TROIS QUESTIONS À
« Nous devons dynamiser l’activité du réseau et de la marque en Ardèche ! »

Jacques Talagrand, président de Bienvenue à la ferme (BAF) Ardèche.

« Nous devons dynamiser l’activité du réseau et de la marque en Ardèche ! »
Jacques Talagrand.

L’association Bienvenue à la ferme (BAF) a organisé son assemblée générale en fin d’année 2021. Comment se porte-t-elle ?

Jacques Talagrand : « Nos portes ouvertes et activités attirent toujours du monde mais nous constatons que l’image de Bienvenue à la ferme a besoin d’être reboostée auprès des agriculteurs ardéchois. Dans le département, nous avons peu de fermes auberges, fermes équestres, campings qui adhérent, mais de nombreux producteurs fermiers et c’est là que nous avons une marge de manœuvre. Quelques jeunes rejoignent l’association, mais pas assez. Pourtant près d’un quart des exploitations ardéchoises font de l’accueil et de la vente directe ! Notre ambition est donc de faire parler de BAF et mobiliser davantage les agriculteurs ardéchois. Elle s’inscrit d’ailleurs dans la stratégie mise en place par l’assemblée permanente des Chambres d’agriculture, à la demande du ministère de l’Agriculture, visant à dynamiser largement l’image de BAF, au même titre que le développement des produits locaux face à la forte demande des consommateurs. Nous devons dynamiser l’activité du réseau et de la marque en Ardèche, et ainsi l’activité économique dans nos fermes ! »

Quelles actions allez-vous mettre en place pour dynamiser la marque en Ardèche ?

J.T. :  « Nous avons organisé une formation de deux jours cet automne afin de réfléchir aux moyens que nous pourrions mettre en œuvre, pour optimiser le fonctionnement du réseau, accroitre le nombre d’adhésion et dynamiser l’activité économique dans nos fermes. Notre plan d’actions s’étend de 2022 à 2025, avec pour premier axe de travail celui de séduire de nouveaux adhérents. Pour promouvoir la marque auprès de producteurs non adhérents, nous allons cibler des collectifs d’agriculteurs déjà organisés au sein de points de vente collectifs, Gîtes de France, des marchés de producteurs… Par exemple, nous présenterons BAF à la prochaine assemblée du magasin de producteurs La Grange labellisé BAF auprès des apporteurs non adhérents. Nous avons contacté également Gîtes de France pour mieux identifier les établissements d’accueil à la ferme et travailler sur une adhésion commune. Nous avons aussi simplifié notre système de cotisations, qui était devenu illisible et nettement inférieur au niveau national. Désormais elles correspondent au national. Nous prévoyons également de proposer de nouveaux services à nos adhérents et de communiquer de manière claire sur les gains apportés par l’adhésion à BAF. »

Quels changements seront mis en œuvre sur le fonctionnement du réseau ?

J.T. : « Nous devons nouer de nouveaux partenariats, optimiser les fonds disponibles et mobiliser les élus référents de la Chambre d’agriculture de l’Ardèche pour développer le réseau. Nous réfléchissons à créer un pack d’adhésion couplée BAF et Goûtez l’Ardèche, uniquement à destination des agriculteurs. Nous devons aussi mobiliser davantage de financements et d’aides pour faire fonctionner le réseau. La mobilisation des élus référents de la Chambre et des élus membres du bureau nous tient particulièrement à cœur également pour créer un mouvement et inciter davantage d’agriculteurs, de jeunes, à adhérer à la marque. Enfin, nous allons informer largement nos adhérents sur les outils de la marque, l’utilisation des flyers, étiquettes, du site Internet, pour les inciter à les utiliser davantage et afficher le logo sur tous leurs supports de communication. »

Propos recueillis par A.L.

BAF en chiffres

56 adhérents

34 producteurs fermiers

1 magasin de producteurs

Restauration

3 fermes auberges dont 1 activité traiteur

1 goûter casse-croûte

2 apéritifs vignerons

Logements

16 gîtes (11 propriétaires)

4 chambres d’hôtes (1 propriétaire)

12 campings

Loisirs et découvertes

3 fermes équestres

11 visites d’exploitations

1 ferme de découverte