ardèche et l’Union européenne dans le cadre du programme Leader1. Elle permet de soutenir l’économie locale, favoriser les circuits courts et proposer des menus de qualité concoctés avec des produits de proximité.

Sur les trois dernières années, l’opération « L’Ardèche s’invite au menu » totalise plus de 16 200 repas locaux servis en restauration collective et 110 participations d’établissements. Un rendez-vous incontournable pour valoriser les productions locales et une économie de proximité !

D’après communiqué de presse

1. Liaison entre actions de développement de l’économie rurale.