VITICULTURE
L’art de la « taille » récompensé au Pradel

M.D.C
-

Le traditionnel concours départemental de taille de la vigne a rassemblé une quarantaine de participants au domaine du Pradel, le 27 janvier, à l’initiative des Jeunes Agriculteurs du canton Rhône-Coiron. Romane Bonnet et Romain Desmats ont terminé à la première place !

L’art de la « taille » récompensé au Pradel
Attentifs et minutieux, une quarantaine de participants se sont pliés à l’exercice technique de la taille de la vigne.

D’un œil connaisseur, Frédéric Bosquet examine un pied de vigne fraichement taillé. Choix du bois, longueur de la coupe, taille légèrement biseauté et « propreté » de l’ensemble, le président du centre de formation agricole du Pradel apparait satisfait par le travail accompli.  « C’est un plaisir de voir ces jeunes mettre autant de passion dans les travaux de taille. C’est tout un savoir-faire qui s’exprime et se perpétue à travers ce concours », apprécie celui qui a remporté l’édition 2003, alors jeune viticulteur installé à Valvignères. 

Jeudi 27 janvier, ils étaient une quarantaine à perpétuer cette tradition depuis le domaine du Pradel, à Mirabel, à l'initiative des Jeunes Agriculteurs (JA) du canton Rhône-Coiron. Sécateurs en main, visages concentrés, 17 professionnels et 22 élèves du lycée agricole d’Aubenas se sont pliés à l’exercice sur une parcelle de Syrah, sous un beau soleil hivernal. Les participants avaient 20 minutes pour tailler 25 pieds de vigne (10 pieds pour les jeunes) dans les règles de l'art, sous le regard attentif d'un jury composé de viticulteurs.

Verdict ? C’est Romane Bonnet, en classe de terminale, qui a terminé à la première place de la catégorie étudiante, suivie d’Alexis Rambaud (terminale) et d’Amandine Cheviron (BTS). Chez les professionnels, Romain Desmats, en BPREA au Pradel, a décroché la première place, talonné par Ambre Laubé, salariée viticole à Lablachère, et Vincent Mouterde, viticulteur à Chassiers (Gaec du Mondafour).

Adresse, observation & pratique

« J’entends parler de ce concours depuis quelque temps et j’ai voulu m’inscrire pour bonifier ma technique de taille et rencontrer d’autres professionnels, explique la lauréate Ambre Laubé. Il y a tellement de manière de tailler. Chaque vigneron a sa méthode, ses objectifs de rendement ou de longévité de la vigne. Il faut savoir s’adapter, bien observer le pied et surtout beaucoup pratiquer ! »

« La taille, c’est une technique qui demande une certaine adresse et de la concentration », abonde Arnaud Coulet, viticulteur qui participait pour la première fois au concours. Installé officiellement depuis le 1er janvier 2022 à Lablachère, sur l’exploitation familiale, il souhaitait « prendre du plaisir à tailler et surtout passer un moment convivial avec d’autres jeunes viticulteurs ».

« Créer du lien, favoriser la transmission » 

« C’est une édition réussie avec un grand nombre de participants, une bonne ambiance et de beaux résultats sur le plan technique », résume Timothé Arnaud, président des JA du canton Rhône-Coiron. « Après l’annulation du concours l'année dernière, nous avons voulu nous recentrer sur la taille mais aussi sur les échanges entre professionnels et la transmission aux plus jeunes », poursuit l’organisateur.

« C’est une belle occasion pour nos jeunes de s'intéresser plus concrètement à la viticulture », appuie Anne Gerin, enseignante d’agronomie au lycée agricole d’Aubenas. « Certains connaissent cette pratique de la taille car leurs parents ont un atelier viticole. Pour d’autres, comme Amandine Cheviron (3ème place), c’est une découverte totale. Ce sont des vocations qui peuvent apparaitre avec des journées comme celle-là. »

Les élèves et participants ont pu également découvrir une parcelle cultivée en agroforesterie sur le domaine du Pradel et s’intéresser au matériel viticole, notamment des pulvérisateurs, présenté pour l’occasion par des entreprises partenaires. « Merci aux jeunes du Rhône-Coiron pour cette belle journée et ce beau concours, qui met en lumière une filière porteuse pour notre département », conclut Benoit Breysse, président des JA de l’Ardèche. 

Lauréats étudiants
Alexis Rambaud, Romane Bonnet et Amandine Cheviron ont décroché les premiers prix dans la catégorie étudiants.
Lauréats professionnels
Ambre Laubé, Romain Desmats et Vincent Mouterde ont remporté les premières places du challenge Olivier de Serres, destiné aux professionnels.