FORMATION
Envie de savoir ce qu’il se passe sous vos pieds en observant la flore ?

Un stage est proposé avec un botaniste-écologue- agroécologue Miguel Neau les 17 et 18 mars à Tain-l’Hermitage (26), sur la compréhension de son sol et la présence d'adventices grâce aux plantes bio-indicatrices.

Envie de savoir ce qu’il se passe sous vos pieds en observant la flore ?

La formation intitulée « Comprendre son sol et la présence d'adventices grâce aux plantes bio-indicatrices », organisée les 17 et 18 mars à Tain-l'Hermitage (26), permet de comprendre le principe des plantes bio-indicatrices et d’analyser l’état de son sol grâce aux plantes qui poussent spontanément sur un terrain. Cela permet d’avoir un autre regard sur le devenir de son sol et d’apporter des réponses concrètes pour rapporter de la vie microbienne et aérobie, indispensable à la bonne santé des cultures et des élevages. Les différentes étapes nécessaires à l’établissement d’un diagnostic de sol seront étudiées sur des milieux variés.

Les participants seront initiés et formés au diagnostic de sol par les plantes bio-indicatrices en vue d’étudier des parcelles et de comprendre les interactions sol-plante. Cela leur permettra d’être à l’écoute du langage du sol et de pouvoir comprendre le fonctionnement du sol, des micro-organismes et de la flore qui y vivent, afin de mieux adapter les pratiques culturales pour les rendre plus cohérentes et plus en adéquation avec leur environnement. Le stagiaire pourra, de façon précise et autonome, réaliser des relevés.

Destinée aux agriculteurs toutes filières et porteurs de projet en agriculture, sur la zone géographique de l'Ardèche et limitrophe, cette formation se déroule sur deux journées consécutives. Chaque journée comprend une partie théorique en salle et une partie pratique sur le terrain pouvant alterner en fonction de la météo. Le cours sera mis à disposition sur support paper-board, avec utilisation de photos, diaporama et ouvrages techniques. Autre méthode pédagogiques utilisée : bêche pour microprofil de sol.

Durée de la formation : 14 heures.
Pré-requis : aucun.
Modalités d'évaluation des capacités acquises : auto-évaluation des acquis en fin de formation.
Tarifs : reste à charge stagiaire finançable Vivea : 3€/heure - Autres publics : 32€/heure.
Responsable de la formation : Amandine Fauriat, conseillère spécialisée en viticulture
Contact et inscription : Mélanie Terrasse, [email protected]