La Commission européenne a déclaré, le 19 juillet, que les règles communautaires en matière de lutte contre la tuberculose bovine dans les élevages étaient adaptées à la situation et qu’elles devaient être respectées.
Une mise au point faite lors d’une réunion de la commission de l’Agriculture du Parlement européen, à la suite de divergences politiques en Espagne sur la possibilité de revoir les mesures d’éradication de cette zoonose. En effet, l’assouplissement des règles européennes et nationales en matière de lutte contre la tuberculose bovine était une « promesse » du parti politique d’extrême droite Vox aux éleveurs de la région Castille et León. Finalement, les tribunaux en Espagne ont jugé que la législation de l’UE devait être appliquée à la lettre. Un représentant de la Commission a rappelé qu’il est demandé aux autorités de veiller à la conformité avec les règles européennes et « c’est ce que la Commission a fait dans le cas espagnol, sans pour autant s’immiscer dans les débats politiques internes ». Il a salué les décisions prises par l’Espagne pour garantir le respect des règles de l’UE.
L’eurodéputée Mazaly Aguilar (de Vox) a plaidé pour des contrôles plus souples, la recherche d’un vaccin, et des indemnités plus généreuses en faveur des exploitants. La Commission a répondu que la plupart des États membres avaient éradiqué la tuberculose bovine et que, lorsque des cas apparaissent, les autorités doivent « prendre les mesures qui s’imposent pour devenir indemnes ». Les mesures prévoient d’écarter les bovins malades des exploitations ou l’abattage du cheptel. La législation européenne sur la tuberculose bovine (qui date de 1977) a été révisée en 2015 et 2020. Le budget de l’UE a cofinancé jusqu’à maintenant des mesures de compensations pour les éleveurs, mais la Commission espère que ce cofinancement disparaîtra progressivement. « Les États membres peuvent le faire sans cofinancement européen », a estimé la Commission. La France est officiellement indemne de tuberculose bovine depuis 2001 mais des foyers très localisés sont parfois détectés dans des troupeaux du pays.