RISQUE INCENDIE
Feux de forêts : les pompiers prêts au combat !

Mylène Coste
-

Les Sapeurs-pompiers d'Ardèche ont lancé leur campagne de prévention de feux de forêts, le 27 mai, à Gruas. Une campagne démarrée un peu plus tard que d'ordinaire, compte tenu des précipitations du mois de mai. Pour autant, la vigilance reste le maître-mot.

Feux de forêts : les pompiers prêts au combat !
2 600 sapeurs pompiers volontaires et près de 170 professionnels sont mobilisés en Ardèche.

Avec presque 70 % de surface boisée, le département de l'Ardèche demeure très vulnérable au risque de feux de forêt. Chaque été, de nombreux départs de feux sont répertoriés dans le territoire. Pour éviter tout débordement pouvant prendre de l'ampleur, la maîtrise des deux dès leur éclosion est décisive. C'est pourquoi un dispositif d'ampleur est mis en place chaque été, combinant moyens de prévention et d'intervention.

Plein feu sur la prévention

Chaque jour, les agents du Sdis scrutent scrupuleusement la météo et procèdent à l'analyse de risque. Ils peuvent ainsi déployer des moyens de surveillance dans des zones les plus sujettes à risque, avec notamment un avion d'observation (Horus) qui survole le territoire pour détecter les éventuels départs de feux et guider les engins. Des groupes d'intervention sont également prêts à intervenir à tous moments. La gendarmerie vient renforcer les équipes de pompiers avec des patrouilles mobilisées sur le terrain. Les Sapeurs-pompiers peuvent aussi compter sur les cinq tours de guet du département (Serre de Barre, Tour de Brison, Sainte Marguerite, Serre de Pied de Bœuf, Serre en Don), équipées de caméras.

Le préfet peut également recourir aux plans « Alarme » et « Aladin » s’il estime nécessaire de renforcer ces dispositifs de prévention. 

Des moyens opérationnels engagés 

Le dispositif départemental peut compter sur l’engagement de 2 600 sapeurs pompiers volontaires et près de 170 professionnels, mais également des véhicules terrestres d’intervention, et d’un pélicandrome (Lanas) permettant l’avitaillement rapide des avions bombardiers d’eau de la sécurité civile en produit retardant. Deux hélicoptères bombardiers d'eau lourds, prévue par l'État, doivent prochainement venir compléter cet arsenal.

M.C.

L'Ardèche, 5e département le plus boisé de France

Avec 374 000 ha d'espaces boisés, soit 68 % de son espace, l'Ardèche est le département le plus boisé de Rhône-Alpes, le 5e au niveau national. Le risque incendie est donc d'autant plus important ! Grâce à un maillage territorial serré réalisé au travers de 67 centres d'incendie et de secours, 79 engins sont dédiés à la lutte contre les feux de forêts dans le département (camions citernes et véhicules commando).

L'an dernier, l'activité opérationnelle « feux de forêts » a été moindre qu'en 2019. Les feux les plus importants se sont produits à La Souche en février (20 ha), Saint-Péray en juillet (12 ha) et à Saint-Marcel-les-Annonay début août (64 ha).

 

Le débroussaillement, une obligation !

Crucial dans la prévention des incendies, le débroussaillement est obligatoire pour les habitations et les installations de toute nature, ainsi que toutes les voies y donnant accès si elles sont situées à moins de 200 m des bois, landes, maquis, garrigues… Les maires bénéficient de l’appui de la cellule débroussaillement Sdis/DDT qui chaque année assure l’information et le contrôle des propriétaires concernées par cette obligation. 7000 à 8000 contrôles sont ainsi réalisés chaque année.