DOSSIER SPÉCIAL RENTRÉE AGRICOLE
La contention individuelle avec des équipements connectés

M.B.
-

OVINS / Compte tenu du nombre élevé d’interventions sur les brebis, la nécessité de s’équiper d’un matériel de contention bien adapté est incontournable en élevage ovin.

La contention individuelle avec des équipements connectés
Les fabricants proposent aujourd’hui des matériels très ergonomiques pour faciliter le travail de l’éleveur. © J.F. Descloix, Sicarev

En élevage ovin, s’équiper d’un matériel de contention bien adapté permet de travailler dans la sérénité au moment nécessaire. « La tendance qui se développe actuellement dans les bergeries neuves, c’est l’installation de cornadis métalliques autobloquants, explique Laurence Sagot de l’Idele/Ciirpo. Ils remplacent les modèles traditionnels en bois qui, toutefois, remportent toujours notre préférence pour des questions de rapport qualité-prix. »

Les fabricants proposent aujourd’hui des matériels très ergonomiques pour faciliter le travail de l’éleveur. Depuis un couloir de contention adapté : 45 cm pour les adultes, 32 cm pour les jeunes, équipé de parois pleines d’une hauteur d’au moins 90 cm, avec des dispositifs anti-recul, les animaux empruntent une rampe inclinée qui les conduit à un système de contention individuelle situé à hauteur d’homme. Il existe diverses marques : Combi Clamp®, Clipex®… L’animal est enserré entre deux portes avec système de blocage actionné au pied, l’éleveur garde ainsi les deux mains libres pour les interventions souhaitées (identifications, injections, prises de sang, constats de gestation…).

Selon les modèles, la cage peut être équipée de système de retournement, de bascules connectées, de portes de tri automatique. « L’éleveur a désormais la possibilité de préparer cette opération en programmant sur son ordinateur certains critères : poids, âge, sexe. Au milieu de son troupeau, il n’a pas plus qu’à veiller à la circulation des animaux, le tri s’effectuant automatiquement en sortie de parc, indique Laurence Sagot. Le numérique apporte de nouvelles façons de travailler et allège un peu le travail de l’éleveur. »

M.B.

Plus d’informations : www.inn-ovin.fr ou ciirpo.idele.fr