GRANDES CULTURES
Développer de nouvelles pratiques pour réduire l’utilisation des herbicides

Dans le cadre du contrat territorial des 5 Rivières, le SMVVA1 et Bio632 ont organisé deux demi-journées collectives pour accompagner les agriculteurs à la mise en place du désherbage mécanique. L’enjeu était d’introduire des passages de herse étrille sur les cultures de maïs et de tournesol.

Développer de nouvelles pratiques pour réduire l’utilisation des herbicides
Passage de la herse étrille au stade 5 feuilles du maïs. ©BIO63-SMVVA

En mai dernier, un groupe d’agriculteurs s’est réuni sur une parcelle de maïs au stade 5 feuilles dans l’objectif de tester collectivement plusieurs réglages de la herse étrille. À ce stade, le maïs est encore fragile, il faut être vigilant et ne pas le casser ni le recouvrir. Il est donc nécessaire de trouver le bon compromis entre vitesse et agressivité des dents pour avoir une bonne efficacité sur les adventices sans endommager la culture. Ici, la bonne vitesse est d’environ 5 km/h. La herse étrille a permis d’avoir une très bonne efficacité sur les chénopodes, même si certains d’entre eux étaient déjà trop développés pour être correctement déracinés. En effet, il faut toujours privilégier des interventions précoces à la herse étrille car celle-ci perd en efficacité au-delà du stade 4 feuilles des adventices. Enfin, l’inclinaison de la parcelle et la préparation de sol irrégulière ont complexifié les réglages. En effet, il faut favoriser un lit de semence nivelé et rappuyé pour permettre aux dents de la herse étrille de travailler de façon homogène. Selon AgroBio35, la bonne stratégie à adopter sur maïs consiste à réaliser deux à trois passages de herse étrille : le premier à l’aveugle suite au semis, les suivants entre les stades 2 à 5 feuilles. Ensuite, un binage puis un rattrapage chimique peuvent être réalisés si nécessaire. Les passages de herse étrille sont essentiels puisqu’ils sont les seuls à permettre une gestion des adventices sur le rang.

Essais avec réduction des herbicides

Dans le cadre de l’accompagnement individuel proposé par Bio63, plusieurs agriculteurs ont mis en place des « parcelles test » sans herbicides ou avec une réduction des doses. L’intervention des techniciens de l’association « Mission haies Aura » a permis de rappeler tout l’intérêt de l’implantation de haies brise-vent dans les zones de cultures. L’intensité des vents à tendance à augmenter du fait des changements climatiques. L’implantation de haies feuillues judicieusement placées permet de réduire cette intensité sur une distance de 15-20 fois la hauteur de la haie. Des données nationales et de plus en plus locales viennent également montrer l’impact positif des haies sur les rendements. Concernant les essais de réduction des herbicides, sur maïs, l’agriculteur a souhaité faire l’impasse sur le désherbage prélevée et le remplacer par des passages de herse étrille précoces (à l’aveugle en post-semis puis entre les stades 4 et 6  feuilles). Malheureusement, le conflit avec d’autres chantiers et la météo pluvieuse de début mai n’ont pas permis d’effectuer ces passages. L’exploitant a donc finalement décidé d’utiliser un herbicide ciblé contre les vivaces. Un binage a enfin été effectué. Dans la parcelle située en face, l’agriculteur a mené un itinéraire classique avec un désherbage de prélevée, un rattrapage ciblé contre les dicotylédones et les vivaces et enfin un binage. Le niveau d’enherbement est très faible et similaire sur les deux parcelles. Si les passages de herse étrille avaient été possibles, la parcelle aurait probablement pu être menée en 100 % mécanique, à condition de réaliser un suivi régulier du développement des adventices. Le deuxième agriculteur a quant à lui séparé sa parcelle de tournesol en deux parties : une partie menée de façon classique avec un désherbage de prélevée et l’autre partie menée sans herbicide. Au niveau désherbage mécanique, il y a eu un passage de herse étrille quelques jours après le semis puis un binage. Dans la partie sans herbicide, le niveau d’enherbement est satisfaisant sur l’inter-rang mais moyen sur le rang. Selon un agriculteur présent « deux passages de herse étrille auraient été nécessaires car c’est le seul moyen de gérer l’enherbement sur le rang ». Il faudra attendre la récolte pour savoir si l’enherbement supplémentaire sur la partie zéro herbicide a eu un impact sur le rendement. 

Romane Mondor, technicienne grandes cultures à Bio 63  et Sylvie Alcouffe, chargée de mission agroenvironnement au SMVVA

1. Syndicat mixte de la vallée de la Veyre et de l’Auzon.

2. Groupement des producteurs bio du Puy-de-Dôme.

Résultats des essais en images